Le Roman depuis la révolution Michel Raimond
Résumé
Voici un ouvrage élégant dans son écriture, pénétrant dans ses analyses, important dans l'histoire littéraire appliquée au roman : il a fait date. Autant de bonnes raisons de le republier. Ouvrage pionnier paru en 1967, qui propose une vision classique de l'histoire du roman. Classique au sens noble du terme : digne d'être enseignée dans les classes. Car le jugement de Michel Raimond est des plus sûrs : jamais il ne porte aux nues un romancier médiocre ; les textes qu'il retient forment bel et bien, le canon du roman français.
- Auteur :
- Raimond, Michel, Auteur du texte
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, 2017
- Collection :
- Hors collection
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (432 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200617493.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Préface de Jean-François Louette
- Michel Raimond Le roman depuis la Révolution
- CHAPITRE 1 Le roman français avant Balzac
- Un genre conventionnel
- Sociologie du roman
- Le roman noir
- Le roman d’intrigue sentimentale
- Situations romanesques
- Portrait des héros
- Les épisodes conventionnels
- Les procédés du roman
- La théorie du roman
- La vérité de la vie
- Crise du roman
- Mme de Staël et la tentation de l’idéologie
- Les avatars du roman et les premiers récits de Chateaubriand
- La tentation de l’épopée
- René, une biographie intellectuelle
- Le roman d’analyse d’Adolphe
- Le renouvellement du genre
- Le roman historique
- L’apport de Walter Scott
- Cinq-Mars
- Les Chouans
- La Chronique du règne de Charles IX
- Notre-Dame de Paris
- Le roman historique et le romantisme
- Un genre conventionnel
- CHAPITRE 2 La naissance du roman moderne
- Le romanesque stendhalien
- Un romancier tardif
- Sa notion du roman
- Armance
- Le Rouge et le Noir6
- Genèse et signification
- La peinture des mœurs
- Les personnages
- La composition
- Le point de vue de Julien
- Les intrusions de l’auteur
- Lucien Leuwen
- Le travail du romancier
- Un roman balzacien ?
- Noblesse et humour
- La Chartreuse de Parme
- La dictée du génie
- La séduction des personnages
- La justesse d’une voix
- Roman et autobiographie
- Balzac et la création d’un monde
- La formation du génie
- Premiers essais
- Les Scènes de la vie privée
- Les Études philosophiques
- La formule du roman balzacien
- La Comédie humaine
- Le Père Goriot
- Signification du Père Goriot
- La Comédie humaine
- Le Saint-Gothard de La Comédie humaine
- Illusions perdues, le poème de la destinée
- Splendeurs et misères des courtisanes. Les séductions du romanesque
- Balzac et le roman-feuilleton
- Balzac et l’art du roman
- La création balzacienne
- Le personnage balzacien. Type et individu
- La structure romanesque
- Un réalisme visionnaire
- La formation du génie
- Le roman idéaliste de George Sand
- Le romantisme de George Sand
- L’évolution de George Sand vers le roman social
- George Sand et l’inspiration rustique
- Le roman idéaliste de George Sand
- Le romantisme de George Sand
- Le romantisme et le roman
- Le romanesque stendhalien
- CHAPITRE 3 L’Apogée du roman réaliste
- En marge du réalisme
- La diversité des orientations
- Victor Hugo, romancier d’un autre âge
- Genèse et signification des Misérables
- L’architecture du roman
- Roman et épopée
- Flaubert ou l’envers du romanesque
- Une abondance heureuse
- Le bilan d’un apprentissage
- La doctrine de Flaubert
- Le roman, œuvre d’objectivité scientifique
- Le dogme de l’impassibilité
- Réalité et beauté
- Madame Bovary
- L’envers du romanesque
- Une nouvelle structure
- L’élaboration artistique
- La transfiguration du réel
- La part du rêve
- La présence de Flaubert
- De Madame Bovary à Salammbô
- L’Éducation sentimentale
- Le roman d’une vie
- Le bilan d’une génération
- L’épopée de la désillusion
- Le traitement flaubertien
- L’architecture du roman
- Le monde du « paraître »
- Au-delà du roman
- Les Goncourt et l’étude physiologique et sociale
- Les historiens du présent
- Monographies d’un cas
- La structure romanesque
- Un réalisme impressionniste
- Le réalisme épique d’Émile Zola
- Les premiers principes
- Le projet des Rougon-Macquart
- La construction des Rougon-Macquart
- L’Histoire naturelle d’une famille
- La peinture d’un âge social
- Le succès de L’Assommoir
- La doctrine naturaliste
- L’Assommoir, œuvre de vérité
- La genèse de Germinal et la méthode du romancier
- La structure de Germinal
- L’univers de Germinal
- Le réel et les mythes
- Du naturalisme au messianisme
- Les romanciers naturalistes
- Daudet romancier
- Maupassant. Un héritier
- Conte et roman
- L’art romanesque de Maupassant
- Les romanciers naturalistes
- Jules Vallès
- En marge du réalisme
- CHAPITRE 4 L’Ère des métamorphoses
- Évolution générale du genre
- La crise du roman naturaliste
- Le manifeste des Cinq
- L’évolution du réalisme
- Les romanciers de la réaction idéaliste
- Le roman exotique et poétique
- Un réalisme symboliste, Jules Renard
- Le roman psychologique
- Les avatars du roman
- Le règne des maîtres officiels
- Le roman de consommation
- La variété des étiquettes
- Permanence des structures
- L’envahissement de l’idéologie
- La dissolution des catégories esthétiques
- La flambée de l’après-guerre
- Une littérature industrielle
- Les générations littéraires
- Les nouveaux pôles d’attraction
- Les romans de l’évasion
- Les romans de l’inquiétude
- La crise du roman naturaliste
- Romain Rolland et le roman-fleuve
- Disparition de l’agencement dramatique
- Jean-Christophe, le roman d’une vie
- Une somme
- La tentation de la poésie
- La tentation de l’essai
- Lyrisme et analyse
- Le didactisme de l’exposé
- L’intrusion du polémiste
- Marcel Proust et les métamorphoses du roman
- « Une espèce de roman »
- Les deux côtés de l’œuvre proustienne
- L’aventure de la mémoire
- Le contenu de la conscience
- Le lyrisme de l’analyse
- L’élément poétique d’À la recherche du temps perdu
- La structure d’À la recherche du temps perdu
- L’optique du narrateur
- La quête de la vérité
- Un Montaigne de nos jours
- Le personnage proustien
- Un roman de la génération symboliste
- Les nouvelles techniques romanesques
- L’apparition du monologue intérieur
- Les monologues intérieurs de Valery Larbaud
- Les emplois du monologue intérieur dans le roman
- Les modalités du « point de vue »
- Omniscience et humilité du romancier
- La composition musicale
- La nouvelle psychologie romanesque
- Un bilan
- Le roman d’un roman
- Au-delà du récit
- Le roman de soi-même
- Évolution générale du genre
- CHAPITRE 5 L’Époque des contestations
- Le roman français au milieu de l’entre-deux-guerres
- La surabondance
- La permanence des formules et la continuité des carrières
- Le roman bourgeois
- Les forces de renouvellement
- Les fresques d’histoire sociale
- Les Thibault
- L’Été 14
- Les Pasquier
- Les hommes de bonne volonté
- Le grand dessein
- Le roman du monde moderne
- Le roman des individus
- Les romans de la condition humaine
- Les métamorphoses du roman
- Le roman devient un témoignage
- La crise des valeurs
- L’emploi des techniques
- Bilan des techniques
- La variété des procédés
- La part grandissante du réalisme brut
- Les romanciers de la condition humaine
- André Malraux
- L.-F. Céline
- Aragon
- Mauriac
- Bernanos
- Montherlant
- Giono
- Le roman existentialiste
- Sartre : La Nausée, journal métaphysique
- Les expériences privilégiées de La Nausée
- La mort du romanesque
- Sartre et le roman
- Les Chemins de la liberté
- Albert Camus
- Le thème de l’absurde
- Le truquage de l’absurde
- Au-delà de l’absurde
- Le Nouveau roman
- Tradition et nouveauté
- Au-delà du roman
- Le Nouveau roman
- Les théories et les œuvres
- Du réalisme objectif au réalisme subjectif
- Du monologue intérieur à la sous-conversation
- Difficultés du nouveau roman
- L’impossible roman
- Sociologie du Nouveau roman
- Nouveau roman et crise du roman
- Foisonnement du roman
- Retour à l’histoire
- Les romans du Je
- Les rayons et les ombres
- Le roman français au milieu de l’entre-deux-guerres
- CHAPITRE 1 Le roman français avant Balzac
- Notes
- Préface
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chronologie
- Annexes
- Chronologie
- Bibliographie
- Index des auteurs
- A
- B
- C
- D
- F
- G
- H
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- W
- Index des œuvres
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- Index
- 6
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- W
- Z
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre