Le Japon ou Le sens des extrêmes François Laplantine

Résumé

Les idées, les arts, les sociétés La société japonaise est résolument polymorphe. Elle est animée par une tendance qui est celle de la poussée aux extrêmes : le caractère fantastique de sa littérature et de son cinéma qui est d'une rare cruauté, l'extravagance du théâtre kabuki, les déguisements excentriques des cosplays, les comportements d'une violence inouïe de certains adolescents ou encore la « mort par excès de travail ». Mais cet extrémisme-là ne saurait nous en dissimuler bien d'autres : l'extrême de la sobriété, de l'humilité, de la discrétion et du dépouillement. Ce livre explore cette tension entre l'expansion et la raréfaction, la dépense et la retenue. Il se demande comment le peu et le moins entrent en résonance mais aussi en conflit avec le plus et le trop.

Auteur :
Laplantine , François
Éditeur :
Paris, Pocket,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (173 p.)
ISBN :
9782266266260.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PROLOGUE
  • 1 AMAÉ, KATA, ASOBI :
    UNE SOCIALITÉ « SUCRÉE »,
    DES FORMES ÉLÉGANTES,
    UNE PASSION DU PLAISIR ET DU JEU
  • 2 OTAKU, IKIKOMORI, IJIMÉ, KAROSHI :
    DE QUELQUES RÉACTIONS EXTRÊMES
    OU L’ENVERS DES RITUELS
    DE L’HARMONIE
  • 3 LA SCÈNE JAPONAISE :
    UNE SOCIÉTÉ EXTRAVAGANTE
  • 4 LE RETRAIT DE LA SCÈNE :
    LES « EXCENTRIQUES » DE EDO
  • 5 LE RAPPORT THERMIQUE :
    LE TRÈS CHAUD ET LE TRÈS FROID
  • 6 L’EXTRÉMISME POLITIQUE :
    LE SUICIDE SPECTACULAIRE
    DE MISHIMA ET L’EMBRASEMENT
    DES UNIVERSITÉS.
    LE GOKUDÔ OU « VOIE EXTRÊME »
    DES YAKUZA
  • 7 LA LITTÉRATURE
    ET LE CINÉMA JAPONAIS
    COMME RÉVÉLATEURS DE LA POUSSÉE AUX EXTRÊMES. LA CRUAUTÉ,
    LE MAL, LA DESTRUCTION
    DES AUTRES ET DE SOI-MÊME
  • 8 SOBRIÉTÉ, HUMILITÉ, RETRAIT :
    LA DISPARITION DU SUJET
    DANS LA LANGUE JAPONAISE
  • 9 RARÉFACTION.
    L’EXTRÊME DU DÉPOUILLEMENT :
    LE HAÏKU ET L’ESTHÉTIQUE MINGEI
  • 10 IRRÉGULARITÉS,
    COURBES ET COURBURES :
    À LA MAISON ET DANS LA VILLE
  • 11 LA NOTION DE MA OU LA PASSION
    DE L’INTERSTICE
    • 1
    • 2
    • 3
  • 12 LE GRAND ET LE PETIT
  • 13 L’ENDROIT ET L’ENVERS,
    LE MONTRÉ ET LE CACHÉ,
    LA SCÈNE ET LE HORS-CHAMP.
    LA COMPLEXITÉ D’UNE SOCIÉTÉ DUALE
    • BIBLIOGRAPHIE

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