DEAMP : session 2012 Marie Rolland,...

Résumé
Cet ouvrage de conseils méthodologiques et d'annales corrigées permet des mises en situation concrètes. Il se compose de 5 parties : les informations générales sur le DEAMP ; les épreuves écrites (DC1, DC4 et DC6) ; les épreuves orales (DC2, DC3 et DC5) ; les évaluations professionnelles ; les annales des épreuves écrites (sessions 2011 à 2008) avec des propositions de corrigé détaillé.
- Auteur :
- Rolland, Marie (1958-....)
- Éditeur :
- Paris, Vuibert, impr. 2011
- Collection :
- Itinéraires pro, annales corrigées, aide médico-psychologique
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- DEAMP = Diplôme d'État d'aide médico-psychologiqueEn appendice, choix de documents
- Description du livre original :
- 1 vol. (214 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782311007862.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- A propos de ce livre numérique :
- Sommaire :
- Introduction
- Partie 1 : Le diplôme d'État d'aide médico-psychologique (DEAMP).
- 1. La formation des AMP.
- 1. L 'organisation de la formation.
- 2. Le livret de formation.
- II. Les épreuves de certification.
- 1 La nature des épreuves.
- 2 Le déroulement et l'organisation des épreuves.
- 3 Le contenu et les modalités des épreuves
- III - La validation du DEAMP
- 1. La formation des AMP.
- Partie 2 : le questionnaire du DC 1.
- 1. La présentation du questionnaire.
- 1 - En quoi consiste l'épreuve ?
- 2 - Quels sont les critères d'évaluation ?
- 3. Comment s’y prendre
- a. Le contenu et la forme des questions
- b. La lecture du sujet et le choix des questions
- c. La construction de la réponse
- Réponse
- II - Les annales du questionnaire
- 1 - Le développement de l'enfant et de la personne
- La grossesse.
- La période embryonnaire et fœtale.
- Les réflexes archaïques.
- Le stade oral et le stade anal :
- Le complexe d'Œdipe
- Les périodes d'opposition.
- Le roman familial
- L'objet transitionnel.
- Les stades du développement intellectuel.
- Les carences affectives.
- La socialisation.
- Le jeu.
- 2. La période de l'adolescence
- Le développement de l'adolescent
- La puberté
- Les troubles du comportement alimentaire.
- 3. Le vieillissement
- Le processus du vieillissement.
- Le développement de la personne âgée.
- Les personnes âgées dépendantes.
- La dépression chez les personnes âgées.
- Les chutes chez la personne âgée.
- L'alimentation des personnes âgées.
- Le vieillissement de la peau.
- Le syndrome de glissement.
- 4. Les handicaps et les maladies mentales.
- Les définitions et le classement des handicaps.
- Le polyhandicap.
- Les déficiences visuelles.
- Les déficiences intellectuelles.
- L'autisme.
- La névrose phobique.
- Les psychoses.
- Les rituels.
- 5. Les autres pathologies
- La maladie d'Alzheimer.
- La maladie de Parkinson.
- La sclérose en plaques.
- L'épilepsie.
- Les conduites addictives.
- Les escarres.
- Les fausses routes.
- Le traumatisme crânien.
- La dépression.
- Définition de termes médicaux.
- 6. Cas pratiques
- 1 - Le développement de l'enfant et de la personne
- 1. La présentation du questionnaire.
- Partie 3 : Le compte rendu d'intervention du DC2
- 1. La présentation du compte rendu d'intervention
- 1. En quoi consiste l'épreuve ?
- 2 Quels sont les critères d'évaluation ?
- a. Le repérage des dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien.
- b. Le repérage et l'évaluation des besoins et des capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne
- c. La mise en place d'une relation d'aide dans les actes de la vie quotidienne.
- d. La satisfaction des besoins fondamentaux, du bien-être et du confort de la personne.
- 3. La notation du DC 2.
- Grille de notation.
- II. La méthodologie du compte rendu d'intervention
- 1. Comment choisir une situation d'intervention ?
- a. Les temps clés du quotidien.
- b. Les personnes concernées.
- c. Les modalités d'intervention de l'AMP.
- d. Les références théoriques.
- 2. Comment s'y prendre?
- a. Le contexte de l'intervention.
- b. L'observation et l'analyse de la situation.
- c. Le contenu et les modalités de l'intervention.
- d. Le bilan de l'intervention.
- 1. Comment choisir une situation d'intervention ?
- 1. La présentation du compte rendu d'intervention
- Partie 4 : Le projet d'animation du DC3.
- 1. La présentation du projet d'animation
- 1. En quoi consiste l'épreuve ?
- 2. Quels sont les critères d'évaluation ?
- a. La participation à la dynamique du groupe et la gestion des relations dans le groupe.
- b. L'accompagnement et le développement des relations sociales et de la citoyenneté.
- c. La conception et la réalisation d'activités contribuant au développement des personnes.
- II. La méthodologie du projet d'animation
- 1. Comment choisir un projet d'animation ?
- a. La réalisation du projet.
- b. La spécificité du projet d'animation.
- c. La diversité des projets d'animation.
- d. Les références théoriques.
- 2. Comment s'y prendre?
- a. L'origine du projet.
- b. L'objectif ou les objectifs du projet.
- c. Le ou les destinataires du projet.
- d. Les modalités du projet.
- e. La réalisation du projet.
- f. L'évaluation du projet.
- 1. Comment choisir un projet d'animation ?
- 1. La présentation du projet d'animation
- Partie 5 : la note de réflexion sur une problématique professionnelle du DC4.
- 1. La présentation de la note de réflexion.
- 1. En quoi consiste l'épreuve ?
- 2. Quels sont les critères d'évaluation ?
- 3. La notation du DC 4
- Grille de notation.
- 4. Comment s'y prendre?
- a. Le contenu des questions.
- b. La formulation des questions.
- c. La lecture et le choix du sujet.
- d. La construction de la réponse.
- e. La gestion du temps.
- II. Les annales de la note de réflexion.
- 1. Les compétences professionnelles.
- L'observation.
- L'écoute.
- La relation de confiance.
- La relation avec l'usager.
- La distance professionnelle.
- Le refus d'un usager.
- L'éthique.
- L'usure professionnelle.
- 2. L'intervention professionnelle
- La valorisation de l'image de la personne
- L'autonomie.
- Le repérage dans le temps et l'espace.
- La participation des familles.
- Les actes répétitifs de l'AMP.
- 3. Les accompagnements spécifiques.
- L'accueil en institution.
- Les événements traumatisants.
- La violence des usagers.
- La douleur.
- 4. Le repérage et l'accompagnement des personnes.
- Les choix des personnes dépendantes
- Les besoins des personnes.
- La connaissance des personnes.
- La bientraitance.
- Le respect de la personne.
- 5. La communication verbale et non verbale.
- 1. Les compétences professionnelles.
- 1. La présentation de la note de réflexion.
- Partie 6 : L’étude de cas du DC5.
- 1. La présentation de l'étude de cas.
- 1. En quoi consiste l'épreuve ?
- 2. Quels sont les critères d'évaluation ?
- a. L'observation, l'écoute et l'analyse des besoins et des désirs de la personne.
- b. L'évaluation des facteurs d'évolution ou de régression de la personne.
- c. La participation au projet personnalisé.
- II. La méthodologie de l'étude de cas.
- 1. Comment choisir une étude de cas ?
- a. La notion de projet personnalisé.
- b. Le choix de la personne.
- c. La participation de l'AMP.
- d. Les références théoriques.
- 2. Comment s'y prendre?
- a. Le contexte de l'intervention
- b. La personne.
- c. Le projet personnalisé.
- d. Le bilan de l'intervention.
- 1. Comment choisir une étude de cas ?
- 1. La présentation de l'étude de cas.
- Partie 7 : Le questionnaire du DC6.
- 1. La présentation du questionnaire.
- 1. En quoi consiste l'épreuve ?
- 2. Quels sont les critères d'évaluation ?
- 3. Comment s'y prendre?
- a. La question à réponse développée.
- b. Les questions à réponses courtes.
- c. La lecture du sujet et le choix des questions.
- II Les annales des questions à réponses développées.
- 1. La transmission de l'information et les outils de communication.
- Les outils de transmission.
- Le travail en équipe pluridisciplinaire.
