Le droit public André Legrand,... Céline Wiener,...
Résumé
La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l’intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible. L’édition 2013 propose aux candidats une mise à jour nécessaire sur les premières lois importantes votées par l’Assemblée élue en juin 2012.
- Auteur :
- Legrand, André (1939-....)
- Auteur :
- Wiener, Céline
- Éditeur :
- Paris, [la Documentation française], DL 2013
- Collection :
- Formation administration concours
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, institutions européennes"Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Droit public -- France
- Description du livre original :
- 1 vol. (238 p.) ; 27 cm
- ISBN :
- 9782110092052.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales :
- A propos de ce livre numérique :
- Sommaire
- Introduction générale
- 1. Quelques mots d’histoire sur le droit
- 1. Une démocratisation progressive
- 2. Un domaine en extension
- 2. Droit public et droit privé
- 3. Les composantes du droit public
- 1. Le droit constitutionnel
- 2. Le droit administratif
- 3. Le droit des finances publiques
- 4. Le droit européen
- 4. Les tendances de l’évolution
- 1. Quelques mots d’histoire sur le droit
- Droit constitutionnel
- Chapitre 1. Les notions fondamentales du droit constitutionnel
- 1. L’État
- 1. Les éléments constitutifs de l’État
- a) Une population
- b) Un territoire
- c) Une organisation politique et juridique propre
- 2. Les formes d’organisation des États
- a) États unitaires et États fédéraux
- L’État unitaire
- L’État fédéral
- b) Souveraineté nationale et souveraineté populaire
- La souveraineté populaire
- La souveraineté nationale
- c) Les modes de répartition des pouvoirs
- Confusion ou séparation des pouvoirs
- Régime parlementaire et régime présidentiel
- a) États unitaires et États fédéraux
- 1. Les éléments constitutifs de l’État
- 2. La Constitution
- 1. La nature de la Constitution
- 2. L’adoption et la révision des Constitutions
- 3. Les autres normes constitutionnelles
- a) Les lois organiques
- b) Les règlements intérieurs des assemblées
- 4. Les moyens d’assurer le respect de la Constitution
- a) L’organe chargé du contrôle
- b) Les modalités du contrôle
- Contrôle a priori et contrôle a posteriori
- Contrôle incident et contrôle à titre principal
- c) Les effets du contrôle
- 1. L’État
- Chapitre 2. Les caractéristiques et l’évolution de la Constitution de 1958
- 1. Les intentions des Constituants
- 2. L’évolution du texte et de la pratique
- Chapitre 3. Le président de la République
- 1. Le statut du président
- 1. Le mode de désignation
- a) La préparation de l’élection
- La date de l’élection
- Les conditions d’éligibilité
- La campagne électorale
- b) Le scrutin
- a) La préparation de l’élection
- 2. La durée du mandat
- 3. Les services de la présidence
- 4. La responsabilité du président
- a) Sur le plan politique
- b) Sur le plan juridique
- 1. Le mode de désignation
- 2. Les pouvoirs du président
- 1. Les pouvoirs propres
- a) Le président nomme le Premier ministre (article 8 de la Constitution)
- b) Il a le droit de dissoudre l’Assemblée nationale
- c) Il peut s’adresser aux Chambres
- d) Il a le droit de recourir au référendum
- e) Il dispose de pouvoirs en matière de justice
- 2. Les pouvoirs partagés
- a) Les pouvoirs de nomination
- b) La signature des décrets et des ordonnances
- c) Les rapports avec le Parlement
- d) L’initiative d’une révision constitutionnelle
- e) La qualité de chef des armées
- 3. Les pouvoirs de crise
- 1. Les pouvoirs propres
- 1. Le statut du président
- Chapitre 4.Le gouvernement
- 1. L’organisation du gouvernement et le statut de ses membres
- 1. La formation du gouvernement
- 2. Les incompatibilités ministérielles
- 3. La responsabilité pénale des ministres
- 2. Les attributions du gouvernement
- 1. Les compétences attribuées à titre personnel au Premier ministre
- 2. Les compétences dévolues au gouvernement
- 3. Les collaborateurs et les services du gouvernement
- a) Les cabinets ministériels
- b) Les services assurant la coordination interministérielle
- 1. L’organisation du gouvernement et le statut de ses membres
- Chapitre 5. Le Parlement
- 1. La composition et l’organisation des Chambres
- 1. Le mode d’élection
- a) L’élection des députés
- b) L’élection des sénateurs
- 2. Le statut des parlementaires
- a) Les contraintes
- Les incompatibilités
- La limitation du cumul des mandats
- b) Les prérogatives
- L’immunité parlementaire
- L’indemnité
- a) Les contraintes
- 3. L’organisation et le fonctionnement du Parlement
- a) Les sessions
- Les sessions ordinaires
- Les sessions extraordinaires
- Les autres sessions
- b) La structure interne des Chambres
- Le président
- Le bureau
- Les groupes politiques
- Les commissions permanentes
- La conférence des présidents
- Les offices ou délégations
- a) Les sessions
- 1. Le mode d’élection
- 2. Les pouvoirs du Parlement
- 1. La fonction législative
- a) Le domaine de la loi
- b) L’élaboration de la loi
- L’initiative des lois
- L’examen des textes
- La navette
- La promulgation des lois
- 2. Le contrôle de l’action gouvernementale
- a) Les questions
- Les questions écrites
- Les questions orales
- b) Les résolutions
- c) Les commissions d’enquête
- d) La mise en jeu de la responsabilité du gouvernement
- Le vote de confiance
- La motion de censure
- L’engagement de la responsabilité gouvernementale
- a) Les questions
- 1. La fonction législative
- 1. La composition et l’organisation des Chambres
- Chapitre 6. Les autres organes constitutionnels
- 1. Le Conseil supérieur de la magistrature
- 2. Le Conseil économique, social et environnemental
- 3. Le Conseil constitutionnel
- 1. La composition du Conseil
- 2. Les compétences du Conseil
- 3. La procédure
- a) Le contrôle a priori
- b) Le contrôle a posteriori
- c) Les normes de référence ou « bloc de constitutionnalité »
- 4. Les décisions
- 5. L’influence du Conseil
- Appréciation du système
- Questions à réponse courte sur le droit constitutionnel
- 1. Un peu de méthode
- 2. Questions / réponses
- Qu’est-ce que la souveraineté nationale ?
- Quelles sont les fonctions du président de la République sous la 5ème République ?
- La place du Sénat dans le processus législatif.
- Quelles sont les modalités de dissolution de l’Assemblée nationale ?
- Au vu de la Constitution de 1958 et de la jurisprudence administrative et constitutionnelle, quelle est la hiérarchie des normes aujourd’hui en France ?
- Les lois référendaires ont-elles une autorité supérieure à celle des lois ordinaires ?
- A quel titre le président de la République intervient-il dans le processus législatif ?
- Chapitre 1. Les notions fondamentales du droit constitutionnel
- Droit administratif
- Introduction
- 1. L’apparition du droit administratif
- 2. L’organisation et les missions de l’administration
- 1. Le thème de l’organisation
- 2. Le thème de l’action
- 3. Le thème du contrôle
- Titre 1. L’organisation administrative
- Introduction. Les principes généraux de l’organisation administrative
- 1. Décentralisation et déconcentration
- 2. Pouvoir hiérarchique et tutelle
- Chapitre 1. L’organisation administrative de l’État
- 1. Les autorités administratives centrales
- 1. Le partage des attributions administratives entre le président de la République et le Premier ministre
- a) Les attributions administratives du président de la République
- Le pouvoir réglementaire
- Le pouvoir de nomination
- b) Les attributions administratives du Premier ministre
- 2. La direction de l’action administrative par les ministres
- a) Les ministres en tant que chefs d’une administration
- b) Les attributions et les services des ministres
- 1. Le partage des attributions administratives entre le président de la République et le Premier ministre
- 2. Les services déconcentrés
- 1. La déconcentration : un peu d’histoire
