Supply chain management : achat, production, logistique, transport, vente Rémy Le Moigne
Résumé
Le supply chain management est un enjeu clé pour l'entreprise. Il représente jusqu'à 90 % de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d'acquérir un avantage concurrentiel déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d'en avoir une vision globale. C'est cette lacune que cet ouvrage vise à combler, en présentant : - toutes les fonctions du supply chain management : achat, approvisionnement, production, maintenance, vente, pilotage des stocks et des flux de produits, gestion des entrepôts, transport ; - pour chaque fonction, les méthodes et outils qu'elle utilise ; - des exemples et témoignages d'experts. Ce tout-en-un opérationnel donne les solutions pour réduire les coûts et l'impact sur l'environnement. Dans cette 2e édition, entièrement revue et actualisée, un chapitre sur la logistique inverse et un glossaire sont ajoutés.
- Auteur :
- Le Moigne, Rémy
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, DL 2017
- Collection :
- Management - leadership
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (III-363 p.) : ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782100759972.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Avant-propos
- Remerciements
- Introduction
- Définitions
- La gestion des opérations
- La logistique
- La supply chain
- La gestion de la chaîne logistique
ou supply chain management
- Historique
- La logistique des armées
- ■ Les convois de ravitaillement
- ■ La spécialisation de la logistique
- ■ Les systèmes de magasins
- ■ Les transports
- Le développement des échanges
- ■ Les premiers échanges
- ■ Le transport terrestre
- ■ Le développement des échanges maritimes
- Le développement industriel
- ■ Les manufactures
- ■ La première révolution industrielle
- ■ La seconde révolution industrielle
- ■ Le développement de l’industrie automobile
- L’évolution des chaînes logistiques
- ■ La globalisation des chaînes logistiques
- ■ La gestion des opérations
- ■ L’intégration des fonctions au sein de l’entreprise
- ■ La fragmentation des chaînes logistiques
- ■ La collaboration avec les clients et les fournisseurs
- Le développement durable
- La gestion des risques
- La logistique des armées
- Définitions
- Chapitre 1 Définir la chaîne logistique
- Définir le réseau de production
- Définir la stratégie de production
- ■ Spécialiser les usines par produit ou famille de produits
- ■ Spécialiser les usines par marché
- ■ Spécialiser les usines par procédé de fabrication
- Définir la localisation des usines
- ■ Localiser les usines proches des clients
- ■ Localiser les usines proches des fournisseurs
- ■ Localiser les usines dans les pays à bas coûts
de main-d’œuvre
- Définir la stratégie de production
- Définir le réseau logistique
- Définir les types de flux logistiques
- ■ Livraison directe
- ■ Livraison utilisant une plate-forme centrale de distribution
- ■ Livraison utilisant des plates-formes décentralisées
- ■ Livraison utilisant un réseau multiéchelon
de plates-formes - ■ Livraison utilisant une plate-forme de cross-docking
- ■ Livraison utilisant un centre de consolidation
- Définir la localisation
des plates-formes logistiques
- Définir les types de flux logistiques
- Définir le modèle de pilotage des stocks et des flux de produits
- Définir la stratégie de production
- ■ Fabrication sur stock
- ■ Conditionnement à la commande
- ■ Assemblage à la commande ou finition
à la commande - ■ Fabrication à la commande
- ■ Conception à la commande
- ■ Stock de découplage
- Définir la stratégie de production
- Définir le réseau de production
- Chapitre 2 Acheter
- La gestion des achats
- Le processus achat
- L’évolution des achats
- Les fonctions achat et approvisionnement
- Le sourcing
- Les catégories d’achat
- Les achats directs et indirects
- Définir la stratégie d’achat
- Définir la politique achat
- Analyser les dépenses
- Analyser le marché des fournisseurs
- Analyser les besoins
- Établir la stratégie achat
- ■ Réévaluer les choix stratégiques make or buy
- ■ Consolider les fournisseurs
- ■ Regrouper les volumes des différentes unités
- ■ Rationaliser/standardiser les composants
- ■ Mettre en place des groupements/centrales d’achat
- ■ Consolider les achats en amont de la chaîne d’approvisionnement
- ■ Comparer les coûts complets
- ■ Un exemple de méthode de définition de la stratégie achat
- Sélectionner les fournisseurs
- Définir le panel fournisseurs
- Consulter les fournisseurs
- Sélectionner les fournisseurs
- Négocier avec les fournisseurs
- ■ La négociation classique
- ■ La négociation en ligne
- Mettre en place les contrats
- Gérer la relation avec les fournisseurs
- Choisir le type de relation
pour chaque fournisseur- ■ Les différents types de relation entre un client
et son fournisseur- La relation classique
- La relation de collaboration
- La relation de partenariat
- ■ Le choix du type de relation avec chaque fournisseur
- ■ Les différents types de relation entre un client
- Développer conjointement de nouveaux produits
- Gérer le développement des fournisseurs
- Gérer la performance des fournisseurs
- Choisir le type de relation
- Piloter la performance achat
- Analyser la performance de l’organisation achat
- ■ L’efficacité de l’organisation achat
- ■ L’efficience de l’organisation achat
- Analyser l’apport de la fonction achat
à la stratégie de l’entreprise
- Analyser la performance de l’organisation achat
- Comment améliorer la performance des achats ?
