Au commencement était le Coran Mathieu Guidère
Résumé
Pour la majorité des musulmans, le Coran, parole de Dieu, est immuable. La révélation à Mahomet fut transmise, de façon directe et continue, du Prophète à ses compagnons, enfin des compagnons à l'ensemble de la communauté musulmane, de génération en génération, par voie orale puis sous forme écrite. Un processus de mémorisation par coeur a abouti, au bout de quatorze siècles, à la situation actuelle où le Coran doit être vénéré littéralement. Mais face à la violence qui se réclame de l'islam et qui puise sa légitimation dans le Coran même, de nombreux penseurs musulmans défendent l'idée qu'un examen critique des sources et des fondements de la civilisation musulmane est nécessaire et urgent. Sensibles à la dimension contextuelle du texte coranique, ils insistent sur la portée symbolique ou partielle des prescriptions qu'il contient, par exemple sur le voile, sur l'amputation et la décapitation ou encore sur la guerre sainte. Tous font preuve d'un souci d'adaptation aux problématiques des sociétés contemporaines telles que le pluralisme religieux et les droits de l'homme, le statut de la vérité et de la violence sacrée, la libération de la femme et la défense des minorités. Mathieu Guidère rend compte des débats en cours dans le monde musulman, et des risques auxquels s'exposent ces penseurs.
- Auteur :
- Guidère, Mathieu (1971-....)
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2018
- Collection :
- Folio
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 241-245. Glossaire. Index
- Description du livre original :
- 1 vol. (258 p.) : ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782072761430.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Coran et politique
- La sacralisation du Coran
- Arborescences
Débats et controverses coraniques - Chapitre premier Sens et essence du verbe coranique
- Le Coran, parole de Dieu
- Le contenu du Coran
- Le prophète du Coran
- Coran et poésie
- Chapitre II Les limites des études coraniques
- Les manuscrits du Coran
- L’absence d’édition critique
- Le choix des versions
- La traduction du Coran
- Chapitre III Le Coran miraculé
- La collecte du Coran
- La mémorisation du Coran
- Les « porteurs du Coran »
- Chapitre IV Le Coran miraculeux
- La parole quasi divine
- La nature miraculeuse du Coran
- Le miracle formel
- Chapitre V Lectures et variantes
- Les lectures du Coran
- Les types de variantes
- Les « sept lettres » du Coran
- Chapitre VI Des contradictions internes
- L’organisation du Coran
- Les versets ambigus
- Les versets sataniques
- Les versets magiques
- Chapitre VII Rivalités autour du Coran
- La transmission du Coran
- La rivalité entre transmetteurs
- La rivalité entre sunnites et chiites
- La position chiite à l’égard du Coran
- Chapitre VIII À chacun son Coran
- Le Coran de Fatima
- Le Coran d’Ali
- Le Coran de Hafsa
- L’islam d’Omar
- Chapitre IX Le Coran qui annule le Coran
- La question de l’abrogation
- Les types d’abrogation
- L’abrogation de la lapidation
- L’abrogeant universel
- Autres exemples d’abrogation
- Chapitre X L’interprétation du Coran
- La foi et la raison
- La diversité des écoles et des doctrines
- Les conflits d’interprétation
- L’effort interprétatif
- Chapitre XI La loi coranique
- Le sens et l’essence de la charia
- Les fondements de la Loi
- La guerre et le combat
- L’accusation de mécréance
- Le gouvernement islamique
- Chapitre XII Controverses coraniques
- L’esclavage et l’asservissement
- Le mariage et la polygamie
- La fornication et l’adultère
- LLe voile et la burqa
- Le vin et l’alcool
- Conclusion
- APPENDICES
- Glossaire
- Bibliographie
- Sources anciennes
- Études contemporaines
- Index des noms
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
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- Q
- R
- S
- T
- W
- Z
- É
- ‘
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