Psychanalyse des contes de fées Bruno Bettelheim [trad. de l'américain par Théo Carlier]
Résumé
Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où l'auteur nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté
- Auteur :
- Bettelheim, Bruno (1903-1990)
- Contributeur :
- Carlier, Théo
- Éditeur :
- Paris, Pocket, 1999
- Collection :
- Langue :
- français ; d'ouvrage original, anglais.
- Pays :
- France.
- Traduction de l'ouvrage :
- The uses of enchantment
- Note :
- Bibliogr. p. 469-472. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 476 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2266095781.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Notes en chiffres romains
- Notes en chiffres arabes
- Bibliographie
- Index des noms cités
- Index des contes, fables et mythes
- Note du transcripteur
- Introduction
- Première partie: Utilité de l'imagination
- La vie devinée de l'intérieur
- "Le Pêcheur et le Génie": Le conte de fées comparé à la fable
- Conte de fées contre mythe: Optimisme contre pessimisme
- "Les Trois Petits Cochons": Principe de plaisir contre principe de réalité
- Le besoin de magique chez l'enfant
- Satisfaction indirecte contre récognition consciente
- Importance de l'extériorisation: Personnages et événements fantastiques
- Les transformations: Le fantasme de la méchante marâtre
- Mettre de l'ordre dans le chaos
- "La Reine des abeilles": Intégration du ça
- "Frérot et Sœurette": Les deux facettes de la personnalité
- "Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix": Le ça et le moi
- L'histoire qui sert de prétexte aux Mille et Une Nuits: Le ça et le surmoi
- Le thème des "Deux Frères": Intégrer nos contradictions
- "Les Trois Langages": Réaliser l'intégration
- "Les Trois Plumes": "Simplet", le cadet de la famille
- Les conflits œdipiens et leur solution: Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse
- La peur du fantasme: Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index?
- Transcender l'enfance, à l'aide de l'imagination
- "La Gardeuse d'oies": Réaliser son autonomie
- Imagination, guérison, délivrance et réconfort
- De l'art de raconter les contes de fées
- Deuxième partie: Utilité de l'enchantement
- "Jeannot et Margot": Sortir de l'oralité
- "Le Petit Chaperon Rouge": Surmonter les ambivalences
- "Jack et la perche à haricot": Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe masculin
- La reine jalouse de "Blanche-Neige" et le mythe d'Œdipe
- "Blanche-Neige": Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe féminin
- "Boucles d'Or et les Trois Ours": À la recherche de l'identité
- "La Belle au Bois Dormant": Maîtriser l'adolescence
- "Cendrillon": La rivalité fraternelle
- Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées: Développer l'esprit de solidarité
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