Mythologie de papier : donner à voir l'Antiquité entre France et Allemagne, XVIIIe siècle-milieu du XIXe siècle Élise Lehoux préface de François Lissarrague
Résumé
L’archéologie, par ses relevés de fouilles, ses reconstitutions de monuments ou ses plans en 3D, donne à voir aujourd’hui un autre visage des civilisations antiques. Mais son histoire a commencé bien avant ces nouvelles technologies, avec des dessins ou des gravures, dans des livres illustrés depuis la Renaissance. Ces recueils renferment de très nombreuses représentations relatives à la mythologie gréco-romaine. C’est une autre histoire de l’archéologie, par ses livres et ses images, que cet ouvrage propose de découvrir. Comment les antiquaires ont-ils récolté, dessiné, analysé, reproduit, mis en livres ces vestiges antiques à l’heure où l’archéologie est en train de se construire comme discipline ? Entre France et Allemagne, les savants publient de plus en plus de manuels sur « l’Antiquité figurée » entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, tandis que la science archéologique s’institutionnalise à des rythmes différents dans les deux pays. Au cours de cette période, la mythologie devient un objet de savoir de la discipline émergente et contribue à en forger la mémoire. À la croisée de l’histoire de l’archéologie et de l’anthropologie des savoirs, la « mythologie de papier » retrace la généalogie, l’histoire de la production, de la reproduction, de l’interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues.
- Auteur :
- Lehoux, Élise
- Éditeur :
- France, Éditions universitaires de Dijon, 2018
- Collection :
- Histoires
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 327-357
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (365 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782364412750.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mention légale
- À propos de ce livre numérique :
- Note de l'adaptateur.
- SOMMAIRE.
- REMERCIEMENTS.
- Préface.
- INTRODUCTION.
- Penser et représenter les antiques.
- Des "musées de papier" à l'anthropologie des savoirs.
- Le livre comme laboratoire.
- Première partie : L'émergence de la mythologie figurée (18e siècle).
- LES PREMIÈRES SOMMES SUR L'ANTIQUITÉ FIGURÉE AU 18e SIÈCLE : ÉTABLISSEMENT D'UN "SAVOIR SAVANT" ET BANQUES D'IMAGES.
- L'ancêtre fondateur : L'Antiquité expliquée et représentée en figures de B. de Montfaucon.
- Un plan classique.
- L'interprétation des images chez Montfaucon.
- Les images, des "histoires muettes".
- Les planches de L'Antiquité expliquée.
- Les sources de Montfaucon.
- L'innovateur : le Recueil d'Antiquités du comte de Caylus.
- La "méthode Caylus"
- Une "histoire des Arts" de l'Antiquité.
- Interpréter, dater et représenter les objets.
- Le créateur : J. J. Winckelmann, les Monumenti antichi inediti et la mise en place d'une nouvelle tradition historiographique.
- Winckelmann : "héros fondateur" de l'histoire de l'art.
- La Geschichte der Kunst des Alterthums : un système à part.
- Les Monumenti antichi inediti.
- Aperçu sur les autres publications sur l'antique au 18e siècle.
- Les Trésors.
- Les ouvrages sur l'architecture antique.
- Les catalogues de collections.
- Le Polymetis de Spence : une tentative de séduction "à l'antique" sous la forme du dialogue.
- Les antiquités dans l'Encyclopédie.
- Conclusion.
- L'ancêtre fondateur : L'Antiquité expliquée et représentée en figures de B. de Montfaucon.
- LA MYTHOLOGIE, SOCLE D'UN SAVOIR COMMUN AU 18e SlÈCLE.
- La mythologie : appropriations pédagogiques d'un matériel artistique.
- La mythologie d'art : l'exemple des gravures de B. Picart.
- La "Bible" mythologique de l'abbé Banier.
- De nouveaux supports pédagogiques pour l'éducation des jeunes gens.
- En France.
- En Allemagne.
- L'originalité des dactyliothèques dans l'espace germanique (1750-1850).
- La diffusion d'une nouvelle esthétique à la fin du 18e siècle.
- Flaxman et le dessin au trait : le début d'une nouvelle esthétique.
- La diffusion de l'esthétique flaxmanienne dans les milieux antiquaires : l'exemple de J. H. Tischbein.
- Heyne à Göttingen : précurseur et inspirateur.
- Les Allemands à Rome : naissance des premiers ouvrages sur la mythologie de l'art.
- Conclusion.
- La mythologie : appropriations pédagogiques d'un matériel artistique.
- LES PREMIÈRES SOMMES SUR L'ANTIQUITÉ FIGURÉE AU 18e SIÈCLE : ÉTABLISSEMENT D'UN "SAVOIR SAVANT" ET BANQUES D'IMAGES.
- Deuxième partie : Formaliser les savoirs sur la mythologie, uniformiser les représentations (1800-1820).
- LES BILDERBÜCHER SUR LA MYTHOLOGIE EN ALLEMAGNE (1800-1820).
