Consommateur, si tu savais Alain Bazot,... avec la précieuse collaboration de Xavier Gourrin,...
Résumé
Comment les banques ligotent à vie le consommateur ? Comment les opérateurs de mobiles organisent une fausse concurrence ? Comment l'agroalimentaire n'alimente qu'un marché de dupes ? Comment la liberté de choix n'en a que les apparences ? Comment le consommateur peut-il décoder une information qui crée de la confusion sur les contrats de vente et les étiquettes ? Que valent réellement les biens et services que nous consommons : juste prix ou vaste arnaque ? Comment le consommateur peut lutter pour exiger plus de transparence et de rigueur de la part de prestataires qui tondent le mouton citoyen en toute saison ? Comment enfin réajuster les rapports de force à son profit ? Ce vaste champ de réflexions et d'actions, Alain Bazot, président d'une des cinq plus puissantes associations mondiales, l'UFC-Que Choisir, le mène depuis trente ans avec détermination. Professeur de droit et militant, il a réussi à remporter quelques victoires significatives au sein de son association sur la téléphonie mobile, la banque, l'agroalimentaire et la cosmétique sanitaire moins écologique qu'elle ne se vend. Au-delà d'un brillant constat, cet ouvrage a le mérite d'éclairer tous les consommateurs que nous sommes, avec intelligence et humour. (l'éditeur)
- Auteur :
- Bazot, Alain
- Contributeur :
- Gourrin, Xavier
- Éditeur :
- Plon, impr. 2007
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Consommateurs -- Protection -- France
- Description du livre original :
- 1 vol. (284 p.) : couv. ill. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782259206617.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- Avant-goût
- 1 Le consommateur ne mérite pas sa mauvaise réputation
- Le consommateur schizophrène
- 2. Les jeux truqués de la concurrence
- Lorsque la concurrence n'est pas une bonne affaire
- Le consommateur captif des banques
- Le Yalta des opérateurs de téléphonie mobile
- Une sanction historique
- 3 Quels justes prix pour le consommateur?
- Les petits prix ne font pas les meilleures affaires
- 4 L'illusion du libre choix
- Trop de choix tue le choix
- Quand le consommateur n'a plus la maîtrise de ses paiements
- 5 La parodie de l'information
- L'information, un chemin de croix
- L'information maquillée comme une voiture volée
- Les informations qui ne servent à rien
- Information ou publicité?
- 6 Arrêtons de «protéger» le consommateur
- Restaurer la loyauté des professionnels vis-à-vis des consommateurs
- Les stratégies commerciales de confiance
- 7 Consommateurs, regroupez-vous!
- Légitimité politique d'une association de consommateurs?
- Trop d'associations dessert les consommateurs
- Tous consommateurs, au-delà des intérêts de classes
- 8 Le boycott, légitime défense
- Remerciements
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