L'églantine et le muguet Danièle Sallenave,...

Résumé

"Ce livre est un récit de voyage. Le voyage que j'ai fait dans ma région natale, l'Ouest conservateur et clérical de l'Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l'éducation républicaine que j'y ai reçue, de parents instituteurs, au milieu du siècle dernier. C'est une certaine idée de la république, forgée au XIXe siècle dans la retombée des révolutions, la contre-offensive catholique et les débuts de l'expansion coloniale. En revisitant les lieux familiers à mon enfance, en explorant leur histoire, j'ai vu renaître les personnages et les grands moments de cette république guerrière. Ses symboles, son école dressée contre le pouvoir de l'Eglise et des châteaux. Ses idéaux de justice, d'émancipation. Son combat pour le progrès. Mais aussi ses limites, et ses aveuglements. Le lourd passé de la guerre de Vendée. La contradiction entre les principes républicains et la réalité coloniale. Son universalisme abstrait. Sa défiance continuée envers "la sociale". Aujourd'hui, une frange très combative de néo-conservateurs a choisi de réveiller ces traits négatifs dans une surenchère de laïcité et de nationalisme identitaire. Faisons plutôt le pari généreux d'une république postcoloniale, consciente de ses fautes passées, ouverte aux différences. Une république sociale, placée sous le signe de l'églantine rouge, autrefois fleur du 1er mai ouvrier, chassée sous Vichy par le muguet, fleur de la Vierge Marie". Danièle Sallenave.

Auteur :
Sallenave, Danièle (1940-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (530 p.) : ill. ; 23 cm
ISBN :
9782070179893.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1 « Un des plus beaux paysages du monde,
    où souffle vers la mer le vent républicain »
  • 2 Le « fatal triangle »
  • 3 Entre l’église et le château
  • 4 La république au village
  • 5 Toiles peintes
  • 6 « La Vendée et encore la Vendée,
    voilà le chancre qui dévore le cœur
    de la République »
  • 7 Une architecture de combat : Chanzeaux
  • 8 Laurence Frémondière,
    ma grand-mère institutrice
  • 9 L’enfant jeté sur les routes
  • 10 Tocqueville au Super U
  • 11 L’édit de Nantes à Angers
  • 12 Haïti dans une bouère de la Loire
  • 13 Le Grand Choc de Chemillé
    Avril 1793
  • 14 « Ici commence le pays de la guerre des géants »
  • 15 « La Révolution est un bloc ! »
  • 16 Vers Beaupréau,
    « obscure métropole de l’idiotisme des Mauges »
  • 17 Metalla : les Mauges ouvrières
  • 18 « La sainte île de Béhuard »
  • 19 De simples coïncidences ?
  • 20 Les fils des croisés ne reculent pas
    devant les fils de Voltaire
  • 21 « Français, l’école athée insulte à notre France ! »
  • 22 Noyant-la-Gravoyère
  • 23 René Brossard et les normaliens résistants
  • 24 Foi et politique au cœur des forêts
  • 25 L’Algérie, ce « passé qui ne passe pas »
  • 26 Un Vendéen faux et hypocrite
  • 27 Le sémaphore sacré
  • 28 La « saignette » de Freigné
    et les « fanatiques au superlatif »
  • 29 Des siècles de silence
  • 30 « Un souverain paresseux,
    entouré de concubines »
  • 31 Les « Bédouins des bords de Seine »
  • 32 Faire le zouave
  • 33 Le retour de Bou Chechia
  • 34 L’esprit vigneron
  • 35 Un monde sans dieu(x)
  • 36 « Emparez-vous de cette terre. Prenez-la.
    À qui ? À personne »
  • 37 Une histoire subie plus que choisie
  • 38 Les monzamis
  • 39 « Trabadja la moukhère »
  • 40 Vers Trélazé, par Sainte-Gemmes
  • 41 « Gloire et honneur à l’école laïque »
  • 42 « La Marianne »
  • 43 La fondation de l’Églantine de Trélazé
  • 44 Ludovic Ménard
  • 45 La closerie de Beaumanoir
  • 46 Une histoire de châteaux
  • 47 Éloge de la vie frugale
  • 48 Un enjeu : l’enseignement public des filles
  • 49 L’égalité dans la séparation
  • 50 Front populaire et guerre d’Espagne
  • 51 Père pacifiste et prisonnier
  • 52 Des camps pour les Arabes…
  • 53 … et pour quelques autres
  • 54 Angers et ses Juifs
  • 55 « Démolition extérieure et putréfaction intérieure :
    les instituteurs » (Paul Claudel, 9 juillet 1940)
  • 56 Mon père au Tyrol, ma mère dans son école
  • 57 L’académie d’équitation d’Angers
  • 58 La république est de retour !
  • 59 Ils retrouvent leur école
  • 60 La leçon des choses et la leçon des livres
  • 61 La classe unique
  • 62 La brousse et la cambrousse
  • 63 La guerre scolaire
  • 64 « La guenon, mange ta banane ! »
  • 65 « Haine de la religion »
    ou retour de la question coloniale ?
  • 66 Premières ruptures
  • 67 La géométrie et le latin
  • 68 Atoll,
    un territoire perdu pour la république
  • 69 Le Champ des Martyrs
  • 70 La rue Dacier
  • 71 L’école et les « classes dangereuses »
  • 72 Grégoire Bordillon
  • 73 Le docteur Garnier
  • 74 La mémoire des pauvres
  • 75 Grand final dans la Doutre
  • NOTES
    • 1
      « UN DES PLUS BEAUX PAYSAGES DU MONDE,
      OÙ SOUFFLE VERS LA MER LE VENT RÉPUBLICAIN »
    • 2
      LE « FATAL TRIANGLE »
    • 3
      ENTRE L’ÉGLISE ET LE CHÂTEAU
    • 4
      LA RÉPUBLIQUE AU VILLAGE
    • 5
      TOILES PEINTES
    • 6
      « LA VENDÉE ET ENCORE LA VENDÉE,
      VOILÀ LE CHANCRE QUI DÉVORE LE CŒUR
      DE LA RÉPUBLIQUE »
    • 7
      UNE ARCHITECTURE DE COMBAT : CHANZEAUX
    • 8
      LAURENCE FRÉMONDIÈRE,
      MA GRAND-MÈRE INSTITUTRICE
    • 9
      L’ENFANT JETÉ SUR LES ROUTES
    • 10
      TOCQUEVILLE AU SUPER U
    • 11
      L’ÉDIT DE NANTES À ANGERS
    • 12
      HAÏTI DANS UNE BOUÈRE DE LA LOIRE
    • 13
      LE GRAND CHOC DE CHEMILLÉ – AVRIL 1793
    • 14
      « ICI COMMENCE LE PAYS DE LA GUERRE DES GÉANTS »
    • 15
      « LA RÉVOLUTION EST UN BLOC ! »
    • 16
      VERS BEAUPRÉAU, « OBSCURE MÉTROPOLE
      DE L’IDIOTISME DES MAUGES »
    • 17
      METALLA : LES MAUGES OUVRIÈRES
    • 18
      « LA SAINTE ÎLE DE BÉHUARD »
    • 19
      DE SIMPLES COÏNCIDENCES ?
    • 20
      LES FILS DES CROISÉS NE RECULENT PAS
      DEVANT LES FILS DE VOLTAIRE
    • 21
      « FRANÇAIS, L’ÉCOLE ATHÉE
      INSULTE À NOTRE FRANCE ! »
    • 22
      NOYANT-LA-GRAVOYÈRE
    • 23
      RENÉ BROSSARD ET LES NORMALIENS RÉSISTANTS
    • 24
      FOI ET POLITIQUE AU CŒUR DES FORÊTS
    • 25
      L’ALGÉRIE, CE « PASSÉ QUI NE PASSE PAS »
    • 26
      UN VENDÉEN FAUX ET HYPOCRITE
    • 27
      LE SÉMAPHORE SACRÉ
    • 28
      LA « SAIGNETTE » DE FREIGNÉ
      ET LES « FANATIQUES AU SUPERLATIF »
    • 29
      DES SIÈCLES DE SILENCE
    • 30
      « UN SOUVERAIN PARESSEUX,
      ENTOURÉ DE CONCUBINES »
    • 31
      LES « BÉDOUINS DES BORDS DE SEINE »
    • 32
      FAIRE LE ZOUAVE
    • 33
      LE RETOUR DE BOU CHECHIA
    • 34
      L’ESPRIT VIGNERON
    • 35
      UN MONDE SANS DIEU(X)
    • 36
      « EMPAREZ-VOUS DE CETTE TERRE.
      PRENEZ-LA. À QUI ? À PERSONNE »
    • 37
      UNE HISTOIRE SUBIE PLUS QUE CHOISIE
    • 38
      LES MONZAMIS
    • 39
      « TRABADJA LA MOUKHÈRE »
    • 40
      VERS TRÉLAZÉ, PAR SAINTE-GEMMES
    • 41
      « GLOIRE ET HONNEUR À L’ÉCOLE LAÏQUE »
    • 42
      « LA MARIANNE »
    • 43
      LA FONDATION DE L’ÉGLANTINE DE TRÉLAZÉ
    • 44
      LUDOVIC MÉNARD
    • 45
      LA CLOSERIE DE BEAUMANOIR
    • 46
      UNE HISTOIRE DE CHÂTEAUX
    • 47
      ÉLOGE DE LA VIE FRUGALE
    • 48
      UN ENJEU : L’ENSEIGNEMENT PUBLIC DES FILLES
    • 49
      L’ÉGALITÉ DANS LA SÉPARATION
    • 50
      FRONT POPULAIRE ET GUERRE D’ESPAGNE
    • 51
      PÈRE PACIFISTE ET PRISONNIER
    • 52
      DES CAMPS POUR LES ARABES…
    • 53
      … ET POUR QUELQUES AUTRES
    • 54
      ANGERS ET SES JUIFS
    • 55
      « DÉMOLITION EXTÉRIEURE
      ET PUTRÉFACTION INTÉRIEURE : LES INSTITUTEURS »
      (PAUL CLAUDEL, 9 JUILLET 1940)
    • 56
      MON PÈRE AU TYROL, MA MÈRE DANS SON ÉCOLE
    • 57
      L’ACADÉMIE D’ÉQUITATION D’ANGERS
    • 58
      LA RÉPUBLIQUE EST DE RETOUR !
    • 59
      ILS RETROUVENT LEUR ÉCOLE
    • 60
      LA LEÇON DES CHOSES ET LA LEÇON DES LIVRES
    • 62
      LA BROUSSE ET LA CAMBROUSSE
    • 63
      LA GUERRE SCOLAIRE
    • 64
      « LA GUENON, MANGE TA BANANE ! »
    • 65
      « HAINE DE LA RELIGION »
      OU RETOUR DE LA QUESTION COLONIALE ?
    • 66
      PREMIÈRES RUPTURES
    • 67
      LA GÉOMÉTRIE ET LE LATIN
    • 68
      ATOLL, UN TERRITOIRE PERDU POUR LA RÉPUBLIQUE
    • 69
      LE CHAMP DES MARTYRS
    • 70
      LA RUE DACIER
    • 71
      L’ÉCOLE ET LES « CLASSES DANGEREUSES »
    • 72
      GRÉGOIRE BORDILLON
    • 73
      LE DOCTEUR GARNIER
    • 74
      LA MÉMOIRE DES PAUVRES
    • 75
      GRAND FINAL DANS LA DOUTRE
  • REMERCIEMENTS

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