La description ethnographique François Laplantine

Résumé

La description ethnographique (comme écriture des cultures) est une activité à la fois linguistique et visuelle, une expérience du voir qui tente d’élaborer un savoir (anthropologie) en faisant sans cesse retour au voir. La difficulté vient du fait que l’ethnographie non seulement ne dissocie pas l’étude des cultures (ethnos) et la question de l’écriture (graphè), mais fait précisément de leurs relations sa spécificité. S’appuyant sur diverses expériences de « terrain », cet ouvrage procède à la confrontation de plusieurs modèles descriptifs (les sciences naturelles, le roman, la peinture, la photographie) et propose une réflexion sur ces questions : en quoi consiste la transformation du regard en langage ? Quelles relations y a-t-il entre la réalité sociale que nous observons et la réalité textuelle que nous produisons ?

Auteur :
Laplantine, François
Éditeur :
France, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
128 pages
ISBN :
9782200602109.
Domaine public :
Non
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Table des matières

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  • QUATRIÈME DE COUVERTURE
  • DÉDICACE
  • INTRODUCTION
  • 1. L 'ETHNOGRAPHIE COMME ACTIVITE PERCEPTIVE: LE REGARD
    • 1. VOIR ET REGARDER
    • 2. CORPS ET REGARD
    • 3. EXPERIMENTATION IN VITRO ET EXPERIMENTATION IN VIVO
  • 2. L 'ETHNOGRAPHIE COMME ACTIVITÉ LINGUISTIQUE : L'ÉCRITURE
    • 1. LATRANSFORMAHONDUREGARDENECRITURE: L'ORGANISATION TEXTUELLE DU VISIBLE
    • 2. DESCRIPTION ET CLASSIFICATION : PROFUSION SEMANTIQUE ET PRECISION LEXICOLOGIQUE
    • 3. DESCRIPTION ET NARRATION
    • 4. DESCRIPTION ET REPRESENTATION
      • 4.1. Description, représentation et théorie de la connaissance
      • 4.2. Description, représentation et traduction
    • 5. L 'ECRITURE ETHNOGRAPHIQUE, COMME ECRITURE DE LA DIFFERENCE, EST UNE ECRITURE DIFFEREE
  • 3. TOUTE DESCRIPTION EST-ELLE ETHNOGRAPHIQUE ?
    • 1. LA DESCRIPTION ETHNOGRAPHIQUE ET LA LITTERATURE DU REGARD : LA LEÇON DE FLAUBERT
    • 2. L 'ECRITURE ETHNOGRAPHIQUE ET LA DESCRIPTION LITTERAIRE : UN MEME SOUCI DU DETAIL
      • 2.1. L'infiniment petit
      • 2.2. La composition en différé
      • 2.3. La lutte contre les stéréotypes
    • 3. LA SPECIFICITE DE LA DESCRIPTION ETHNOGRAPHIQUE
    • 4. LITTERATURE, POETIQUE ET ETHNOGRAPHIE
  • 4. LA PLACE DE LA DESCRIPTION DANS L'HISTOIRE ET L'ANTHROPOLOGIE
    • 1. LE XVIe SIECLE : JEAN DE LERY
    • 2. LE XVIIIe : DE GERANDO ET LA "SOCIETE DES OBSERVATEURS DE L'HOMME"
    • 3. BOASETMALINOWSKI
    • 4. CLAUDE LEVI-STRAUSS
  • 5. LES MODÈLES DE LA DESCRIPTION ETHNOLOGIQUE
    • 1. LE MODELE DES SCIENCES NATURELLES
    • 2. LE MODELE DU ROMAN NATURALISTE
      • L'imitation
    • 3. LE MODELE PICTURAL : L'IDEAL DU TABLEAU ET DU PORTRAIT
    • 4. LE MODELE DE LA PHOTOGRAPHIE
      • 4.1 Photographie et référentialité
      • 4.2. Photographie et singularité
      • 4.3. Photographie et rationalité
      • 4.4. Le caractère irremplaçable de la photographie
  • 6. DESCRIPTION ETHNOGRAPHIQUE ET ESPACE
    • 1. L 'INNOCENCE DE LA CONNAISSANCE VISUELLE DE L'ESPACE ET LA SUSPICION DU SAVOIR AUDITIF
    • 2. CONTIGUÏTE SPATIALE ET CONTINUITE TEMPORELLE
    • 3. ESPACE, TEMPS ET HISTOIRE
    • 4. ENTRE SONS ET IMAGES : LE CINEMA
  • 7. THÉORIE DE LA DESCRIPTION ETHNOGRAPHIQUE
    • 1. LES PRESUPPOSES DU POSITIVISME : L'EXPLICATION DESCRIPTIVE COMME "EXPLICATION PAR LES CAUSES" (WLTTGENSTEIN)
    • 2. L 'ANALYSE STRUCTURALE : L'EXPLICATION DESCRIPTIVE COMME "EXPLICATION PAR LES RAISONS" (WITTGENSTEIN)
      • 2.1. Découper, décomposer, analyser, classer
      • 2.2. La désingularisation explicative
    • 3. DE LA GESTALTTHEORIE A L'ANTHROPOLOGIE CULTURELLE : DECRIRE, C'EST SAISIR UNE CONFIGURATION GLOBALE
    • 4. LA DESCRIPTION PHENOMENOLOGIQUE : DECRIRE, C'EST COMPRENDRE UNE TOTALITE SIGNIFIANTE
    • 5. L 'HERMENEUTIQUE : DECRIRE, C'EST INTERPRETER
  • 8. DESCRIPTION ET EXPLICATION
    • 1. TEXTE DESCRIPTIF, TEXTE NARRATIF, TEXTE ARGUMENTATIF
    • 2. L 'ACTUALITE DE LA DESCRIPTION, TEXTE PARTICULARISANT, ET LE SCEPTICISME A L'EGARD DE L'EXPLICATION, DISCOURS GENERALISANT
      • Montrer et démontrer
    • 3. LA LEÇON DE WITTGENSTEIN : LES SPECULATIONS EXPLICATIVES ET LA METHODE DESCRIPTIVE
    • 4. LE MOUVEMENT D'ALLER DU VOIR AU SAVOIR ET DE RETOUR DU SAVOIR AU VOIR
      • La description comme activité dialogique
    • 5. VISIBILITE ET LITTERARITE : PERCEPTION DU SENS ET ELABORATION DES FORMES
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Derniers ouvrages du même auteur

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