- 2. Le préfet de département
- a) Le statut du préfet
- La nomination
- La mutation et la révocation
- b) Les pouvoirs du préfet
- c) Les collaborateurs du préfet de département
- 3. Le préfet de région
- a) Les attributions du préfet de région
- b) Les auxiliaires du préfet de région
- 3. Les autorités administratives indépendantes
- 1. Les missions des AAI
- 2. Leurs statuts
- 3. Leurs pouvoirs
- 1. Les autorités administratives centrales
- Chapitre 2. Les collectivités territoriales
- 1. La décentralisation : un peu d’histoire
- 2. Les collectivités territoriales et la Constitution
- 3. La réforme des collectivités territoriales
- 1. Cohérence et clarté
- 2. La nécessité d’encadrer la dépense publique
- 4. Les organes locaux décentralisés
- 1. L’élection et le mandat des assemblées locales
- a) La parité
- b) L’élection du conseil municipal
- c) Le conseil économique et social régional
- d) La dissolution des conseils
- 2. La désignation et le mandat des exécutifs locaux
- a) Le maire et ses adjoints
- b) Les exécutifs départemental et régional
- 3. Le statut des élus locaux
- a) Le cumul des mandats
- b) Les moyens des élus locaux
- 1. L’élection et le mandat des assemblées locales
- 5. Le principe de libre administration des collectivités territoriales
- 1. Le principe représentatif
- a) Le référendum local décisionnel
- b) Le référendum consultatif d’initiative populaire
- 2. Les attributions des collectivités territoriales
- a) Le maire, agent de l’État
- b) La gestion des affaires locales : les attributions des organes locaux délibérants
- Les attributions du conseil municipal
- Les attributions du conseil général
- c) Les attributions des organes exécutifs
- Le maire
- Le président du conseil général
- Le président du conseil régional
- d) Les pouvoirs d’expérimentation
- 1. Le principe représentatif
- 6. Le contrôle sur les collectivités locales
- 1. Le contrôle sur les personnes
- 2. Le contrôle sur les actes
- a) L’annulation des actes illégaux
- Deux types d’actes des organes locaux
- L’information par le préfet
- b) La suspension de l’exécution de l’acte
- c) La substitution d’office
- 7. La réorganisation de l’administration communale
- 1. La coopération intercommunale
- a) La réforme de 2010 et « l’achèvement de l’intercommunalité »
- b) Les règles communes aux établissements publics de coopération intercommunale
- Leur création
- Leur administration
- Leurs évolutions statutaires
- c) La coopération de service : le syndicat de communes
- La création du syndicat de communes
- L’administration du syndicat
- Les compétences du syndicat
- d) La coopération de projet
- Les communautés urbaines
- Les communautés de communes et les communautés d’agglomération
- Les métropoles
- Les pôles métropolitains
- 2. Les fusions de communes : la réforme de 2010 et la commune nouvelle
- a) L’atténuation du principe du volontariat
- b) Les garanties et les incitations
- c) Les regroupements de départements et de régions
- 1. La coopération intercommunale
- Chapitre 3. L’administration spécialisée
- 1. La définition de l’établissement public
- 2. Le régime juridique de l’établissement public
- 1. Les règles de création
- 2. Les règles d’organisation et de fonctionnement
- Introduction. Les principes généraux de l’organisation administrative
- Titre 2. L’action administrative
- Chapitre 1. Les actes administratifs
- 1. Les principales catégories d’actes administratifs
- 1. Les actes unilatéraux
- a) Les règlements
- Le pouvoir réglementaire du Premier ministre
- Le pouvoir réglementaire des maires, des préfets et des autorités administratives indépendantes (AAI)
- Le pouvoir réglementaire des ministres
- L’administration est tenue d’édicter des textes réglementaires
- b) Les décisions individuelles
- 2. Les contrats
- a) Les critères du contrat administratif
- Le premier critère résulte de la qualité des cocontractants
- Le deuxième critère s’attache à l’objet du contrat
