La plus belle histoire de l'école Luc Ferry, Alain Boissinot

Résumé

Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité. Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées - pédagogiques, politiques, philosophiques - qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Eglise et Etat... Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?

Auteur :
Ferry, Luc
Auteur :
Boissinot, Alain
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (480 p.)
ISBN :
9782221197547.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • PREMIÈRE PÉRIODE Le monde gréco-romain
    Le modèle aristocratique
    • chapitre 1 Aux origines antiques
      • L’école d’Athènes
      • Développer le naturel
      • Apprendre par cœur
      • Gymnastique et cithare
    • CHAPITRE 2 L’invention de l’école
      • Initiations précoces
      • Le maître et son disciple
      • Premières classes
      • À la mode romaine
      • L’harmonie cosmique
      • L’esprit civique, d’abord
      • L’individu sacrifié à la cité ?
    • CHAPITRE 3 Apprendre à penser
      • Les précepteurs nomades
      • L’intelligence rusée
      • Le triomphe de la rhétorique
      • Éduquer ou corrompre ?
      • Des écoles de vie
    • CHAPITRE 4 Qu’est-ce qu’une éducation 
aristocratique ?
      • Le culte de la tradition
      • Le héros comme modèle
      • S’ajuster au cosmos
      • Éducation morale
      • Le travail dévalorisé
    • CHAPITRE 5 Les Grecs en héritage
      • Les arts et les sports
      • Et toujours, l’harmonie...
      • La théorie de la vérité
      • Dépasser le sensible
      • Déconstructeurs avant l’heure
      • L’éducation grecque encore vivante ?
  • DEUXIÈME PÉRIODE Le Moyen Âge
    L’école des clercs
    • CHAPITRE 6 L’élève gallo-romain
      • Des druides au modèle latin
      • Le modèle latin
      • L’héritage romain contesté
      • Moines et Barbares
      • Sacré Charlemagne !
    • CHAPITRE 7 Lettrés et illettrés
      • Le foisonnement des écoles
      • Mentors et miroirs
      • Scribes et copistes
      • Le langage des simples
      • Les sept disciplines
    • CHAPITRE 8 La naissance des universités
      • Les « intellectuels » du Moyen Âge
      • La corporation universitaire
      • Et déjà, la licence et le baccalauréat...
      • Les arts libéraux
      • Explication de textes
      • L’invention du classique
    • CHAPITRE 9 Entre foi et raison
      • Le message d’un pape
      • Servante de la religion
      • La philosophie à sa place
      • Philosopher pour être sauvé
      • Tout dépend du prof  !
  • TROISIÈME PÉRIODE De l’humanisme à la Révolution
    Vers une éducation nationale
    • CHAPITRE 10 L’affirmation de la raison
      • Une crise de conscience européenne
      • L’appétit encyclopédique
      • « Quitter le monde des livres...
      • ... pour étudier le livre du monde »
    • CHAPITRE 11 La reconnaissance de l’enfant
      • Un nouveau regard
      • De Fénelon à Rousseau
      • La rudesse de l’ignorance
      • La science des femmes
      • L’instruction pour tous ?
      • Le latin d’abord
      • Premières classes d’âge
    • CHAPITRE 12 La floraison des collèges
      • Grammaire et humanités
      • Le modèle jésuite
      • Cinq heures de cours par jour
      • Théâtre et éloquence
      • Le projet d’éducation nationale
      • L’éducation en Révolution
      • « La saine loi de l’égalité »
    • CHAPITRE 13 Le nouveau sens de l’enseignement
      • Du nain au géant
      • L’homme et la bête
      • Les animaux n’ont pas d’éducation
      • « Peut mieux faire ! »
      • « Le travail humanise »
  • QUATRIÈME PÉRIODE L’époque contemporaine
    L’âge de la démocratisation
    • CHAPITRE 14 Église ou État ?
      • « Un grandiose enseignement public ! »
      • Construire une « école française »
      • À l’école de Napoléon
      • Le prêtre et l’instituteur
      • L’inévitable séparation
      • La guerre scolaire
    • CHAPITRE 15 La construction 
du « système éducatif »
      • Le primaire pour tous
      • « Classes enfantines »
      • Le Petit Chose
      • Une école unique...
      • ... et un socle commun
      • Les filles à l’écart
      • Un processus d’homogénéisation
      • Le bac pour (presque) tous
      • L’essor des universités
      • Vers la « déconcentration »
      • Démocratisation, vraiment ?
      • Un système inégalitaire
    • CHAPITRE 16 Dans le monde des enseignants
      • Le « corps enseignant »
      • Esprit de corps
      • Malaise des profs
      • Un corps décomposé
      • « Je vous hais, pédagogues ! »
      • Le théâtre de la classe
      • Insaisissables rythmes scolaires
      • Éduquer ou instruire ?
      • L’orthographe, une passion française
      • Le fléau du cloisonnement
      • La guerre des disciplines
    • CHAPITRE 17 La vraie nature de l’éducation
      • Métaphores forestières
      • « L’arbre de M. Taine »
      • Infortunés déracinés
      • Contre l’arrachement républicain
      • Bonnets d’âne et bons points
      • Utopies pédagogiques
      • Les « racines chrétiennes de la France »
      • L’essence de la laïcité
  • CINQUIÈME PÉRIODE Et demain ?
    • CHAPITRE 18 Une école de la bienveillance
      • Un système trop uniforme
      • Décentralisation ! Déconcentration ! Autonomie !
      • Diversifier le corps enseignant
      • Revoir l’architecture du système éducatif
      • La classe inversée
      • La fièvre de la réforme
      • Comment casser les œufs à la coque
      • « Républicains » contre « pédagogues »
      • De l’art des conflits stériles
      • Le pessimisme pédagogique
      • Une pédagogie de la perfectibilité
    • CHAPITRE 19 La crise de la culture scolaire
      • Le fléau de l’illettrisme
      • Élèves démotivés
      • Baisse du niveau ?
      • La faute des écrans, vraiment ?
      • L’erreur de l’autoconstruction
      • Les antihumanistes
      • Une « sainte ignorance »
      • La pédagogie de l’hameçon
      • Le piège du jeunisme
      • La déconstruction des valeurs
      • Le passé idéalisé
    • CHAPITRE 20 Une nouvelle conception de l’éducation
      • Revaloriser la pédagogie du travail
      • Libertés versusautorités
      • Une autre légitimité
      • Former l’esprit civique
      • L’amour, la loi, les œuvres
  • Indications bibliographiques
    • Première période : Le monde gréco-romain
    • Deuxième période : Le Moyen Âge
    • Troisième période : 
De l’humanisme à la Révolution
    • Quatrième période : L’époque contemporaine
    • Cinquième période : Et demain ?
  • Notes
  • Des mêmes auteurs
    • Ouvrages de Luc Ferry
    • Ouvrages d’Alain Boissinot
  • Table
  • Collection dirigée 
par Dominique Simonnet
    DANS LA MÊME COLLECTION

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