Dissertation sur les passionssuivie de Des passions : traité de la nature humaine, livre II David Hume traduction, présentation, notes, chronologie, bibliographie par Jean-Pierre Cléro dossier par Raphaël Ehrsam
Résumé
Mettre au jour les lois qui régissent le monde des passions, montrer que les passions engagent un rapport particulier au monde et souligner leur prégnance dans le domaine des actions humaines : telle est l'ambition de Hume dans les deux oeuvres ici réunies. Réécriture du livre II du Traité, la Dissertation sur les passions en rend plus saillantes les thèses originales. A la différence des moralistes qui dénoncent les vices des passions, des rationalistes qui entendent les subordonner aux idées claires et distinctes, et des naturalistes qui les font dériver des états du corps, Hume, s'inspirant des méthodes de la physique newtonienne, les aborde pour la première fois du point de vue d'une science générale de la nature humaine.
- Auteur :
- Hume, David (1711-1776)
- Editeur scientifique :
- Cléro, Jean-Pierre (1946-....) ; Ehrsam, Raphaël (1983-....)
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, DL 2015
- Collection :
- GF
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Trad. de "Four dissertations" ; "Of the passions : a treatise of human nature", vol. IIBibliogr. p. 398-402
- Description du livre original :
- 1 vol. (404 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081349582.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Abréviations
- Présentation
- Hume, philosophe des passions
- Influences
- Du Traité à la Dissertation
- Divergences
- Points communs
- Les passions comme système
- L'apport de Hume
à la philosophie des passions
- Note sur la traduction
- Dissertation
sur les passions-
- Section I
- Section II
- Section III
- Section IV
- Section V
- Section VI
- Section I
-
- Traité
de la nature humaine
Essai pour introduire
la méthode expérimentale
dans les sujets moraux- Livre II Des Passions
- Partie I De l'orgueil et de l'humilité
- Section I Division du sujet
- Section II De l'orgueil et de l'humilité ;
leurs objets et leurs causes - Section III D'où ces objets et ces causes dérivent‑ils ?
- Section IV Des relations d'impressions
et d'idées - Section V De l'influence de ces relations
sur l'orgueil et l'humilité - Section VI Limitations de ce système
- Section VII Du vice et de la vertu
- Section VIII De la beauté et de la laideur
- Section IX Des avantages
et des désavantages externes - Section X De la propriété et des richesses
- Section XI De l'amour de la renommée
- Section XII De l'orgueil et de l'humilité
des animaux
- Partie II De l'amour et de la haine
- Section I Des objets et des causes
de l'amour et de la haine - Section II Expérimentations
pour confirmer ce système - Section III Solution des difficultés
- Section IV De l'amour des parents
- Section V De notre estime
pour les riches et les puissants - Section VI De la bienveillance
et de la colère - Section VII De la compassion
- Section VIII De la méchanceté et de l'envie
- Section IX Du mélange de la bienveillance
et de la colère avec
la compassion et la méchanceté - Section X Du respect et du mépris
- Section XI De la passion amoureuse
ou de l'amour entre les sexes - Section XII De l'amour et de la haine
chez les animaux
- Section I Des objets et des causes
- Partie III De la volonté et
des passions directes- Section I De la liberté et de la nécessité
- Section II Suite du même sujet
- Section III Sur les motifs qui influencent la volonté
- Section IV Des causes des passions violentes
- Section V Des effets de l'accoutumance
- Section VI De l'influence de l'imagination
sur les passions - Section VII De la contiguïté
et de l'éloignement
dans l'espace et dans le temps - Section VIII Suite du même sujet
- Section IX Des passions directes
- Section X De la curiosité
ou de l'amour de la vérité
- Partie I De l'orgueil et de l'humilité
- Livre II Des Passions
- NOTES
- DISSERTATION SUR LES PASSIONS
-
TRAITÉ DE LA NATURE HUMAINE, LIVRE II
Partie I - Partie II
- Partie III
- Dossier
- 1. La science des passions
- Les objets de la passion
- Les biens et les maux : Malebranche
- Le moi et les autres hommes : La Rochefoucauld, Rousseau, Kant
- Les biens et les maux : Malebranche
- À l'origine des passions : association des idées et association des affections
- L'association des idées, principe de l'étude de la nature humaine chez Hume
- De la taxinomie à l'étude de la dynamique des passions
- L'association des idées, principe de l'étude de la nature humaine chez Hume
- La sympathie, ou comment les passions circulent
- La communication des passions et le cerveau : Malebranche
- Expliquer la sympathie par la ressemblance des hommes : Spinoza
- La sympathie provient de la représentation des relations de cause à effet : Hume
- La communication des passions et le cerveau : Malebranche
- Les objets de la passion
- 2. Coup de projecteur sur une passion majeure : l'orgueil
- La critique de l'orgueil à l'âge classique
- L'orgueil est toujours vanité : Pascal
- L'orgueil est toujours excessif : Spinoza
- L'orgueil est toujours vanité : Pascal
- Passion et juste mesure
- La magnanimité, moyen terme entre pusillanimité et vanité : Aristote
- L'orgueil, passion moralement neutre : Hume
- La magnanimité, moyen terme entre pusillanimité et vanité : Aristote
- Le caractère fondamental de la passion d'orgueil chez Hume
- L'utilité de l'orgueil
- L'orgueil, assise des vertus brillantes
- L'utilité de l'orgueil
- La critique de l'orgueil à l'âge classique
- 3. Le monde des passions
dans l'œuvre de Hume- Les passions et l'art
- Jouir de la représentation des passions : la tragédie
- Savoir agir sur les passions du public
est le signe du génie - Délicatesse des passions et délicatesse du goût
- Jouir de la représentation des passions : la tragédie
- Passions et politique
- La justice est le fruit d'un retournement des passions contre elles-mêmes
- Les lois fondamentales des sociétés
sont un moyen indirect de satisfaire les passions - Comment expliquer la transgression des lois ?
- La justice est le fruit d'un retournement des passions contre elles-mêmes
- Passions et religion
- Les passions, à l'origine de la croyance religieuse
- Les causes prédominantes des idées religieuses sont les passions craintives
- Les passions, facteur de crédulité ?
- Les passions, à l'origine de la croyance religieuse
- Les passions et l'art
- 4. Les passions, la volonté et la raison
- Volonté et libre arbitre
- La volonté est essentiellement activité : Descartes
- Vouloir librement, c'est vouloir selon la raison aussi bien qu'être capable de s'opposer à elle : Leibniz
- La volonté est essentiellement activité : Descartes
- La raison s'oppose-t‑elle aux passions ?
- Les passions sont des troubles irrationnels de l'âme : le stoïcisme
- On ne triomphe des passions qu'en les opposant l'une à l'autre : Rousseau
- Mieux vaut opposer la raison aux passions que les opposer les unes aux autres : Descartes
- La raison est toujours subordonnée
aux passions : Hume
- Les passions sont des troubles irrationnels de l'âme : le stoïcisme
- Maîtriser ou comprendre les passions ?
- Comprendre les passions signifie comprendre en quoi elles échappent à notre maîtrise : Malebranche
- Comprendre les passions pour en faire
un meilleur usage : Descartes - Comprendre les passions conduit
ipso facto à les dominer : Spinoza - Comprendre les passions, c'est les innocenter : Hume
- Comprendre les passions signifie comprendre en quoi elles échappent à notre maîtrise : Malebranche
- Volonté et libre arbitre
- 1. La science des passions
- Table de correspondance entre
la Dissertation sur les passions
et le Traité de la nature humaine - Chronologie
- BIBLIOGRAPHIE
- Œuvres de Hume
- Textes originaux
- Traductions
- Biographie
- Sur la question des passions
- Sur divers aspects de la pensée de Hume
- Œuvres de Hume
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