- Le troisième critère tient aux clauses du contrat
- b) Le régime juridique des contrats
- Les sujétions
- Les prérogatives de l’administration à l’égard de son cocontractant
- 1. Les actes unilatéraux
- 2. Les règles applicables aux actes administratifs
- 1. La hiérarchie des normes
- a) La Constitution
- b) Les principes généraux du droit
- c) Les conventions internationales
- d) Les lois
- e) Les autres sources
- 2. L’encadrement juridique des actes
- a) Les principes généraux de la procédure administrative
- Les autorités compétentes
- Le processus d’élaboration des décisions
- Le caractère contradictoire de la procédure
- Les décisions doivent être écrites, datées et signées de leur auteur
- Les décisions individuelles défavorables doivent être motivées
- Les actes administratifs doivent être portés à la connaissance des intéressés
- b) L’obligation de transparence
- La loi du 6 janvier 1978 « relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés »
- La loi du 17 juillet 1978 sur la liberté d’accès aux documents administratifs
- 1. La hiérarchie des normes
- 1. Les principales catégories d’actes administratifs
- Chapitre 2. La police administrative
- 1. Le domaine de la police administrative
- 2. Les titulaires du pouvoir de police administrative
- 3. Les conditions d’exercice de la police administrative
- 1. Les prérogatives attachées à la police
- 2. La protection des droits des personnes concernées par ces mesures
- Chapitre 3. Les services publics
- 1. L’évolution de la notion
- 2. Les différentes catégories de services publics
- 1. Les domaines d’intervention
- a) Les fonctions régaliennes
- b) Le secteur sanitaire et social
- c) Le domaine économique
- d) Le secteur éducatif et culturel
- 2. La classification juridique
- a) Les services publics administratifs (SPA)
- b) Les services publics à caractère industriel et commercial (SPIC)
- 1. Les domaines d’intervention
- 3. Le régime juridique des services publics
- 1. L’organe de gestion
- a) La gestion directe par une collectivité publique
- b) L’établissement public
- c) La gestion déléguée à un organisme privé
- 2. Le droit applicable
- a) Les SPA
- b) Les SPIC
- c) Les services gérés par des organismes privés
- 3. Les « lois » du service public
- a) Le principe de continuité
- b) Le principe d’adaptation
- c) Le principe d’égalité des usagers devant le service public
- 1. L’organe de gestion
- Chapitre 4. La fonction publique
- 1. Les différentes catégories de personnels
- 1. Les agents non titulaires
- 2. Les fonctionnaires
- a) La définition du fonctionnaire
- b) Le statut des fonctionnaires
- c) Les personnels exclus du statut et les dérogations au statut
- 2. Les règles applicables aux fonctionnaires
- 1. Le recrutement
- 2. Le déroulement de la carrière
- a) Les positions des fonctionnaires
- b) La notation
- c) L’avancement
- d) La cessation de fonction
- 3. Les droits et les obligations
- a) Les droits
- Les droits liés à l’occupation d’un emploi
- Les droits qui se rattachent aux libertés publiques
- b) Les obligations
- Les trois obligations fondamentales imposées par le statut
- Les manquements aux obligations des fonctionnaires
- La procédure disciplinaire
- Les voies de recours ouvertes aux agents
- 1. Les différentes catégories de personnels
- Chapitre 1. Les actes administratifs
- Titre 3. Le contrôle de l’administration
- Chapitre 1. L’organisation de la justice administrative
- 1. L’organisation juridictionnelle
- 1. La distinction des contentieux
- 2. Le Tribunal des conflits
- a) Les conflits d’attribution de compétence
- Le conflit positif d’attribution
- Le conflit négatif d’attribution
- b) Le conflit de décisions
- 2. La structure de la juridiction administrative
- 1. L’organisation du Conseil d’État
- a) Les membres du Conseil
- b) Les formations du Conseil
- Les formations administratives
- Les formations contentieuses
- 2. La répartition des compétences
- a) Les réformes du contentieux