- Réduire le coût des achats
- Réduire l’impact des achats sur l’environnement
- ■ Intégrer des critères environnementaux
dans les décisions liées au processus d’achat - ■ Inclure des clauses environnementales dans les contrats
avec les fournisseurs - ■ Évaluer la politique environnementale du fournisseur
- ■ Sélectionner à l’achat des produits plus respectueux de l’environnement
- ■ Développer avec les fournisseurs des chaînes logistiques plus respectueuses de l’environnement
- ■ Développer avec des fournisseurs sélectionnés des produits plus respectueux de l’environnement
- ■ Intégrer des critères environnementaux
- La gestion des achats
- Chapitre 3 Approvisionner
- La gestion des approvisionnements
- Le processus d’approvisionnement
- Gérer les demandes d’achat
- Gérer les commandes d’achat
- Les commandes d’achat pour les achats directs
- ■ Le système du point de commande
- Le système min-max
- Le système à quantité fixe
- ■ Le système du point de commande
- Les commandes d’achat pour les achats indirects
- La carte d’achat
- Les commandes d’achat pour les achats directs
- Réceptionner les marchandises
- Contrôler les factures fournisseurs
- La gestion des approvisionnements
- Chapitre 4 Produire
- La gestion de production
- Les modèles d’organisation de la production
- ■ La production artisanale
- ■ La production de masse
- ■ La production au plus juste ou le lean manufacturing
- Les nomenclatures
- ■ Définition
- ■ Les typologies des nomenclatures
- Les postes de charge
- ■ La capacité de production
- Les gammes de fabrication
- Les types de fabrication
- ■ Fabrication en mode projet
- ■ Fabrication discrète
- ■ Fabrication répétitive
- ■ Fabrication continue
- L’implantation de l’usine
- ■ Organisation par fonction
- ■ Organisation par ligne de produits
- ■ Organisation hybride
- ■ Organisation par projet
- ■ Organisation en cellules autonomes de production
- ■ Définition de l’implantation de l’usine
- Le système de fabrication flexible
- Le lean manufacturing
- Les modèles d’organisation de la production
- Planifier la production
- La planification des ressources de production
- ■ Les origines du MRP
- ■ Les origines de la planification des ressources
de production ou MRP II - ■ La planification des ressources de production
- ■ La planification de la production
- ■ La gestion des capacités
- Établir le plan industriel et commercial
- ■ Mettre à jour le plan de production
- Stratégie de production synchrone
- Stratégie de production lissée
- Stratégie de production utilisant la sous-traitance
- Stratégie de production hybride
- ■ Vérifier les charges globales
- ■ Mettre à jour le plan de production
- ■ Mettre à jour le plan de production
- La planification des ressources de production
- Établir le plan directeur de production
- ■ Mettre à jour un plan directeur de production
- ■ Vérifier les charges globales
- ■ Résoudre les écarts
- Planifier les besoins en matériel
- ■ Calculer les besoins bruts
- ■ Calculer les besoins nets
- ■ Valider l’ordre de fabrication ou d’achat
- Planifier les besoins en capacités
- ■ Déterminer les capacités disponibles
- ■ Déterminer la capacité nécessaire
- ■ Résoudre les surcapacités
- Contrôle des activités de production
- Ordonnancer les ordres de production
- Préparer les ordres de production
- Lancer les ordres de production
- Suivre la production
- Contrôler les entrées/sorties
- Produire
- Réaliser la production
- ■ Préparation des composants
- ■ Traitement des composants
- ■ Assemblage du produit
- ■ Finition du produit
- ■ Conditionnement du produit
- Approvisionner les postes de travail
- Les magasins en libre-service
- Les listes à servir
- La méthode Kanban
- La méthode des deux bacs
- Le kitting
- L’approvisionnement direct par les fournisseurs
- L’approvisionnement direct synchrone par les fournisseurs
- Réaliser la production
- Piloter la performance de la production
- Suivre les coûts de production
- Suivre la performance de la production
- Comment améliorer la performance
de la production ?- Réduire les coûts de production
- Réduire l’impact sur l’environnement
- ■ Améliorer l’efficacité énergétique
- ■ Réduire la consommation d’eau
- ■ Prévenir les déchets
- Réduire la quantité de déchets produits ou réduire les déchets
à la source (source reduction) - Réduire la nocivité des déchets (pollution prevention)
- Réduire la quantité de déchets produits ou réduire les déchets
