La condition anarchique : Affects et institutions de la valeur Frédéric Lordon
Résumé
Disons les choses d'emblée : la condition anarchique ici n'a rien à voir avec l'anarchisme qui intéresse la théorie politique. Lue étymologiquement, comme absence de fondement, an-arkhé, elle est le concept central d'une axiologie générale et critique. Générale parce qu'elle prend au sérieux qu'on parle de "valeur" à propos de choses aussi différentes que l'économie, la morale, l'esthétique, ou toutes les formes de grandeur, et qu'elle en cherche le principe commun. Critique parce qu'elle établit l'absence de valeur des valeurs, et pose alors la question de savoir comment tient une société qui ne tient à rien. Aux deux questions, une même réponse : les affects collectifs. Ce sont les affects qui font la valeur dans tous les ordres de valeur. Ce sont les affects qui soutiennent la valeur là où il n'y a aucun ancrage. Dans la condition anarchique, la société n'a que ses propres passions pour s'aider à méconnaître qu'elle ne vit jamais que suspendue à elle-même.
- Auteur :
- Lordon , Frédéric
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2018
- Collection :
- L'Ordre Philosophique
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (288 p.)
- ISBN :
- 9782021406801.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
Vivre sans arkhé- Arkhé, cratos
- An-arkhé
- Axiologie, axiomachie
- La méta-valeur
- 1 Affects et institutions de la valeur
- C’est l’affect qui fait la valeur
- Fictions conceptuelles de l’affect commun
- Ce qui fait autorité (et comment)
- La puissance de la multitude « en dernière analyse » (captures institutionnelles)
- Démédiatisations exceptionnelles
- Véridiction de la valeur et capital symbolique
- Le pouvoir symbolique comme capture personnelle
- 2 La valeur des « grands »
- Les grands hommes « au hasard »
- Théorie du miracle (et de la malédiction)
- La part des grands
- La part de la multitude
- 3 Pas moins creuse que les autres
(La valeur économique)- La valeur chez Marx : substantielle quoi qu’elle en ait
- Une autre manière de commensurer l’hétérogène : par les intensités affectives
- Timesis : l’équivalence sans la mesure
- La métrique monétaire des affects économiques
- Argent, désir et valeur d’usage
- Réalité des Ferrari (contre le « virtuel », le « capital fictif » et le « faux argent »)
- Les conventions politiques de la valeur économique
- Encore un effort, économie politique, pour être vraiment politique
- La monnaie, ou la valeur de l’opérateur de la valeur
- Les déterminations passionnelles de la valeur-prix
- La concurrence : capter les regards désirants
- 4 Axiomachies
- La lutte des manières
- Les fractionnements de la multitude
- Argumenter (rendre hommage au groupe)
- Le pouvoir d’asserter la valeur
- Les remaniements de l’affect commun (révolutions symboliques)
- Les métamorphoses de l’autorité
- Une nouvelle morphologie de l’autorité
- Lutter pour la valeur de soi
- Le tourment de l’incertitude axiologique de soi
- Les dotations de l’âme
- Les remplissages du dehors
- 5 Conjurer l’anarchie
(Le travail de la méconnaissance)- La pensée de derrière
- Les enjeux de persévérance du corps politique
- Les ambivalences de l’autonomie
- Le temps, ou le métabolisme des révisions axiologiques
- Hystérésis des normes et désajustements
- Providentielle impuissance de la raison (pour une fois)
- Les auto-sustentations passionnelles de l’ordre axiologique
- Le religieux général (mettre au-dehors l’ancrage endogène)
- Les croyants et les autres
- 6 Ne plus savoir qu’en penser
(Crises axiologiques – crises de crédit)- Ce qu’il y a lieu d’en penser
- Scène de crise
- Crises de crédit (la multitude comme grand Autre et comme grand Créditeur)
- Les mondes de l’opinion (quand la croyance s’absente)
- Perte de la croyance financière, perte de la croyance monétaire
- L’indétermination intime et ses désastres
- 7 Ce qui vaut vraiment
(La valeur au-delà de la valeur)- Misère et lucidité du Grand Inquisiteur
- La raison, méta-valeur au-delà de la valeur
- Les orientations imprécises de l’exemplar
- Des œuvres : valeur esthétique ou valeur de puissance ?
- De la valeur politique (et de son pouvoir de résolution limité)
- Quand la valeur sociale est incertaine : le décisionnisme des affects
- Périls de la transition éthique
- Quand la valeur de soi est incertaine : le vide et les faux pleins
- Épilogue
La liberté, Faulkner, Spinoza - Bibliographie
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