- Le Bilderbuch d'Aloys Hirt : la mythologie de l'art à Berlin.
- Projet et organisation du Bilderbuch.
- Les planches du Bilderbuch.
- Classifier pour comprendre.
- La collaboration entre A. Hirt et le peintre J. E. Hummel.
- Un succès éditorial ?
- K. A. Böttiger : la proposition de la Kunstmythologie.
- Le pari des antiquités.
- La naissance de la Kunstmythologie.
- La place des images dans l'œuvre de Böttiger.
- Les images en débat autour de 1800
- Le "moment Creuzer" : la Symbolik und Mythologie der alten Völker (1810-1812).
- G. F. Creuzer (1771-1858) : carrière et réception en France.
- La Symbolik und Mythologie der alten Völker : un système de pensée original et systématique du mythe et du symbole.
- Place et rôle des images dans la Symbolik de Creuzer.
- La Symbolique de Joseph-Daniel Guigniaut.
- Conclusion.
- Le Bilderbuch d'Aloys Hirt : la mythologie de l'art à Berlin.
- LE TEMPS DE LA MYTHOLOGIE EN FRANCE ET LA RÉCEPTION DES BILDERBÜCHER (1800-1850).
- Aubin-Louis millin : le premier professeur d'archéologie en France.
- Millin et la "science de l'antiquité".
- La Galerie mythologique : objectifs et organisation.
- Les modèles de la Galerie.
- La genèse du livre.
- Le dispositif de la Galerie.
- Conclusion.
- LES GALERIES EN HÉRITAGE : APPROPRIATION, APPROFONDISSEMENT ET RECONSTRUCTION (1820-1900).
- Appropriations artistiques et ethnographiques de ces livres d'images.
- Le développement des publications mythologiques dans l'espace germanique (1820-1830).
- Le Handbuch de K. O. Müller et les Denkmäler der alten Kunst : une première fixation du savoir archéologique autour de 1830.
- "Le prince des philologues allemands" : l'archéologue de Göttingen Karl Otfried Müller.
- L'édition du Handbuch.
- L'organisation du Handbuch : "le premier manuel de cette discipline".
- Du discours archéologique sans images aux Denkmäler der alten Kunst, le complément illustré du Handbuch.
- Un grand succès européen : l'alliance de la "science des mots à celles des choses".
- Un prolongement : la Galleria heroischer Bildwerke der alten Kunst de J. Overbeck.
- Les traditions bibliographiques issues de la Galerie de Millin (1820-1890).
- La Galleria Omerica de F. Inghirami (1831)
- Le Trésor de numismatique et de glyptique : la mise en valeur d'une innovation technique.
- La Nouvelle Galerie mythologique de Guigniaut : une "entreprise de rénovation des études mythologiques".
- Conclusion.
- LES BILDERBÜCHER SUR LA MYTHOLOGIE EN ALLEMAGNE (1800-1820).
- Troisième partie Constituer et fixer les savoirs mythologiques : spécialisation et professionnalisation de l'archéologie (1820-1850).
- LA TRADITION DES RECUEILS DE MONUMENTS INÉDITS.
- La tradition des "monuments inédits".
- G. A. Guattani et les Monumenti antichi inediti.
- A.-L. Millin et les Monumens inédits ou nouvellement expliqués.
- L'Instituto di corrispondenza archeologica et ses outils de travail : «fixer les frontières de la science".
- Les Monumens inédits de D. Raoul-Rochette (1833).
- D. Raoul-Rochette : "le représentant le plus autorisé de l'archéologie classique".
- Le projet de D. Raoul-Rochette : faire une histoire de l'art "totale".
- Les cours d'archéologie de D. Raoul-Rochette : l'enseignement de l'archéologie en France dans les années 1820-1830.
- Les Monumens inédits de D. Raoul-Rochette.
- Conclusion.
- La tradition des "monuments inédits".
- LES PREMIERS GRANDS RECUEILS DE VASES PEINTS.
- Le développement des publications spécialisées : généalogie des recueils de vases peints.
- Les recueils "fondateurs" : les deux collections Hamilton et leurs adaptations.
- La multiplication des recueils de vases peints.
- L'Élite des monuments céramographiques de C. Lenormant et J. de Witte.
- L'archéologie en France dans les années 1830-1840 : les travaux de C. Lenormant et J. de Witte.
- L'Élite des monuments céramographiques.
- L'archéologie de C. Lenormant : état de la science au milieu du siècle.
- L'Auserlesene Griechische Vasenbilder (AV) d'E. Gerhard.
- Un archéologue berlinois au service de l'archéologie.
- L'Auserlesene Griechische Vasenbilder et les dessins de l'Apparatus.
- La mise en image des vases et de leurs dessins dans l'AV.
- Vers les Bilderatlas : le cas du Bilder-Atlas de R. Engelmann.
- Conclusion.
- Le développement des publications spécialisées : généalogie des recueils de vases peints.
- LA TRADITION DES RECUEILS DE MONUMENTS INÉDITS.
- CONCLUSION.
- Fin de la lecture de :
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