- 2. Questions diverses.
- Le réfèrent professionnel.
- L'accueil d'un résident.
- L'observation des résidents.
- L'élaboration du projet personnalisé.
- L'écoute.
- L'information de l'usager.
- 3. Cas pratiques.
- Un « conflit » entre un usager et sa famille.
- Un « changement de programme » pour un usager.
- 1. La transmission de l'information et les outils de communication.
- III Les annales des questions à réponses courtes
- 1. Le secteur du handicap
- La MDPH
- La CDAPH
- Les structures pour personnes handicapées
- Les foyers d'accueil médicalisés
- Les MAS
- Les ESAT
- Les prestations pour personnes handicapées
- Le droit à la compensation du handicap
- 2. Le secteur des personnes âgées
- Les EHPAD et la convention tripartite
- L'APA
- La grille AGGIR
- L'ASPA
- 3. La loi de rénovation sociale et les droits des usagers
- Le livret d'accueil
- Le contrat de séjour
- Le projet individualisé
- Le règlement de fonctionnement
- Le projet institutionnel
- Le conseil de la vie sociale
- 4. Le droit du travail
- Le contenu du contrat de travail
- Les droits et devoirs des salariés
- Les sources du droit du travail
- L'application du droit du travail
- Le règlement intérieur
- Les conventions collectives
- Les représentants des salariés
- Les conflits avec l'employeur
- 5. Les responsabilités professionnelles
- Sujet 1
- Sujet 2
- Sujet 3
- Sujet 4
- Sujet 5
- Sujet 6
- Sujet 7
- 7. Questions diverses
- L'équipe pluridisciplinaire
- Le CCAS
- L'obligation alimentaire
- L'aide sociale à l'enfance
- Les CHRS
- Le RSA
- 1. Le secteur du handicap
- 1. La présentation du questionnaire.
- Partie 8 : Conseils communs à l'ensemble des épreuves
- 1. Les épreuves écrites
- L'expression écrite
- La présentation et la mise en forme
- La relecture
- L'emploi des sigles et des abréviations
- La gestion du temps
- L'anonymat de la copie
- Et pour les étourdis
- II. Les épreuves orales
- 1. Le support écrit
- a. Le support écrit du DC 2 et du DC 5
- b. Le support écrit du DC 3
- 2. La soutenance
- a. Les jurys
- b. Les conditions matérielles de épreuve
- c. Le déroulement de la soutenance
- d. La présentation
- e. L'exposé
- f. L'échange avec le jury
- 1. Le support écrit
- 1. Les épreuves écrites
- Annexes
- 1. Les modalités de certification
- 2. Le référentiel fonctions/activités
- Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne
- Accompagnement dans la relation à l'environnement - Maintien de la vie sociale
- Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel
- Participation à la vie institutionnelle
- 3. Le référentiel de compétences
- DC1:Connaissance de la personne
- DC2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
- DC3 Animation de la vie sociale et relationnelle
- DC4 Soutien médico-psychologique
- DC5: Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
- DC6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
- 4 Le référentiel de formation
- DF1: Connaissance de la personne
- DF2: Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
- DF3 : Animation de la vie sociale et relationnelle
- DF4 : soutien médico-psychologique
- DF5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
- DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
- 5. Dispenses et allègements des domaines de formation.
- DF1: Connaissance de la personne :
- DF2: Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne :
- DF3: Animation de la vie sociale et relationnelle :
- DF4: Soutien médico-psychologique :
- DF5: Participation à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé
- DF6: Communication professionnelle et vie institutionnelle :
- DF1: Connaissance de la personne
- DF2: Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne :
- DF3: Animation de la vie sociale et relationnelle :
- DF4: Soutien médico-psychologique :
- DF5: Participation à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé :
- DF6: Communication professionnelle et vie institutionnelle :
- Encadré :
- 6 : Le référentiel de certification
- DC1 - Connaissance de la personne.
- DC 2 - Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
- DC 3 - Animation de la vie sociale et relationnelle
- DC 4 - Soutien médico-psychologique
- DC 5 : Participation à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé
- DC 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
- Table des sigles
- A
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- M
- O
- P
- R
- S
- T
- U
- V
- Fin de la lecture de :
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre