Les enfants intellectuellement précoces Gabriel Wahl
Résumé
Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances à propos des enfants surdoués. Il explique quelles conceptions de l'intelligence sous-tendent les différents tests qui évaluent celle-ci et comment ces tests fonctionnent. Il propose également un portrait psychologique de l'enfant surdoué et invite à mieux l'accompagner dans son développement.
- Auteur :
- Wahl, Gabriel
- Éditeur :
- Paris, PUF, 2015
- Collection :
- Que sais-je ?
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.)
- ISBN :
- 9782130633501.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre premier. Une petite histoire de l'intelligence
- I. Grèce, la loterie truquée de Platon
- II. Chine, du lignage aristocratique au Beijing Genomics Institute
- III. France, du don de Dieu à l'école de la République
- IV. États-Unis, de Thomas Jefferson à l'étude Terman
- V. Allemagne, le programme national-socialiste
- VI. Génie et folie
- Chapitre II. Les théories de l'intelligence
- I. Les stades de l'intelligence, Jean Piaget et les néopiagétiens
- II. L'intelligence est une et indivisible, Charles spearman et le facteur g
- III. Les intelligences multiples, Louis Thurstone, John Caroll, Howard Gardner, Robert Sternberg...
- Chapitre III. Les déterminants de l'intelligence
- I. Deux études controversées sur l'intelligence
- II. À la recherche des gènes de l'intelligence...
- III. ... et des gènes du surdon
- IV. De l'inné et de l'acquis dans le développement de l'intelligence
- Chapitre IV. Les tests d'intelligence
- I. Phrénologie et tests sensoriels
- II. Alfred Binet ou l'invention des tests modernes
- III. William Stern et David Wechsler, du quotient intellectuel (QI) au rang percentile
- IV. Construction et fiabilité des tests d'intelligence
- V. Quotient intellectuel, quotient rationnel, quotient émotionnel et tests de créativité
- Chapitre V. Identification des enfants précoces
- I. précocité et dyssynchronies du développement
- II. Identification clinique
- III. Identification par les tests d'intelligence
- IV. Identification par les tests de créativité
- V. Diagnostic différentiel
- Chapitre VI. Personnalité des enfants précoces
- I. Relativité d'un portrait type
- II. Curiosité intellectuelle
- III. Hypersensibilité
- IV. Sens de l'humour
- Chapitre VII. Les risques de la précocité intellectuelle
- I. La dépression
- II. L'anxiété
- III. L'hyperactivité ou le TDA/H
- IV. Les troubles du sommeil
- V. les dyssynchronies
- VI. L'échec scolaire
- Chapitre VIII. Biologie de la précocité intellectuelle
- I. Anatomie comparée
- II. Développement cérébral
- III. « Économie d'énergie »
- IV. latéralité hémisphérique
- V. Rythme cérébral
- Chapitre IX. Adaptations pédagogiques
- I. Réticences idéologiques et libertés pédagogiques
- II. Programmes pédagogiques
- Chapitre X. aux confins de la précocité intellectuelle
- I. Mozart, la mémoire auditive d'un enfant prodige
- II. Gustave Doré, la mémoire visuelle d'un enfant prodige
- III. Les joueurs d'échecs à l'aveugle
- IV. Les calculateurs prodiges
- V. Les calculateurs de calendrier
- Conclusion. Petits et mauvais génies
- Bibliographie
- Les livres pionniers
- Autres livres
- Une revue française
- Revues en anglais
- Documentation
- Associations
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre