Chronique du règne de Nicolas Ier Patrick Rambaud

Résumé

Document, pamphlet. « Même parvenu, Notre Précieux Souverain ne trouva point la paix en lui-même, tant il restait secoué en continu par des nervosités. Qui l’a vu fixe et arrêté ? Il ne bougeait que par ressorts. Si vous le retardiez dans sa course, vous démontiez la machine. Il marchait des épaules avec une façon personnelle de se dévisser le cou, remuant par courtes saccades comme s’il était engoncé dans un costume que lui taillait pourtant à sa mesure un artiste italien de renom. (…) Quand il parlait en public, plusieurs fois dans une même journée, il se rengorgeait ainsi qu’un pigeon et se livrait à de curieuses contorsions pour animer ses dires… » P.R. "Amusé, atterré, ébloui, agacé par la passion, l’amour et l’attention que suscite notre nouveau président – notre nouvel empereur, devrait-on dire –, Patrick Rambaud s’est lancé dans une chronique un peu particulière : conter, au jour le jour, l’éclosion de ce nouveau monarque, se fondant sur des faits vrais, mais dans l’esprit, avec la drôlerie et la cruauté de Saint-Simon… Dans cette chronique irrévérencieuse, on croise ainsi un souverain trépidant, une impératrice pincée qui règne sur son empereur, un dauphin de dix ans, des ministres empoudrés et fébriles, un duc de Bordeaux tragique, des barons à genoux… Rien n’échappe à la plume de notre chroniqueur, ni le short, ni le renouveau de la lampe Empire, ni les flagorneries des princes, ni les courbettes des petits marquis… ni, enfin, la folie amoureuse d’autres chroniqueurs et portraitistes un peu moins agacés." (l'éditeur)

Auteur  :
Rambaud, Patrick (1946-....)
Éditeur :
Paris, Grasset,
Langue :
français.
Pays :
France.
Description du livre original :
1 vol. (169 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782246735717.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Chronique du règne de Nicolas Ier »

Table des matières

  • Chapitre Premier : LE NOUVEAU SOUVERAIN, SON ALLURE ET SON HUMEUR. - SES ORIGINES MODESTES. - COMMENT IL TRANSFORMA UNE DISGRÂCE EN DESTIN. - COMPARAISON AVEC D'AUTRES ILLUSTRES. - LA FAMILLE IMPÉRIALE DANS SES MEUBLES. - UN SACRE AU PAS DE COURSE. - LES ÉTRANGERS AU CHEVET DE NOTRE PRINCE. - TOUTE-PUISSANCE DE LA RÉCLAME.
  • Chapitre II : ELÉGANCE DU SHORT. - LE PREMIER SERA LE DERNIER. - UN GOUVERNEMENT ARRANGÉ COMME UNE TAPISSERIE. - UNE ÉMINENCE VRAIMENT GRISE. -L'OFFICINE DU CHÂTEAU. - IMPORTANCE DE MM. LES TRANSFUGES. - GROS NUAGES SUR LA CHAMBRE. - FIN TRAGIQUE DU DUC DE BORDEAUX. -LA MARQUISE DE LA GARDE. - SON COMBAT CONTRE LE RÉEL.
  • Chapitre III : FRAÎCHEUR DU MOIS DE JUILLET. - UNE CABALE QUI N'EN FINIT PAS. - NOIRS DESSEINS DE SA MAJESTÉ ENVERS M. LE DUC DE VILLEPIN. - PORTRAIT DE CELUI-CI. - LA STRATÉGIE DU BERNARD-L'ERMITE. - SOUS LA TENTE DU BÉDOUIN. - BONS TYRANS ET MAUVAIS TYRANS. - TINTIN AU CONGO. - LE CRIME DE M. DE VEDJIAN.
  • Chapitre IV : WOLFEBORO OU LA VIE DANS LES BOIS. - HOT-DOG, ANGINE ET FANTAISIE. - LE CULTE DU MOI. - LA MULTIPLICATION DES LOIS ET DES PETITS FOURS. - LES TOURMENTS DE LA BARONNE D'ATI. - OTAGES OU CAUTIONS ? - INTENSE MÉCHANCETÉ DES ÉTRANGERS. - RÉVEIL DE LA RACAILLE.
  • Chapitre V : ELOGE DU RÉSULTAT. - ARTISTES MAIS RENTABLES. - LA PARABOLE DES PETITS POIS. - UN VENT DE FRONDE. - GÈNES EN UNIFORME. - LES MOULINS À PRIÈRES DU COMTE D'ORSAY. - DISTRIBUTION DES PRIX. - « JE VEUX ! » - L'ART SUBTIL DE LA POUDRE AUX YEUX. - MAIGREUR DES PORTE-MONNAIE.
  • Chapitre VI : BALLON OVALE ET EAU DE BOUDIN. - PREMIERS RÉSULTATS, HÉLAS. - DU CÔTÉ DE CHEZ M. ZOLA. - REVOICI LE DUC DE VILLEPIN. - UN BOUC ÉMISSAIRE EN OR MASSIF. - TURBULENCES. - LE 18 OCTOBRE. - MERVEILLEUX EFFACEMENT DE L'IMPÉRATRICE. - SON EXPLOSION EN VOL. - LA SOLITUDE DES PRINCES. - COMMENT ILS SE DURCISSENT.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre