Le complexe des trois singes : Essai sur l'animalité humaine Etienne Bimbenet

Résumé

Quelque chose a changé dans notre rapport aux animaux. La " cause animale " est à l'ordre du jour, et le vivant humain est désormais plus essentiellement animal qu'humain. Cela s'appelle un zoocentrisme : au centre de notre humanité, l'animalité. En apparence, nous avons tout à gagner à cette nouvelle image de l'homme. Elle nous vient de la biologie de l'évolution, qui nous a situés, quelque part dans l'ordre des primates, en bonne compagnie avec nos cousins les grands singes. Elle est aussi un appel à réformer et à moraliser nos relations avec les animaux que nous exploitons : on respecte d'autant mieux qui nous ressemble. Enfin l'animalité humaine fait de nous des esprits forts, qui ont su en finir avec les dualismes et les grands partages métaphysiques d'antan. Bref : c'est à tous égards une pensée progressiste, car ouverte à la science, généreuse envers les animaux, et philosophiquement éclairée. Il se pourrait pourtant que ces raisons d'en finir avec la différence homme-animal ne soient qu'un ensemble de pensées bancales qui, entre oubli des sciences humaines, réduction de la vie humaine à sa seule vulnérabilité et déni de ce que nous vivons en première personne, composent finalement le portrait idéologique d'un progressisme stérile. Pouvons-nous échapper au " complexe des trois singes ", ces trois façons de méconnaître ce que nous vivons et faisons comme vivants humains ? Et pouvons-nous imaginer un progressisme de vérité conscient de tout ce que nous devons aux animaux sans pour autant renier ce que nous sommes ?

Auteur :
Bimbenet, Etienne
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (343 p.)
ISBN :
9782021174748.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Chapitre 1 Un zoocentrisme
      • Le complexe des trois singes
      • Un progressisme vitaliste
      • La resubjectivation du vivre
  • Première partie Un nouveau fétiche
    • Chapitre 2 Un naturalisme
      • Le pari naturaliste
      • Le parti pris des sciences de la vie
      • Le paradigme du précurseur
      • Le prestige des sciences de la nature
      • L’oubli du subjectif
      • Le gène, le cerveau, le singe
    • Chapitre 3 Un moralisme
      • La similitude des esprits
      • La critique de la similitude des esprits
      • Le primat de la sensibilité
      • Le pathocentrisme des éthiques animales
      • La critique du pathocentrisme
      • Politique de la vie nue
    • Chapitre 4 Une antimétaphysique
      • La précipitation antimétaphysique
      • Le test du miroir
      • La conscience de soi des philosophes
      • L’alternative
      • Les avatars de la différence sexuelle
      • Une nouvelle hétéronomie
  • Deuxième partie Pour un anthropocentrisme élargi
    • Chapitre 5 Un naturalisme de la seconde nature
      • Une socialité avortée
      • Le pouvoir causal de la culture
      • L’univers des représentations partagées
      • Homo duplex
    • Chapitre 6 L’absolutisme du vivant humain
      • Le monde commun
      • L’universalité
      • La nécessité
      • L’attitude naturelle
      • Le mode d’être non métaphysique de l’idéalité
    • Chapitre 7 Une éthique de la différence animale
      • Une éthique animale d’un point de vue transcendantal
      • La dynamique des droits
      • Au-delà de la sensibilité : une empathie imaginative
      • Au-delà des animaux : le donné
  • Conclusion
  • Index des noms
  • Table

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