Transport aérien : ces vérités que l'on vous cache Jean-Louis Baroux
Résumé
Depuis quelques années, le secteur aérien subit nombre de mutations : multiplication des offres, concurrences entre compagnies aériennes... Mais pareilles transformations s'accompagnent forcément de dysfonctionnements, s'illustrant notamment par des grèves à répétition - comme chez Air France ou chez les contrôleurs aériens. Les clients sont les premiers à en faire les frais. Mais ils ne connaissent pas le dessous des cartes, que Jean-Louis Baroux, professionnel averti, délivre dans cet essai. Comment expliquer qu'il y ait plus de 100 tarifs différents pour un même vol ? Pourquoi les aéroports européens sont-ils d'un niveau inférieur à leurs homologues asiatiques ou du Golfe ? Pourquoi l'aéroport d'Orly est-il sous-utilisé, alors qu'il est le plus pratique de la région parisienne ? Quelles est la stratégie des grande compagnies aériennes ? Quelle est la meilleure compagnie au monde ? Le monde de la construction aéronautique va-t-il connaître une énorme bulle ? Autant de sujets abordés dans ce livre, qui fait un large tour d'horizon du monde de l'aéronautique et ses problèmes.
- Auteur :
- Baroux, Jean-Louis
- Éditeur :
- Paris, L'Archipel, 2017
- Genre :
- Chronique
- Langue :
- français.
- Note :
- Recueil de chroniques publ. dans les lettres électroniques professionnelles entre fin 2012 et début 2017
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Transports aériens
- Description du livre original :
- 1 vol. (393 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782809823103.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- AVANT-PROPOS
- AIR FRANCE
- Air France KLM vs Emirates : la guerre... des chiffres
- Le renouveau d’Air France ?
- Les bons comptes d’Air France
- Comment gouverner Air France ?
- Air France, la grève obligatoire
- Et si le hub était une catastrophe ?
- Une OPA sur Air France ?
- Trop de hub tue le hub
- 1 539 euros par minute !
- Air France, Lufthansa, même combat ?
- Air France, la reconquête
- Le bouc émissaire
- L’usine à gaz
- LES AÉROPORTS
- Lettre ouverte à m. Pierre Graff, président- directeur général d’Aéroports de Paris
- La signalétique
- Les bus
- Le gros business de la sûreté
- La gestion des slots, ou le moyen de contrôler les grands aéroports
- La grande indigence des aéroports
- Haro sur ADP
- Quand les aéroports rachètent les compagnies
- Les capitaux propres
- La capacité d’autofinancement
- L’aéroport le plus haï
- Riquiqui !
- Le monde de Roissy
- Les efforts d’ADP
- Soyons optimistes
- Lettre ouverte à m. Pierre Graff, président- directeur général d’Aéroports de Paris
- LES SYNDICATS
- L’aérien et les corporatismes
- La grève et le service minimum
- Lettre ouverte à M. Yves Deshayes, président du SNPL Air France
- Indigne et incompréhensible
- N’ont-ils donc rien compris?
- Syndicats contre direction : le combat inutile
- LES TRANSPORTEURS EUROPÉENS
- La première compagnie du monde
- La grande détresse des prestations à bord
- Bientôt une surcharge «pilotes» ?
- L’arrogance tue !
- La bataille de France
- La stratégie des compagnies historiques
- La maladie du transport aérien européen
- Iberia Express, what else?
- Lufthansa blues
- Bijoux de famille à vendre
- LES TRANSPORTEURS ASIATIQUES ET AFRICAINS
- Petite leçon asiatique
- L’A380
- Singapore Airlines
- Changi Airport
- Singapour
- Temps difficiles pour l’Afrique
- Détresse en Méditerranée
- Qui peut arrêter Emirates ?
- Razzia sur l’Europe
- Airline of the year
- Tango arabo-persique
- Emirates, ou l’excellence
- Petite leçon asiatique
- LE TRANSPORT AÉRIEN MONDIAL
- La grande bagarre des classes affaires
- La course au gigantisme
- Airbus, la force tranquille
- L’impasse
- Le piège des revenus dérivés
- Les beaux jours du transport aérien
- Tous des nuls, ces dirigeants du transport aérien ?
- Retrouver les fondamentaux
- Des profits, et après ?
- 11 septembre 2011 : dix ans après
- La sûreté
- La prise de conscience des enjeux environnementaux
- La domination des compagnies du Golfe
- L’unification des produits par le bas
- Et si tout était en train de changer?
- Dégraissez les mammouths !
- American, Spanair, Malev... et les autres
- La fin du modèle
- Lan Chile, la domination
- LES ALLIANCES
- L’escroquerie des code shares
- Le voyage de Chris, ou les bienfaits des alliances
- La consolidation
- Quel est le coût des alliances ?
- LES TRANSPORTEURS LOWCOST
- L’arrogance des low cost
- La grande dérive des produits dérivés
- Pourquoi les legacy airlines ont-elles perdu ?
- Les transporteurs low cost ont dicté leur loi
- Les compagnies hybrides
- La bataille de Pau
- Et si les low cost étaient allées trop loin ?
- Quand les low cost font danser les notables
- LE TRANSPORT RÉGIONAL ET LES HÉLICOPTÈRES
- Et si on parlait des hélicoptères ?
- Inquiétude sur le transport aérien régional
- La revanche de Lionel Guérin
- LES ORGANISMES OFFICIELS ET LA POLITIQUE
- La deuxième compagnie française est... Anglaise
- À quoi sert l’Iata?
- Les ministres, la table ronde et la souris
- Le bilan de Giovanni
- Difficile fin de mandat pour Giovanni Bisignani
- Mais où les politiques ont-ils donc la tête ?
- Pourquoi ne s’aiment-ils pas ?
- L’Union européenne n’en fait-elle pas trop ?
- Comment on tue le pavillon français
- LES SYSTÈMES ET LE CONTRÔLE AÉRIEN
- La valse des étiquettes
- La mauvaise gestion de l’espace aérien européen
- Quel avenir pour les frequent flyers programs ?
- Contrôle aérien: la difficile marche vers le bon sens
- Quelques petites leçons à tirer de la pagaille européenne de la fin d’année
- Le transport aérien et la sécurité
- À quoi servent les taxes ?
- Le coût de la déresponsabilisation
- La formation commerciale : une grande absence
- Le retour des contrôleurs aériens
- LE FUTUR
- Le fantastique défi de solar impulse
- La fin des charters
- Les transporteurs de passagers
- Changements
- La prise en compte de l’environnement
- Les nouveaux avions
- Les compagnies hybrides
- Et les agences de voyages?
- Vers une bulle de la construction aéronautique ?
- Sacré pétrole !
- LES CLIENTS
- Plaidoyer pour Alain Ducasse
- La perte de la relation avec le client
- Le plaisir de voler... envolé !
- Chronique d’un petit vol bien ordinaire
- Compagnies aériennes : quel est le bon produit ?
- Et la vente, dans tout cela?
- Comment défendre le consommateur?
- Les clients enfin défendus ?
- UNE CONCLUSION BIEN PROVISOIRE…
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre