Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier Patrick Rambaud,...

Résumé

« C’est parce que nous sommes nombreux à souffrir votre règne, Sire, que j’ai entrepris de le raconter, afin qu’en demeurent les péripéties et, oserais-je le dire, une manière de trace. La plume m’en tremble entre les doigts, mais Votre Compulsive Grandeur doit comprendre que, selon les lois de la nature et celles de la politique, la pluie succède au beau temps. Voici venue pour Votre Omnipotence la saison des orages. » P. R.

Auteur  :
Rambaud, Patrick (1946-....)
Éditeur :
Paris, Grasset,
Langue :
français.
Pays :
France.
Description du livre original :
1 vol. (176 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782246752318.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier »

Table des matières

  • Chapitre Premier. Facéties attribuées à Mouammar le Cruel. — Sa Majesté tournée en ridicule. — Bienheureuse apparition de la comtesse Bruni. — Traits importants de son caractère. — Drôlerie soudaine de Notre Vif Leader. — De la bondieuserie volontaire.
  • Chapitre II. L'année s'ouvre sur des contraintes. — « Moi je. » — M. de Joffrin souffleté en public. — Courte vue du Monarque sur la monarchie. — Désolant état du trésor impérial. — Sa Majesté désavouée. — Les pétards de M. Attali.
  • Chapitre III. La comtesse et les caissières. — Une cérémonie à la sauvette. — madame. — ses habits neufs. — L'affaire du message secret. — Gazettes au pilori. — Le baron Bertrand en embuscade. — Langage fleuri de Sa Majesté. — La révolte de Neuilly. — Exécution du Premier valet de chambre.
  • Chapitre IV. Vers la déculottée. — Déconfiture des troupes impériales. — la princesse rama. — Son utilité. — Résurrection du duc de Bordeaux. — La Gauche avance comme un canard sans tête. — Modestie du duc de Paris. — Monsieur de la Poste prend du galon. — Madame, charmeuse d'Anglais.
  • Chapitre V. L'homme qui n'aimait pas les Français. — Une fabrique de couacs. — anniversaire en sourdine. — « Comme il a changé ! ». — Ceux qui se lèvent tôt. — La Narcisse and Co. — A moi l'Europe ! — Rudesse de l'Empereur de Chine. — Voyage au pays du faux. — Les dragons du stade. — Le Tzar Vladimir se rebiffe.
  • Épilogue en forme de lèse-majesté

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre