La fabrique de la radicalité : Une sociologie des jeunes djihadistes français Laurent Bonelli, Fabien Carrié
Résumé
L'inquiétude produite par les attentats récents et par le départ de centaines de jeunes vers la Syrie a suscité un déferlement d'analyses, dont le caractère foisonnant masque l'absence quasi complète de données à grande échelle sur ceux qui épousent la cause djihadiste. C'est cette lacune que vient combler cette enquête, la plus fouillée à ce jour sur le sujet. Fondée sur l'étude systématique de 133 dossiers judiciaires de mineurs poursuivis pour des affaires de terrorisme ou signalés pour "radicalisation", elle permet d'appréhender la manière dont les situations familiales, les relations avec les institutions, les cursus scolaires ou la socialisation entre pairs façonnent les appropriations de l'idéologie djihadiste. L'enquête révèle ainsi des types de radicalité différents, de la rébellion contre les familles ou les institutions à un engagement pour faire advenir une nouvelle utopie politique et religieuse. A rebours des clichés sur les "délinquants terroristes", cet engagement peut aussi concerner des jeunes issus de familles stables, doués à l'école et sans passé judiciaire. De façon troublante, c'est aussi le rôle que les réponses institutionnelles peuvent parfois jouer dans les passages à l'acte que ce travail capital met au jour.
- Auteur :
- Bonelli, Laurent
- Auteur :
- Carrié, Fabien
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (303 p.)
- ISBN :
- 9782021397932.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- La « radicalisation » comme catégorie et objet de l’action publique
- Un terrain inédit
- De la « radicalisation » à la radicalité
- Une sociologie des radicalités
- Chapitre 1 Aux sources de la « radicalisation »
- Travailler sur des sources judiciaires ?
- Terrains minés
- Les sources judiciaires : une histoire des anonymes et du pouvoir
- Connaître pour amender : les savoirs de la justice des mineurs
- L’éducateur, le psychologue et le sociologue
- Que trouve-t-on dans les dossiers ?
- Qui écrit et compose les dossiers ?
- Objectiver les savoirs d’institution pour les utiliser sociologiquement
- Travailler sur des sources judiciaires ?
- Chapitre 2 Violence politique et radicalités ordinaires
- Catégorisation d’État et registres de radicalité
- La « radicalisation », une catégorie judiciaire incertaine
- Définir la radicalité comme relation
- Régulation et intégration
- Un éclairage statistique des types de radicalité
- Trajectoires migratoires, statuts socioprofessionnels et organisation familiale
- Trajectoires scolaires, désordres juvéniles et convictions religieuses
- Des radicalités et des actes
- Catégorisation d’État et registres de radicalité
- Chapitre 3 La radicalité comme révolte et comme ressource
- La radicalité agonistique : le groupe et la culture de rue
- Le monde des bandes et ses frontières
- Policiers et journalistes : recodage de l’inimitié et revanche à distance
- Faire peur et se grandir : la radicalité agonistique et les institutions
- Déstabiliser les enseignants et les travailleurs socio-judiciaires
- Infléchir les relations éducatives
- La radicalité apaisante : mise en ordre des désordres familiaux et inquiétudes parentales
- La radicalité rebelle : oppositions familiales et contestation en miroir
- Un objet et un enjeu de conflits familiaux
- Embrasser l’image honnie
- La radicalité agonistique : le groupe et la culture de rue
- Chapitre 4 Les conditions familiales d’une radicalité utopique
- Une ascension sociale par procuration
- Mobilités ascendantes et intégration aux groupes établis
- La migration comme meilleur des possibles
- Réparer le déclassement social
- De rares cas de reproduction sociale
- Des configurations familiales studieuses et contrôlées
- Organisation matérielle et modalités de contrôle
- L’intériorisation de dispositions au travail lettré
- Une ascension sociale par procuration
- Chapitre 5 Les conditions scolaires d’une radicalité utopique
- L’impossible actualisation des dispositions lettrées au sein de l’institution scolaire
- Des désajustements par le haut
- Des désajustements par le bas
- Le refus de l’héritage
- Reconversion intellectuelle et humeur critique
- Réinvestir des dispositions au travail intellectuel
- Une voie de salut ?
- Transmuer l’échec en choix vertueux
- L’impossible actualisation des dispositions lettrées au sein de l’institution scolaire
- Chapitre 6 Fabriquer une communauté et politiser sa cause
- Une prise de conscience collective
- Retrouver des sociabilités protectrices
- Bonding et bridging
- « Des autres moi » : unification et clôture du groupe
- S’engager sans organisation ?
- Organisation et désorganisation
- Groupes djihadistes et autonomie d’action
- Raisons d’agir et manières de faire
- Une prise de conscience collective
- Chapitre 7 Les logiques plurielles de la mobilisation et du passage à l’acte
- Réceptions obliques et appropriations créatives de l’idéologie
- Les promesses de l’utopie syrienne
- Un nouveau départ ?
- Devenir un petit intellectuel de la cause
- Un rapport ambivalent à la propagande par le fait
- Les ressorts du passage à l’acte
- La force des petits groupes affinitaires
- Réactions institutionnelles et dynamiques d’escalade
- Réceptions obliques et appropriations créatives de l’idéologie
- Conclusion
- Le cercle vicieux de la « radicalisation »
- Utopiques et agonistiques : destins croisés
- Désengagement, reconversion et crise du consentement
- Remerciements
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