Psychologie sociale : textes fondamentaux anglais et américains choisis et présentés par André Lévy et Sylvain Delouvée préface de Serge Moscovici textes traduits par Sylvain Delouvée, Brigitte Lecat, André Lévy... [et al.]

Résumé

Cette nouvelle édition actualisée présente une psychologie sociale bien différente de celle proposée en 1964. Elle tient compte en effet des nouveaux courants apparus dans les pays anglophones depuis cette époque. Ainsi, la plus grande partie des textes composant ce volume sont l’œuvre de chercheurs ( Wetherell, Janis, Potter, Billig ou encore Lempert, Dan Bar On, Gergen et bien d’autres), dont l’importance égale celle de ceux que la première édition avait permis de faire découvrir au public français. Davantage axés que leurs aînés sur des questions sociales d’actualité (identité sociale, phénomènes de violence, rapports entre sexes, discrimination sociale), ces chercheurs sont restés cependant fidèles à une conception d’une psychologie sociale ouverte sur d’autres approches, tout en s’interrogeant davantage sur leurs présupposés épistémologiques. Comme dans la première édition, les différents chapitres sont précédés d’une introduction présentant l’état des recherches dans le domaine concerné.

Editeur scientifique :
Lévy, André, psycho-sociologue (1925-....)
Editeur scientifique :
Delouvée, Sylvain
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Psycho sup, psychologie sociale
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie sociale
Description du livre original :
1 vol. (V-405 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782100530878.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales :
  • A propos de ce livre numérique :
  • Quatrième de couverture :
  • Table des matières :
  • Préface.
  • Introduction générale :
  • Première partie : individu et vie sociale.
    • Chapitre 1. Concepts de personnalité et de rôle
      • Introduction.
        • Références bibliographiques.
      • 1. La personnalité anti-démocratique.
        • Introduction.
        • Étude de l'idéologie.
        • Étude de la personnalité.
        • Analyse clinique du contenu des interviews.
      • 2. Structure bureaucratique et personnalité.
        • La structure bureaucratique.
        • Les disfonctions de la bureaucratie.
        • Les origines structurelles de la sur-conformité.
        • Relations primaires et relations secondaires.
        • Perspectives de recherche.
      • 3. Le caractère social.
    • Chapitre 2. Processus de socialisation.
      • Introduction.
        • Références bibliographiques.
      • 4. Le monde des adultes et ses racines dans l'enfance.
        • Post-scriptum.
        • Références bibliographiques.
      • 5. La fonction des cérémonies d'initiation des mâles a la puberté.
        • Hypothèses.
        • La dépendance chez les Kwoma.
        • Vérification de l'hypothèse.
        • Conclusion au niveau culturel.
        • Résumé.
        • Implications sociopsychologiques.
      • 6. Facteurs influençant le changement du choix de métier.
        • L'influence des valeurs et de l'idéologie.
        • Tendance a un accroissement de la cohérence psychologique.
      • 7. Une analyse expérimentale du comportement de role.
        • Concepts.
        • Hypothèses.
        • Méthode.
        • Analyses et résultats.
        • Discussion.
        • Résumé.
    • Chapitre 3. Perception sociale, motivations et attitudes
      • Introduction.
        • Le rôle du cadre de référence dans la perception.
        • Les déterminants sociaux du cadre de référence.
        • Références bibliographiques.
      • 8. Relations entre sentiments et perception des sentiments parmi les membres de petits groupes.
        • Sujets et procédés.
        • L'exactitude de l'affectivité perçue.
        • Conformité des sentiments et des perceptions.
        • Réciprocité des sentiments.
        • Rapports existant entre l'exactitude, la conformité et la réciprocité.
        • Résumé et discussion.
      • 9. La perception d'autrui.
      • 10. Valeurs personnelles en tant que facteurs sélectifs dans la perception.
        • L'expérience.
        • Résultats de l'expérience.
        • Le rôle de l’orientation générale du système des valeurs dans la perception sélective.
      • 11. Deux fonctions des groupes de référence par Horold H. Kelley
        • 1. usages courants du concept de « groupe de référence ».
        • 2. Deux fonctions des groupes de référence.
        • 3. Implications.
    • Chapitre 4. Processus de communication et d’influence.
      • Introduction.
        • Références Bibliographiques.
      • 12. Quelques unes des raisons de l’échec des campagnes d’information.
        • Il existe un noyau irréductible de « je ne connais pas » chroniques.
        • Les personnes ayant de l’intérêt sont celles qui acquièrent le plus d’informations.
        • Les individus recherchent des informations qui s’accordent à leurs attitudes préalables.
        • Les individus interprètent différemment la même information.
        • Le fait d’être informé ne modifie pas nécessairement les attitudes.
        • Conclusions.
        • Questions auxquelles le texte de cet article se réfère.
      • 13. « Les bases psychologiques des rumeurs »
        • Les rumeurs pendant la guerre.
        • Etude expérimentale.
        • La Réduction.
        • L'Accentuation.
        • L'Assimilation.
        • Assimilation plus fortement motivée.
        • Conclusion : Le processus de consolidation.
      • 14 Codage et Valeur.
      • 15. Éveil et réduction de la dissonance dans des contextes sociaux.
        • Quelques dérivations de la théorie de la dissonance.
          • La dissonance comme conséquence des décisions prises.
          • La dissonance émanant de la tentation.
          • La dissonance résultant de l'effort.
          • La dissonance Introduite par un fait accompli.
        • L'interaction de groupe comme source de dissonance.
          • La dissonance provenant d'une anticipation erronée de l'environnement social.
          • La dissonance provenant d'un désaccord avec d'autres.
          • La dissonance résultant d'une conformité publique forcée.
        • L'Interaction de groupe comme moyen de réduire la dissonance.
        • Références bibliographiques.
  • Deuxième partie. La dynamique des groupes restreints.
    • Chapitre 5. La dynamique des groupes restreints.
      • Introduction.
        • Processus d'émergence de structures de groupe, en relation avec les processus de communications et d'influence.
        • Effets de structures sur les communications.
        • Intérêt et limitations de ces recherches.
        • Recherches récentes.
        • Références bibliographiques.
      • 16. Influences du groupe sur la formation des normes et des attitudes.
        • Hypothèses mises à l'épreuve.
        • L'effet autocinétique : son intérêt par rapport a notre problème.
        • Procédure.
        • Expériences individuelles.
        • Expériences de groupe.
        • Discussion des résultats.
        • Une approche expérimentale a l'étude des attitudes.
      • 17. Déviation, rejet et communication.
        • L'expérience.
          • Comment furent produites les variables de cohésion et de pertinence.
          • Validité de la manipulation de la cohésion.
          • Les participants payés.
          • Mesures de rejet.
          • Le protocole d'observation.
          • Hypothèses sur lesquelles repose l'expérience.
        • Les processus de communication.
          • Réseau de communications avec le déviant.
          • Réseaux des communications avec le conformiste et le flottant.
          • Fréquence de la communication.
        • Résumé.
        • Références.
      • 18. Rôles centres sur la tâche et rôles sociaux dans des groupes ayant des problèmes à résoudre.
        • Procédures.
        • L'hypothèse d’un ordre unidimensionnel des statuts.
        • L'hypothèse de deux leaders complémentaires.
        • L'hypothèse de trois facteurs orthogonaux.
        • L'hypothèse de différences individuelles en ce qui concerne le temps de parole.
        • Conclusion.
      • 19. Une étude expérimentale du commandement et De la vie en groupe.
        • Variations expérimentales.
        • Les trois structures de comportement du leader.
        • Les quatre styles de vie de groupe.
        • Relations entre les membres des clubs.
        • Autres différences.
        • Résumé interprétatif.
      • 20. Quelques effets de divers réseaux de communications sur la performance d'un groupe.
        • Introduction.
        • Quelques caractéristiques des structures de communications.
        • Quelques caractéristiques opérationnelles des réseaux de communications.
          • Flexibilité du réseau.
          • Flexibilité opérationnelle.
        • Définition de l'efficacité théorique maximum.
          • Nombre minimum de communications.
          • Temps minimum requis pour trouver la solution.
        • Quelques effets possibles de divers réseaux sur la performance des individus.
        • Méthode.
          • Le problème à résoudre.
          • L'appareil.
          • La procédure.
          • Les réseaux choisis.
        • Résultats.
          • A) Différences entre les réseaux.
            • Mesure directe des différences entre les réseaux.
            • Résultats du questionnaire.
            • Analyse des messages.
          • B) Analyse positionnelle des données.
            • Observations directes.
            • Résultats du questionnaire suivant les positions.
            • Analyse des messages par position.
        • Discussion.
          • L'unité de temps.
          • Relation entre la mesure de la centralité et le comportement.
        • Résumé et conclusions.
  • Fin de lecture de :

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