Les enfants intellectuellement précoces Gabriel Wahl
Résumé
Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l'intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L'auteur souligne que la plupart d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance hors du commun.
- Auteur :
- Wahl, Gabriel
- Éditeur :
- Paris, PUF, 2017
- Collection :
- Que sais-je ?
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.)
- ISBN :
- 9782130786221.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre premier. Une petite histoire de l’intelligence
- I. Grèce, la loterie truquée de Platon
- II. Chine, du lignage aristocratique au Beijing Genomics Institute
- III. France, du don de Dieu à l’école de la République
- IV. États-Unis, de Thomas Jefferson à l’étude Terman
- V. Allemagne, le programme national-socialiste
- VI. Génie et folie
- Chapitre II. Les théories de l’intelligence
- I. Les stades de l’intelligence, Jean Piaget et les néopiagétiens
- II. L’intelligence est une et indivisible, Charles Spearman et le facteur g
- III. Les intelligences multiples, Louis Thurstone, John Caroll, Howard Gardner, Robert Sternberg...
- Chapitre III. Les déterminants de l’intelligence
- I. Deux études controversées sur l’intelligence
- II. À la recherche des gènes de l'intelligence...
- III. ... et des gènes du surdon
- IV. De l’inné et de l’acquis dans le développement de l’intelligence
- Chapitre IV. Les tests d’intelligence
- I. Phrénologie et tests sensoriels
- II. Alfred Binet ou l’invention des tests modernes
- III. William Stern et David Wechsler, du quotient intellectuel (QI) au rang percentile
- IV. Construction et fiabilité des tests d’intelligence
- V. Quotient intellectuel, quotient rationnel, quotient émotionnel et tests de créativité
- Chapitre V. Identification des enfants précoces
- I. Précocité et dyssynchronies du développement
- II. Identification clinique
- III. Identification par les tests d’intelligence
- IV. Identification par les tests de créativité
- V. Diagnostic différentiel
- Chapitre VI. Personnalité des enfants précoces
- I. Relativité d’un portrait type
- II. Curiosité intellectuelle
- III. Hypersensibilité
- IV. Sens de l’humour
- Chapitre VII. Les risques de la précocité intellectuelle
- I. La dépression
- II. L’anxiété
- III. L’hyperactivité ou le TDA/H
- IV. Les troubles du sommeil
- V. Les dyssynchronies
- VI. L’échec scolaire
- Chapitre VIII. Biologie de la précocité intellectuelle
- I. Anatomie comparée
- II. Développement cérébral
- III. Efficacité neuronale
- IV. Latéralité hémisphérique
- V. Rythme cérébral
- Chapitre IX. L’accompagnement parental
- I. La précocité intellectuelle est une chance, mais...
- II. … elle n’est pas sans risques
- Chapitre X. Adaptations pédagogiques
- I. Réticences idéologiques et libertés pédagogiques
- II. Programmes pédagogiques
- Chapitre XI. Aux confins de la précocité intellectuelle
- I. Mozart, la mémoire auditive d’un enfant prodige
- II. Gustave Doré, la mémoire visuelle d’un enfant prodige
- III. Les joueurs d’échecs à l’aveugle
- IV. Les calculateurs prodiges
- V. Les calculateurs de calendrier
- Conclusion. Petits et mauvais génies
- Bibliographie
- Les livres pionniers
- Autres livres
- Une revue française, ANAE
- Documentation en ligne et blogs
- Associations
- Remerciements
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre