L'éternel singulier : questions autour du handicap Jean Claude Ameisen, Benoît Heilbrunn, Françoise Héritier... [et al.]
Résumé
Ce livre propose neuf études sur les situations de handicap. Les auteurs confrontent leur propos au bref récit de vie d'une personne qui est handicapée, parent d'enfant handicapé ou médecin du travail. "L'Eternel singulier" souligne l'irréductibilité et l'originalité de toute vie. Ces études tentent d'affronter l'infinie variété des situations de handicap. Toutes possèdent une portée universelle. Si l'accent est mis sur les individus, ce livre explore également les médiations contextuelles dans lesquelles s'inscrit le handicap vécu en première personne. A l'évidence, la société - les représentations du corps, les logiques sociopolitiques et les paradigmes intellectuels dominants - se reflète dans le miroir du handicap, et donc conditionne les voies de l'intégration des personnes handicapées. Les auteurs interrogent ainsi les matrices de l'intolérance. Quels sont ces modes de pensées archaïques et contemporains qui cohabitent et donc configurent le regard posé sur le handicap ? Quels sont les lieux d'exercice et de perpétuation de cette intolérance ? Comment couper à la base les constructions idéologiques qui la sous-tendent ? Se déploient alors dans cet ouvrage les grands axes d'une pratique démocratique garantissant l'épanouissement de l'individu, qu'il soit handicapé ou non.
- Auteur :
- Ameisen, Jean Claude
- Auteur :
- Heilbrunn, Benoît ; Héritier, Françoise
- Éditeur :
- [Lormont], le Bord de l'eau, impr. 2010
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (443 p.) : couv. ill. ; 20 cm
- ISBN :
- 9782356870865.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Préface
- Avant-Propos
- Le pouvoir de la liberté. Application à la question du handicap
- Représentations du corps, Réalités du handicap
- I. L’aspect médical
- II. La scolarité
- III. Le travail
- IV. La vie quotidienne
- V. Conclusion
- Les conceptions du monde et l’intégrité du corps
- Classifications
- Tradition et modernité... Les sources de la liberté
- Une dé-symbolisation du corps
- Un monde médicalisé
- L'importance du quotidien
- Entreprise et handicap
- Héroïsation du quotidien
- Des personnes singulières à toujours considérer au pluriel
- Le point de vue du Je
- Le point de vue du Tu
- Le point de vue du Il
- Conclusion : le point de vue du Nous
- Pourquoi le « handicap » est-il discriminant ?
- 1. Exigence de conformité à l’espèce
- 2. Exigence de compassion
- 3. Exigence d’égalité des droits
- Handicap invisible et différence imperceptible : le corps suspecté du travailleur singulier
- L’enfant dyspraxique
- La dyspraxie confrontée à l’environnement scolaire
- Pour ces enfants au handicap invisible, à quoi sert l’école ?
- L’école productrice des conditions de l’échec, le principe réducteur de la notation
- La dyspraxie dans l’entreprise
- La question du handicap invisible
- Conclusion
- L’hostipitalité de la pensée managériale. Pourquoi l’entreprise ne peut-elle penser le handicap ?
- Le retournement sémantique
- Insuffisance ou inadaptation ?
- Le diktat de la reconnaissance
- De la compassion à la victimologie
- Penser un modèle de performance juste
- « Le manager-dieu ou le sens de l’entreprise ? »
- De l’altéricide à la délicatesse
- La liberté de l’autre
- 1. La liberté de l’autre
- 2. Le lent et difficile combat pour la liberté et l’égalité tout au long de l’histoire
- 3. La Convention internationale de l’ONU de décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées
- 4. L’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société : des déclarations à la réalité
- 5. Pour un véritable changement culturel
- La personne handicapée est-elle une personne à réadapter ? Réflexions sur la vie troublée
- Handicap et Société
- Retour sur témoignage
- Phénoménologie du regard
- Le regard accroché
- Le regard inversé
- Le regard apaisé
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