Psychanalyse des contes de fées Bruno Bettelheim [trad. de l'américain par Théo Carlier]

Résumé

Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où l'auteur nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté

Auteur  :
Bettelheim, Bruno (1903-1990)
Contributeur  :
Carlier, Théo
Éditeur :
Paris, Pocket,
Collection :
Pocket
Langue :
français ; d'ouvrage original, anglais.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
The uses of enchantment
Note :
Bibliogr. p. 469-472. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Contes de fées -- Aspect psychologique | Psychanalyse et littérature
Description du livre original :
476 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2266095781.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Notes en chiffres romains
  • Notes en chiffres arabes
    • Bibliographie
  • Index des noms cités
  • Index des contes, fables et mythes
  • Note du transcripteur
    • Introduction
  • Première partie: Utilité de l'imagination
    • La vie devinée de l'intérieur
    • "Le Pêcheur et le Génie": Le conte de fées comparé à la fable
    • Conte de fées contre mythe: Optimisme contre pessimisme
    • "Les Trois Petits Cochons": Principe de plaisir contre principe de réalité
    • Le besoin de magique chez l'enfant
    • Satisfaction indirecte contre récognition consciente
    • Importance de l'extériorisation: Personnages et événements fantastiques
    • Les transformations: Le fantasme de la méchante marâtre
    • Mettre de l'ordre dans le chaos
    • "La Reine des abeilles": Intégration du ça
    • "Frérot et Sœurette": Les deux facettes de la personnalité
    • "Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix": Le ça et le moi
    • L'histoire qui sert de prétexte aux Mille et Une Nuits: Le ça et le surmoi
    • Le thème des "Deux Frères": Intégrer nos contradictions
    • "Les Trois Langages": Réaliser l'intégration
    • "Les Trois Plumes": "Simplet", le cadet de la famille
    • Les conflits œdipiens et leur solution: Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse
    • La peur du fantasme: Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index?
    • Transcender l'enfance, à l'aide de l'imagination
    • "La Gardeuse d'oies": Réaliser son autonomie
    • Imagination, guérison, délivrance et réconfort
    • De l'art de raconter les contes de fées
  • Deuxième partie: Utilité de l'enchantement
    • "Jeannot et Margot": Sortir de l'oralité
    • "Le Petit Chaperon Rouge": Surmonter les ambivalences
    • "Jack et la perche à haricot": Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe masculin
    • La reine jalouse de "Blanche-Neige" et le mythe d'Œdipe
    • "Blanche-Neige": Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe féminin
    • "Boucles d'Or et les Trois Ours": À la recherche de l'identité
    • "La Belle au Bois Dormant": Maîtriser l'adolescence
    • "Cendrillon": La rivalité fraternelle
    • Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées: Développer l'esprit de solidarité

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