Des Américains à Paris : Artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre Elisa Capdevila

Résumé

L'adoption en 1944 du GI Bill par le gouvernement américain permet aux soldats démobilisés de la Seconde Guerre mondiale de financer leurs études universitaires ou artistiques.Elisa Capdevila nous entraîne dans le sillage de ces artistes qui, à l'instar du héros de la comédie musicale oscarisée de Vincente Minnelli "Un Américain à Paris", ont choisi la capitale française pour se rêver les nouveaux Hemingway ou Picasso.Nous suivons le parcours de Richard Wright, Chester Himes, Mary McCarthy, William Burroughs, Sidney Bechet, Miles Davis, William Klein, Jules Dassin, John Berry et de tant d'autres : écrivains, auteurs de polars, jazzmen, peintres expressionnistes abstraits, poètes beatniks ou réalisateurs, ils empruntent à leur tour l'itinéraire de leurs aînés de la Génération perdue, celle des Miller et Hemingway pour qui « Paris est une fête ». Pour certains d'entre eux, artistes noirs américains, avant-gardistes mal perçus dans leur pays ou victimes du maccarthysme, Paris est aussi vu comme une terre d'asile et de liberté.Leur passage dans la ville sera pour certains déterminant, premiers pas vers une reconnaissance internationale, parenthèse fertile permettant de réorienter une carrière, source nouvelle d'inspiration liée à des rencontres et à des visites multiples.L'auteure nous fait découvrir ce pan de notre histoire que nous avions un peu oubliée et qui s'était achevée sous les pavés de mai 68.

Auteur  :
Capdevila, Elisa, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Hors collection Histoire
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (356 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782200614904.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Des Américains à Paris »

Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE L’APRÈS-GUERRE :
    LES AMÉRICAINS REVIENNENT À PARIS
    • 1 Les vétérans du GI Bill et la « seconde occupation » de Paris (1946-1953)
      • Étudiants et boursiers : le retour des Américains à Paris dans l’après-guerre
      • « Yankee Dollars » et absentéisme : les étudiants américains dans les écoles d’art de Paris
      • Des Beaux-Arts aux ateliers des avant-gardes : les Américains et les maîtres de l’École de Paris
      • « Un troisième cycle universitaire libre » ? Des académies libres à la Sorbonne
    • 2 À la recherche des maîtres ?
      Le mythe américain de Paris
      • Aux sources de l’art : les Américains dans les musées de Paris
      • La légende de Paris : les Américains, Matisse et Picasso
      • À la recherche d’Hemingway, sur les traces de la Génération perdue
      • Paris terre de liberté ? La dignité retrouvée des Noirs américains
      • Paris, terre d’asile ? L’exil politique des réfugiés du maccarthysme
  • DEUXIÈME PARTIE ENTRE BOHÈME ET AISANCE :
    PARIS À L’HEURE AMÉRICAINE
    • 3 Vivre à Paris au temps du GI Bill
      • L’installation à Paris : déboires et bonheurs des Américains en France
      • Se loger à Paris : les solidarités de l’exil
      • À l’assaut de Paris : entraide et ambitions professionnelles
      • Vivre à Paris comme un Parisien : les Américains dans les cafés de la capitale
      • Blancs et Noirs à Paris : la sociabilité afro-américaine et les divisions au sein de la colonie américaine
      • Les ruptures générationnelles : Saul Bellow et les jeunes artistes américains de Paris
      • Mentor et disciple à Paris : Richard Wright et James Baldwin
    • 4 Les Américains dans le vieux Paris : bohèmes et beatniks à la fin des années 1950
      • Au « Beat Hotel » : poètes et artistes beatniks à Paris
      • La nébuleuse beat à Paris : du Beat Hotel à Montparnasse
      • L’impasse Ronsin à l’heure américaine
      • Inventivité et passion créatrice : les œuvres de la bohème américaine
      • Destruction et mémoire des lieux
    • 5 « Paris est une fête » : peintres et écrivains expatriés au tournant des années 1950-1960
      • New York à Paris : John Ashbery et les « Hip Parisians »
      • Joan Mitchell : une Américaine à Paris
      • « Paris est une fête » : James Jones et ses amis expatriés
  • TROISIÈME PARTIE REPRÉSENTER L’AMÉRIQUE EN FRANCE OU S’INTÉGRER ? L’APPORT DES ARTISTES AMÉRICAINS À PARIS
    • 6 Entre Paris et New York, les peintres américains
      dans les batailles de l’abstraction des années 1950
      • Sam Francis et Georges Duthuit : un dialogue transatlantique
      • « Les Américains avec nous » : les ambivalences stratégiques de Michel Tapié
      • Filiation parisienne et redécouverte de Monet : les Américains cooptés par l’« École de Paris »
      • Entre ouverture américaine et défense du « creuset parisien » : Pierre Restany et les Américains de Paris
      • Le soutien fidèle de Paris aux abstraits américains : la galerie Jean Fournier et les peintres du GI Bill
    • 7 Jazz et polar, les productions hybrides
      • Jazz américain, jazz européen
      • Sidney Bechet, jazzman américain et vedette française
      • Kenneth « Klook » Clarke, passeur de jazz
      • Une romance avortée : Miles Davis et Paris
      • Les polars à la française : Jules Dassin et John Berry, exilés du maccarthysme et ambassadeurs du « film noir »
      • Chester Himes, expatrié et écrivain de polars américains pour Français
      • La relève : Melvin Van Peebles et l’héritage de Chester Himes
      • Polars, jazz et dénonciation politique : les Américains de Paris entre représentation et critique de l’Amérique
    • 8 Les nouveaux rebelles : les représentants d’une Amérique contestataire (des années 1950 aux années 1960)
      • William Klein, l’autre visage de l’Amérique
      • De Leon Golub à Peter Saul : une figuration américaine contre le Pop Art
      • L’American Artists’and Students’Center : un centre de la contre-culture américaine à Paris
      • Les festivals de la Libre Expression : les happenings débarquent à Paris
      • De Paris à l’Europe : Le Living Theatre à l’American Center
  • QUATRIÈME PARTIE PROMESSES ET DÉSILLUSIONS :
    QUITTER PARIS ?
    • 9 Les feux croisés de l’exil : les Américains face à l’anti-américanisme français
      • Arrogance, xénophobie, anti-américanisme : les crispations parisiennes à l’égard des artistes américains
      • « US Go Home » : les Américains à Paris dans la guerre froide
      • Face à l’ingratitude des Français : Saul Bellow, une identité américaine assumée
      • Une intellectuelle américaine à Paris : Mary McCarthy et la critique de l’intelligentsia française
      • De l’expatriation aux engagements de guerre froide : les expatriés et la défense de l’Amérique
    • 10 Les feux croisés de l’exil :
      les expatriés vus des États-Unis
      • Les expatriés cibles des attaques américaines
      • Ni « expatriés » ni « ex-patriotes » : la réponse des Américains de Paris
      • Quitter Paris ? Les débats au sein de la colonie expatriée
      • « Go West » : la pression du milieu de l’art new-yorkais
      • Les freins et les regrets de l’exil
      • Effacer le séjour parisien : les expatriés à leur retour
      • Étonnement et critique : les expatriés vus des États-Unis dans les années 1960
    • 11 Paris, porte de l’Europe ?
      Les Américains et le déclin de Paris
      • « Les relations changeantes France-Amérique »
      • De Paris à l’Europe : les Américains de Paris à l’assaut du continent
      • Paris, carrefour d’Europe dans les années 1950
      • De Paris à l’Europe : les exilés du maccarthysme
      • Quitter Paris : les voyages de Sam Francis à la fin des années 1950 et au début des années 1960
      • Paris, plaque tournante de l’Europe, relais de l’Amérique : les espoirs des Américains de Paris au début des années 1960
      • Paris déserté par les Américains ? La fin de l’expatriation collective
  • Épilogue
  • Bibliographie
  • Notes
    Le lieu de publication n’a pas été indiqué quand il s’agissait de Paris pour alléger les notes.
    • Introduction
    • PREMIÈRE PARTIE
      L’APRÈS-GUERRE : LES AMÉRICAINS REVIENNENT À PARIS
      • 1. Les vétérans du GI Bill et la « seconde occupation » de Paris (1946-1953)
      • 2. À la recherche des maîtres ?
        Le mythe américain de Paris
    • DEUXIÈME PARTIE
      ENTRE BOHÈME ET AISANCE : PARIS À L’HEURE AMÉRICAINE
      • 3. Vivre à Paris au temps du GI Bill
      • 4. Les Américains dans le vieux Paris : bohèmes et beatniks à la fin des années 1950
      • 5. « Paris est une fête » :
        peintres et écrivains expatriés au tournant des années 1950-1960
    • TROISIÈME PARTIE
      REPRÉSENTER L’AMÉRIQUE EN FRANCE OU S’INTÉGRER ?
      L’APPORT DES ARTISTES AMÉRICAINS À PARIS
      • 6. Entre Paris et New York, les peintres américains
        dans les batailles de l’abstraction des années 1950
      • 7. Jazz et polar, les productions hybrides
      • 8. Les nouveaux rebelles :
        les représentants d’une Amérique contestataire
        (des années 1950 aux années 1960)
    • QUATRIÈME PARTIE
      PROMESSES ET DÉSILLUSIONS : QUITTER PARIS ?
      • 9. Les feux croisés de l’exil : les Américains face à l’anti-américanisme français
      • 10. Les feux croisés de l’exil :
        les expatriés vus des États-Unis
      • 11. Paris, porte de l’Europe ?
        Les Américains et le déclin de Paris
    • Épilogue
  • Index des noms propres
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
  • Crédit des illustrations du hors-texte
    • Page I
    • Page II
    • Page III
    • Page IV
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre