Mythologie de papier : donner à voir l'Antiquité entre France et Allemagne, XVIIIe siècle-milieu du XIXe siècle Élise Lehoux préface de François Lissarrague

Résumé

L’archéologie, par ses relevés de fouilles, ses reconstitutions de monuments ou ses plans en 3D, donne à voir aujourd’hui un autre visage des civilisations antiques. Mais son histoire a commencé bien avant ces nouvelles technologies, avec des dessins ou des gravures, dans des livres illustrés depuis la Renaissance. Ces recueils renferment de très nombreuses représentations relatives à la mythologie gréco-romaine. C’est une autre histoire de l’archéologie, par ses livres et ses images, que cet ouvrage propose de découvrir. Comment les antiquaires ont-ils récolté, dessiné, analysé, reproduit, mis en livres ces vestiges antiques à l’heure où l’archéologie est en train de se construire comme discipline ? Entre France et Allemagne, les savants publient de plus en plus de manuels sur « l’Antiquité figurée » entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, tandis que la science archéologique s’institutionnalise à des rythmes différents dans les deux pays. Au cours de cette période, la mythologie devient un objet de savoir de la discipline émergente et contribue à en forger la mémoire. À la croisée de l’histoire de l’archéologie et de l’anthropologie des savoirs, la « mythologie de papier » retrace la généalogie, l’histoire de la production, de la reproduction, de l’interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues.

Auteur :
Lehoux, Élise
Éditeur :
France, Éditions universitaires de Dijon,
Collection :
Histoires
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 327-357
Mots-clés :
Nom commun :
Mythologie classique -- Historiographie | Archéologie -- France -- 18e siècle | Archéologie -- France -- 19e siècle | Archéologie -- Allemagne -- 18e siècle | Archéologie -- Allemagne -- 19e siècle
Description du livre original :
1 vol. (365 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782364412750.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • À propos de ce livre numérique :
  • Note de l'adaptateur.
  • SOMMAIRE.
  • REMERCIEMENTS.
  • Préface.
  • INTRODUCTION.
    • Penser et représenter les antiques.
    • Des "musées de papier" à l'anthropologie des savoirs.
    • Le livre comme laboratoire.
  • Première partie : L'émergence de la mythologie figurée (18e siècle).
    • LES PREMIÈRES SOMMES SUR L'ANTIQUITÉ FIGURÉE AU 18e SIÈCLE : ÉTABLISSEMENT D'UN "SAVOIR SAVANT" ET BANQUES D'IMAGES.
      • L'ancêtre fondateur : L'Antiquité expliquée et représentée en figures de B. de Montfaucon.
        • Un plan classique.
        • L'interprétation des images chez Montfaucon.
        • Les images, des "histoires muettes".
        • Les planches de L'Antiquité expliquée.
        • Les sources de Montfaucon.
      • L'innovateur : le Recueil d'Antiquités du comte de Caylus.
        • La "méthode Caylus"
        • Une "histoire des Arts" de l'Antiquité.
        • Interpréter, dater et représenter les objets.
      • Le créateur : J. J. Winckelmann, les Monumenti antichi inediti et la mise en place d'une nouvelle tradition historiographique.
        • Winckelmann : "héros fondateur" de l'histoire de l'art.
        • La Geschichte der Kunst des Alterthums : un système à part.
        • Les Monumenti antichi inediti.
      • Aperçu sur les autres publications sur l'antique au 18e siècle.
        • Les Trésors.
        • Les ouvrages sur l'architecture antique.
        • Les catalogues de collections.
        • Le Polymetis de Spence : une tentative de séduction "à l'antique" sous la forme du dialogue.
        • Les antiquités dans l'Encyclopédie.
      • Conclusion.
    • LA MYTHOLOGIE, SOCLE D'UN SAVOIR COMMUN AU 18e SlÈCLE.
      • La mythologie : appropriations pédagogiques d'un matériel artistique.
        • La mythologie d'art : l'exemple des gravures de B. Picart.
        • La "Bible" mythologique de l'abbé Banier.
      • De nouveaux supports pédagogiques pour l'éducation des jeunes gens.
        • En France.
        • En Allemagne.
        • L'originalité des dactyliothèques dans l'espace germanique (1750-1850).
      • La diffusion d'une nouvelle esthétique à la fin du 18e siècle.
        • Flaxman et le dessin au trait : le début d'une nouvelle esthétique.
        • La diffusion de l'esthétique flaxmanienne dans les milieux antiquaires : l'exemple de J. H. Tischbein.
        • Heyne à Göttingen : précurseur et inspirateur.
        • Les Allemands à Rome : naissance des premiers ouvrages sur la mythologie de l'art.
      • Conclusion.
  • Deuxième partie : Formaliser les savoirs sur la mythologie, uniformiser les représentations (1800-1820).
    • LES BILDERBÜCHER SUR LA MYTHOLOGIE EN ALLEMAGNE (1800-1820).
      • Le Bilderbuch d'Aloys Hirt : la mythologie de l'art à Berlin.
        • Projet et organisation du Bilderbuch.
        • Les planches du Bilderbuch.
        • Classifier pour comprendre.
        • La collaboration entre A. Hirt et le peintre J. E. Hummel.
        • Un succès éditorial ?
      • K. A. Böttiger : la proposition de la Kunstmythologie.
        • Le pari des antiquités.
        • La naissance de la Kunstmythologie.
        • La place des images dans l'œuvre de Böttiger.
        • Les images en débat autour de 1800
      • Le "moment Creuzer" : la Symbolik und Mythologie der alten Völker (1810-1812).
        • G. F. Creuzer (1771-1858) : carrière et réception en France.
        • La Symbolik und Mythologie der alten Völker : un système de pensée original et systématique du mythe et du symbole.
        • Place et rôle des images dans la Symbolik de Creuzer.
        • La Symbolique de Joseph-Daniel Guigniaut.
      • Conclusion.
    • LE TEMPS DE LA MYTHOLOGIE EN FRANCE ET LA RÉCEPTION DES BILDERBÜCHER (1800-1850).
      • Aubin-Louis millin : le premier professeur d'archéologie en France.
      • Millin et la "science de l'antiquité".
      • La Galerie mythologique : objectifs et organisation.
        • Les modèles de la Galerie.
        • La genèse du livre.
      • Le dispositif de la Galerie.
      • Conclusion.
    • LES GALERIES EN HÉRITAGE : APPROPRIATION, APPROFONDISSEMENT ET RECONSTRUCTION (1820-1900).
      • Appropriations artistiques et ethnographiques de ces livres d'images.
      • Le développement des publications mythologiques dans l'espace germanique (1820-1830).
      • Le Handbuch de K. O. Müller et les Denkmäler der alten Kunst : une première fixation du savoir archéologique autour de 1830.
        • "Le prince des philologues allemands" : l'archéologue de Göttingen Karl Otfried Müller.
        • L'édition du Handbuch.
        • L'organisation du Handbuch : "le premier manuel de cette discipline".
        • Du discours archéologique sans images aux Denkmäler der alten Kunst, le complément illustré du Handbuch.
        • Un grand succès européen : l'alliance de la "science des mots à celles des choses".
        • Un prolongement : la Galleria heroischer Bildwerke der alten Kunst de J. Overbeck.
      • Les traditions bibliographiques issues de la Galerie de Millin (1820-1890).
        • La Galleria Omerica de F. Inghirami (1831)
        • Le Trésor de numismatique et de glyptique : la mise en valeur d'une innovation technique.
        • La Nouvelle Galerie mythologique de Guigniaut : une "entreprise de rénovation des études mythologiques".
      • Conclusion.
  • Troisième partie Constituer et fixer les savoirs mythologiques : spécialisation et professionnalisation de l'archéologie (1820-1850).
    • LA TRADITION DES RECUEILS DE MONUMENTS INÉDITS.
      • La tradition des "monuments inédits".
        • G. A. Guattani et les Monumenti antichi inediti.
        • A.-L. Millin et les Monumens inédits ou nouvellement expliqués.
        • L'Instituto di corrispondenza archeologica et ses outils de travail : «fixer les frontières de la science".
      • Les Monumens inédits de D. Raoul-Rochette (1833).
        • D. Raoul-Rochette : "le représentant le plus autorisé de l'archéologie classique".
        • Le projet de D. Raoul-Rochette : faire une histoire de l'art "totale".
        • Les cours d'archéologie de D. Raoul-Rochette : l'enseignement de l'archéologie en France dans les années 1820-1830.
        • Les Monumens inédits de D. Raoul-Rochette.
      • Conclusion.
    • LES PREMIERS GRANDS RECUEILS DE VASES PEINTS.
      • Le développement des publications spécialisées : généalogie des recueils de vases peints.
        • Les recueils "fondateurs" : les deux collections Hamilton et leurs adaptations.
        • La multiplication des recueils de vases peints.
      • L'Élite des monuments céramographiques de C. Lenormant et J. de Witte.
        • L'archéologie en France dans les années 1830-1840 : les travaux de C. Lenormant et J. de Witte.
        • L'Élite des monuments céramographiques.
        • L'archéologie de C. Lenormant : état de la science au milieu du siècle.
      • L'Auserlesene Griechische Vasenbilder (AV) d'E. Gerhard.
        • Un archéologue berlinois au service de l'archéologie.
        • L'Auserlesene Griechische Vasenbilder et les dessins de l'Apparatus.
        • La mise en image des vases et de leurs dessins dans l'AV.
      • Vers les Bilderatlas : le cas du Bilder-Atlas de R. Engelmann.
      • Conclusion.
  • CONCLUSION.
  • Fin de la lecture de :

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