- ■ Gérer les déchets
- Mettre en œuvre un système d’information
- Améliorer la qualité des produits fabriqués
- La gestion de production
- Chapitre 5 Maintenir
- La gestion de la maintenance
- L’évolution de la fonction maintenance
- Le processus de gestion de la maintenance
- Les différents types de maintenance
- ■ La maintenance corrective
- ■ La maintenance préventive
- Maintenance systématique
- Maintenance conditionnelle
- Les niveaux de maintenance
- Les études de sûreté de fonctionnement
- Définir la politique de maintenance
- Définir le plan de maintenance
- Préparer les interventions de maintenance
- Planifier les interventions de maintenance
- Préparer le bon de travail
- Exécuter les interventions
de maintenance - Piloter la performance
de la maintenance - Comment améliorer la performance
de la maintenance- Mettre en œuvre la TPM
- ■ Présentation de la TPM
- ■ Les origines de la TPM
- ■ La démarche TPM
- Mettre en œuvre une GMAO
- Mettre en œuvre la TPM
- La gestion de la maintenance
- Chapitre 6 Vendre
- La gestion des commandes clients
- L’évolution de la fonction service client
- Le processus de gestion des commandes clients
- La fonction du service client
- Prévoir la demande
- Les typologies de demande
- Définir et communiquer les hypothèses pour la prévision
- Prévoir la demande par organisation
- Consolider les prévisions
- Mesurer la fiabilité des prévisions
et mettre en place des actions d’amélioration
- Gérer les commandes de vente
- Gérer les demandes clients
- Mettre en place les contrats
- Créer les commandes de vente
- Valider les commandes de vente
- ■ Contrôler la disponibilité des produits en stock
- ■ Contrôler la disponibilité des ressources
- ■ Contrôler la disponibilité du transport
- ■ Vérifier le prix de vente
- ■ Vérifier l’en-cours de crédit
- ■ Vérifier la conformité de la commande au contrat de vente
- Confirmer les commandes de vente
- Réaliser les commandes
- ■ Prioriser les commandes
- ■ Transmettre les demandes
- ■ Consommer les prévisions
- Modifier les commandes
- Suivre les commandes
- Expédier les marchandises
- Facturer les commandes
- Créer et transmettre les factures
- Suivre les encaissements
- Gérer les réclamations
- Gérer le service après-vente
- Piloter la performance du processus
de gestion des commandes - Comment améliorer la performance
du processus de gestion
des commandes ?
- La gestion des commandes clients
- Chapitre 7 Piloter les stocks
et les flux
de produits- Les stocks de produits
- Les types de stock
- Les fonctions du stock
- Le coût du stock
- ■ Coût d’acquisition
- ■ Coût de possession
- ■ Coût de passation de commande
- ■ Coût de rupture
- Définir la politique de gestion
des stocks - Définir la méthode
de réapprovisionnement- Les stocks multiéchelons
- ■ L’approche séquentielle
- ■ La méthode de planification des ressources
de distribution - ■ La méthode d’optimisation des stocks multiéchelons
- Les stocks multiéchelons
- Planifier les flux de produits
- Suivre les flux des produits
- Piloter la performance du pilotage
des stocks et des flux de produits - Comment améliorer la performance
du pilotage des stocks et des flux
de produits ?- Réduire les coûts du stock
- Mettre en place une gestion conjointe
des approvisionnements et des stocks- ■ Introduction
- ■ L’évolution des méthodes d’approvisionnement conjoint
entre les clients et les fournisseurs - ■ Gestion des stocks de consignation
- ■ Gestion partagée des approvisionnements
- ■ Collaborative planning forecasting and replenishment
- Les stocks de produits
- Chapitre 8 Gérer les entrepôts
- La gestion des entrepôts
- Le processus de gestion des entrepôts
- Les entrepôts et les plates-formes logistiques
- ■ Les zones de l’entrepôt
- La zone de réception
- La zone de stockage
- La zone de préparation de commande
- La zone d’expédition
- ■ Les types d’entrepôt
- ■ Les zones de l’entrepôt
- Les moyens de stockage
- Les moyens de manutention
- Transpalette
- Chariot élévateur
- Transstockeur
- Chariot sans conducteur (automatic guided vehicle ou AGV)
- Convoyeur
- Grue classique
- Reach stacker
- Chariot-cavalier
- Portique roulant
- Les moyens de conditionnement
- ■ Les palettes
- ■ Les big bags
- ■ Les conteneurs
- Les unités utilisées pour gérer les marchandises
- ■ Unité de vente consommateur ou UVC
- ■ Unité logistique
- ■ Unité de charge
- ■ Unité de chargement
- ■ Unité de transport
- Les prestataires de services logistiques
- Réceptionner les marchandises
- Préparer la réception des marchandises
- Réceptionner les marchandises
- Contrôler les marchandises
- Entreposer les marchandises
- Gérer les stocks de marchandises
- Suivre les niveaux de stock
- Réaliser les inventaires physiques
- ■ Inventaire périodique
- ■ Inventaire tournant
- Évaluer la valeur des stocks
- Expédier les marchandises
- Préparer l’expédition des marchandises
- Prélever les marchandises
- ■ Le préparateur se déplace vers les marchandises
- Pick to light
- Pick to voice ou Voice picking
- ■ Les marchandises se déplacent vers le préparateur
- ■ Le préparateur se déplace vers les marchandises
- Trier les marchandises
- Réaliser des opérations de fabrication
- Conditionner les marchandises
- Expédier les marchandises
- Piloter la performance
de la gestion des entrepôts - Comment améliorer la performance
de la gestion des entrepôts- Réduire les coûts de gestion des entrepôts
- Mettre en œuvre un WMS
- La gestion des entrepôts
- Chapitre 9 Transporter
- La gestion du transport
- Le processus de gestion du transport
- Les modes de transport
- ■ Le transport routier
- ■ Le transport aérien
- ■ Le transport fluvial
- ■ Le transport maritime
- ■ Le transport ferroviaire
- ■ Le transport par installations fixes
- Les nœuds de transport
- ■ Les ports maritimes
- ■ Les ports fluviaux
- ■ Les ports secs
- ■ Les aéroports
- ■ Les plates-formes logistiques
- Le transport multimodal
- Les modes d’acheminement
- Le transport international
- ■ Les principaux intervenants dans une chaîne de transport internationale
- Organisateur de transport ou commissionnaire de transport
- Transitaire (portuaire ou aéroportuaire) ou mandataire de transport
- Armateur
- Agent maritime ou consignataire de navires
- Agent de fret aérien
- Manutentionnaire, acconier, stevedore ou docker
- Commissionnaire en douane
- Transitaire de transport
- ■ Les incoterms
- ■ Les principaux intervenants dans une chaîne de transport internationale
- Planifier le transport
- Gérer les contrats de transport
- ■ La tarification du transport routier
- ■ La tarification du transport maritime
- Créer les ordres de transport
- Définir le plan de transport
- ■ Les trajets continus
- ■ Les tournées de ramassage ou de livraison
- ■ Consolidation des ordres de transport inférieurs à un camion complet
- Gérer les contrats de transport
- Préparer les ordres de transport
- Affréter le transport
- Établir les documents de transport
- ■ Les documents de transport maritime
- ■ Les documents de transport routier
- ■ Les documents de transport ferré
- ■ Les documents de transport fluvial
- ■ Les documents de transport multimodal
- Définir le plan de chargement
- Prendre les rendez-vous de chargement
et de déchargement
- Exécuter les ordres de transport
- Transporter
- Suivre le transport
- Clôturer les ordres de transport
- Contrôler les factures des transporteurs
- Piloter la performance du transport
- Comment améliorer la performance du transport ?
- Réduire les coûts de transport
- Réduire l’impact sur l’environnement
- ■ Réduire l’incidence sur l’environnement
des modes de transport utilisés - ■ Utiliser des modes de transport massifiés
et plus écologiques - ■ Utiliser de façon optimale le transport routier
- Réduire le nombre de kilomètres parcourus
- Augmenter le taux de chargement des véhicules
- Limiter les transports à vide
- ■ Réduire l’incidence sur l’environnement
- Mettre en œuvre un TMS
- Gérer conjointement le transport
- La gestion du transport
- Chapitre 10 La logistique inverse
- La logistique inverse
- Le processus de logistique inverse
- Collecter les marchandises
- Contrôler à l’entrée
- Collecter
- Transporter les marchandises
- Préparer le transport
- Transporter
- Trier les marchandises
- Comment améliorer la performance de la logistique inverse ?
- Réduire le coût de la logistique inverse
- ■ Mettre en place un réseau de logistique inverse
- ■ Mutualiser les flux inverses entre eux ou avec les flux aller
- ■ Utiliser des modes de transport massifiés
- Réduire le coût de la logistique inverse
- La logistique inverse
- Index
- 3
- 4
- 5
- <
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- d
- e
- f
- g
- h
- i
- j
- l
- m
- n
- o
- p
- q
- r
- s
- t
- u
- z
- é
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