- b) Les attributions du Conseil d’État, juge administratif
- 1. L’organisation du Conseil d’État
- 3. La compétence du juge judiciaire à l’égard de l’administration
- 1. Des raisons d’ordre constitutionnel
- 2. Les exceptions résultant de la jurisprudence
- La théorie jurisprudentielle de la voie de fait
- 3. Les cas où la solution d’un litige dépend d’une autre question
- 1. L’organisation juridictionnelle
- Chapitre 2. Le fonctionnement de la justice administrative
- 1. Les règles générales de la procédure contentieuse
- 1. L’introduction de l’instance
- a) Les requêtes doivent comporter des moyens et des conclusions
- b) Les recours doivent être dirigés contre une décision
- 2. Les conditions de recevabilité des recours
- a) L’intérêt pour agir
- b) Le délai de recours
- 3. La procédure d’examen des recours
- 4. L’effet des recours
- 1. L’introduction de l’instance
- 2. Le recours pour excès de pouvoir
- 1. Le champ du recours
- 2. Les moyens d’annulation
- a) Les irrégularités externes
- b) Les irrégularités internes
- 3. L’intensité du contrôle
- 4. Les conséquences des recours
- 3. Le contentieux de la responsabilité
- 1. Les fondements de la responsabilité
- a) La responsabilité pour faute
- Les fautes qui peuvent être retenues à l’encontre des agents
- Les fautes exclusivement imputables à l’administration
- b) La responsabilité sans faute
- La responsabilité pour risque
- La responsabilité pour rupture de l’égalité devant les charges publiques
- 2. Les conditions de mise en œuvre de la responsabilité
- a) Les conditions de fond
- b) Les conditions de procédure
- c) L’indemnisation accordée par le juge
- 1. Les fondements de la responsabilité
- 1. Les règles générales de la procédure contentieuse
- Chapitre 3 Les autres formes de contrôle
- 1. Les contrôles internes
- 1. Les recours administratifs
- a) Les conditions d’ouverture du recours
- b) Les effets pratiques des recours
- 2. Les inspections générales
- 1. Les recours administratifs
- 2. Contrôles externes et médiation
- 1. Les contrôles internes
- Chapitre 1. L’organisation de la justice administrative
- Questions à réponse courte sur le droit administratif
- Citez une autorité qualifiée d’autorité administrative indépendante.
- En quoi consiste la décentralisation ? En quoi diffère-t-elle de la déconcentration ?
- Comment sont élus les conseillers municipaux et le maire dans une commune de 150 habitants et dans une commune de 150 000 habitants ?
- Quels sont les pouvoirs dont dispose le représentant de l’État pour faire respecter la légalité par les collectivités territoriales ?
- Le pouvoir réglementaire
- Qu’est-ce que le pouvoir de police administrative ?
- Quel est le rôle du Tribunal des conflits ?
- Introduction
- Finances publiques
- Introduction
- 1. Le développement des règles de droit budgétaire
- 2. Les grands principes budgétaires
- 1. Les quatre principes traditionnels
- 2. L’atténuation de ces principes
- a) Le principe d’annualité
- Un meilleur encadrement des dérogations antérieures
- Les autorisations d’engagement (article 8 de la LOLF)
- Les reports de crédits
- Les lois de programme
- L’obligation d’une prévision pluriannuelle
- b) Le principe de l’unité budgétaire
- Les budgets annexes
- Les comptes spéciaux
- La débudgétisation
- c) La règle de l’universalité budgétaire
- La procédure des fonds de concours
- Le prélèvement sur recettes
- d) Le principe de spécialité
- Les dispositions de la loi du 1er août 2001
- a) Le principe d’annualité
- Chapitre 1. L’élaboration du budget de l’État
- 1. La préparation de la loi de finances de l’année
- 2. Le vote de la loi de finances
- 1. Un calendrier budgétaire contraignant
- a) Des limites très strictes
- b) Une procédure législative raccourcie
- 2. Des prérogatives parlementaires limitées
- a) Les assemblées ne sont pas libres d’organiser leurs votes
- b) Les assemblées ne sont pas entièrement libres du contenu de leurs votes
- c) Les assemblées ne sont pas libres du nombre de leurs votes
- 1. Un calendrier budgétaire contraignant
- Chapitre 2. L’exécution de la loi de finances
- 1. La mise à disposition des crédits
- 1. Les faibles marges de liberté entre les programmes
- a) La possibilité de crédits évaluatifs
- b) Les décrets de virement et de transfert (article 12 de la LOLF)
- c) Les décrets d’avance (article 13 de la LOLF)
- d) Les annulations de crédits et les mises en réserve (article 14 de la LOLF)
- e) La souplesse de la gestion et les limites des grands principes budgétaires dans l’exécution du budget
- 2. Les fortes marges de liberté à l’intérieur d’un programme
- 1. Les faibles marges de liberté entre les programmes
- 2. L’obligation de percevoir les recettes publiques
- 3. Les relations entre annualité budgétaire et exécution du budget
- 1. La mise à disposition des crédits
- Chapitre 3. Les règles de la comptabilité publique
- 1. Le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables
- 1. Les ordonnateurs
- a) Les catégories d’ordonnateurs
- b) Les fonctions des ordonnateurs
- En matière de dépenses
- L’engagement
- La liquidation
- L’ordonnancement
- En matière de recettes
- c) La responsabilité des ordonnateurs
- La responsabilité de droit commun
- La responsabilité spécifique au droit de la comptabilité publique
- La compétence de la Cour de discipline budgétaire
- La procédure devant la Cour de discipline budgétaire
- Les sanctions prononcées par la Cour de discipline budgétaire
- 2. Les comptables
- a) Les catégories de comptables et leur statut
- b) Les fonctions des comptables
- c) La responsabilité du comptable public
- Les faits engendrant la responsabilité
- Les exonérations de responsabilité
- Les conditions de la mise en jeu de la responsabilité
- Le remboursement sur diverses garanties
- 1. Les ordonnateurs
- 2. Les conséquences du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables
- 1. Les atténuations au principe de séparation
- 2. Les sanctions de la violation du principe de séparation : la gestion de fait
- a) Définition de la gestion de fait
- b) Les conséquences de la gestion de fait
- 1. Le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables
- Chapitre 4. Le contrôle de l’exécution du budget
- 1. Les contrôles des comptes exercés par l’administration
- 1. Un contrôle a priori : le contrôle financier
- a) L’organisation du contrôle financier
- b) Les modalités du contrôle financier
- 2. Un contrôle a posteriori : le contrôle de l’Inspection générale des finances
- 1. Un contrôle a priori : le contrôle financier
- 2. Les contrôles des comptes exercés par des organismes juridictionnels
- 1. La Cour des comptes
- a) Les membres de la Cour
- b) L’organisation de la Cour
- c) La compétence de la Cour
- Le jugement des comptes des comptables publics
- Le contrôle administratif sur l’exécution du budget
- L’assistance aux pouvoirs constitutionnels
- 2. Les chambres régionales des comptes
- a) Composition et fonctionnement
- b) Champ de compétence
- c) Attributions
- 1. La Cour des comptes
- 3. Le contrôle des comptes exercé par le Parlement
- 1. Les procédures d’information
- 2. Le vote de la loi de règlement
- 1. Les contrôles des comptes exercés par l’administration
- Chapitre 5. L’impôt
- 1. Les principes généraux de la fiscalité
- 2. La classification des impôts
- 1. Les divers types d’impôts
- 2. Les impôts d’État
- a) Les impôts sur le revenu
- b) Les impôts sur la dépense
- c) Les impôts sur le patrimoine
- 3. Les impôts locaux
- 3. La procédure fiscale
- 1. La détermination du montant des impôts
- 2. Le recouvrement
- 3. Les contrôles fiscaux
- 4. Le rôle des tribunaux
- Questions à réponse courte sur les finances publiques
- Quels sont les principes budgétaires et leurs atténuations ?
- Le partage des pouvoirs entre l’ordonnateur et le comptable.
- Quelles sont les principales missions d’une chambre régionale des comptes ?
- L’évolution des règles de procédure devant les juridictions financières.
- Introduction
- Institutions européennes
- Chapitre 1. Historique de l’intégration européenne
- 1. Les débuts de la Communauté européenne
- 2. L’élargissement progressif de la Communauté
- 3. De la Communauté à l’Union européenne
- 1. Une amélioration de l’organisation institutionnelle
- a) Un renforcement de la coopération politique
- b) Un renforcement de l’autorité et des pouvoirs du Parlement
- c) L’extension du champ d’application de la majorité qualifiée
- 2. Une meilleure intégration des politiques financière et monétaire
- 3. L’apparition d’une citoyenneté européenne
- 1. Une amélioration de l’organisation institutionnelle
- 4. La crise de l’Europe et les perspectives d’évolution
- Chapitre 2. Les principes généraux de l’organisation des institutions de l’Union européenne
- 1. La répartition des compétences entre l’Union et les États membres
- 1. Le principe d’attribution
- 2. Les principes de subsidiarité et de proportionnalité
- 2. La vie démocratique de l’Union
- 3. L’absence d’une séparation claire des pouvoirs
- 4. Négociation entre gouvernements et intégration européenne
- 1. La répartition des compétences entre l’Union et les États membres
- Chapitre 3. Le Conseil de l’Union européenne
- 1. La composition du Conseil
- 1. Les formations du Conseil
- 2. La présidence du Conseil
- 3. Les organes auxiliaires
- a) Le Comité des représentants permanents
- b) Le secrétariat général
- 2. Le fonctionnement du Conseil
- 1. Les votes à l’unanimité
- 2. Les votes à la majorité qualifiée
- 3. Les attributions du Conseil
- 1. En matière législative
- a) Les règlements
- b) Les directives
- c) Les décisions
- 2. En matière exécutive
- 2. En matière budgétaire
- 1. En matière législative
- 1. La composition du Conseil
- Chapitre 4. Le Parlement européen
- 1. L’élection du Parlement
- 2. L’organisation et le fonctionnement du Parlement
- 1. Le statut des parlementaires
- 2. Les sessions du Parlement
- 3. Les organes et les formations du Parlement
- a) La présidence
- b) Les groupes politiques
- c) Les commissions
- 3. Les pouvoirs du Parlement
- 1. Les attributions législatives
- a) La consultation
- b) La codécision
- 2. Les compétences budgétaires
- 3. Les compétences de contrôle de l’exécutif
- a) Les moyens d’information du Parlement
- Les questions
- Les rapports et les pétitions
- Les commissions temporaires d’enquête
- b) Les effets du contrôle
- a) Les moyens d’information du Parlement
- 1. Les attributions législatives
- Chapitre 5. La Commission
- 1. La composition et le mandat de la Commission
- 1. La composition
- 2. Le mode de désignation
- 3. Le mandat de la Commission
- 2. Le statut de la Commission et de ses membres
- 1. Le principe d’indépendance
- 2. Le principe de collégialité
- 3. Les pouvoirs de la Commission
- 1. Le pouvoir d’initiative
- 2. Les pouvoirs d’exécution
- 3. La mission de gardienne des traités
- 1. La composition et le mandat de la Commission
- Chapitre 6. Les institutions judiciaires
- 1. Les juges au niveau de l’Union
- 1. La Cour de justice de l’Union européenne
- 2. Le Tribunal
- 2. Les recours
- 1. Le contentieux de la légalité
- a) Le recours direct en annulation
- Les conditions de recevabilité
- Les moyens d’annulation
- Les effets de l’arrêt des juridictions de l’Union
- b) Le renvoi préjudiciel
- a) Le recours direct en annulation
- 2. Le contentieux de la responsabilité
- a) Les conditions de recevabilité
- b) Le dommage
- c) L’engagement de la responsabilité de l’Union
- 3. Le recours en manquement d’État
- 1. Le contentieux de la légalité
- 1. Les juges au niveau de l’Union
- Chapitre 7. La Cour des comptes européenne
- 1. La composition de la Cour des comptes
- 2. Les attributions de la Cour des comptes
- Chapitre 8. Les organes de l’Union européenne
- 1. Les organes consultatifs
- 1. Le Comité économique et social européen (CESE)
- 2. Le Comité des régions (CdR)
- 2. Les institutions financières
- 1. Le Système européen de banques centrales
- 2. La Banque européenne d’investissement
- 3. Le Médiateur européen
- 1. Les organes consultatifs
- Questions à réponse courte sur les institutions européennes
- Quelles sont les institutions de l’Union européenne et quel est leur rôle ?
- Quelle est la place du Conseil européen dans les institutions européennes ?
- Qu’est-ce qu’une directive européenne ? Les directives sont-elles directement applicables en droit français ?
- Quels sont les recours dont peut être saisie la Cour de justice de l’Union européenne ?
- Le traité de Maastricht a été signé par les membres de l’Union européenne le 7 février 1992. Afin qu’il entre en vigueur en France, quelle procédure a été suivie ?
- Le traité de Lisbonne
- Chapitre 1. Historique de l’intégration européenne
- Fin de la lecture de :
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