Les Lumières Christophe Martin
Résumé
Une approche historique et synthétique des Lumières françaises, articulant histoire des idées et histoire culturelle pour comprendre ce phénomène et ses caractéristiques : ébranlement des repères culturels, développement de l'esprit critique, des libertinages et de la libre pensée, nouvelles littératures et philosophies, naissance de l'esthétique, etc.
- Auteur :
- Martin , Christophe
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2016
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.)
- ISBN :
- 9782200601669.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Introduction
Qu’est-ce que les Lumières ?- 1. L’avènement d’une métaphore
- 2. Sapere aude !
- 3. Les limites de la période. Questions de périodisation
- 3.1. L’avènement de l’esprit critique (1685-1720)
- 3.2. L’essor des Lumières (1720-1750)
- 3.3. Les Lumières militantes (1750-1778)
- 3.4. Les Lumières déclinantes (1778-1799)
- Chapitre 1 Penser par soi-même (le règne de la critique)
- 1. La lutte contre les préjugés et l’héritage cartésien
- 2. La critique biblique et l’héritage spinoziste
- 3. Histoire des oracles et critique des miracles
- 4. L’histoire des erreurs de l’esprit humain et la critique des fables
- 5. L’Encyclopédie ou comment « changer la façon commune de penser »
- 6. Leçons de relativisme : la nature en mouvement
- Chapitre 2 Sapere aude ! (la culture de la curiosité)
- 1. D’un anthropocentrisme l’autre
- 2. Libido sciendi : la légitimation du désir de savoir
- 3. Les merveilles de la science et des techniques
- 4. La nature dévoilée (tentations prométhéennes)
- 5. Le refus de faire violence à la nature (résistances « orphiques »)
- 6. Vers un autre mode d’action sur la nature ?
- Chapitre 3 Faire savoir, faire penser (pédagogies des Lumières)
- 1. Le partage des savoirs
- 2. Naissance de l’opinion publique
- 3. La conversation, le dialogue
- 4. Badinage, enjouement, et effets de surimpression
- 5. Ne pas tout dire
- 6. Naissance d’un mythe : l’éducation
- 7. Projets de réforme et plans d’éducation
- 8. Rousseau et l’éducation négative
- Chapitre 4 Penser sans concepts (littérature et philosophie mêlées)
- 1. La philosophie dans le roman et sur les planches
- 2. La fiction dans le discours philosophique
- 3. Philosophies de la fiction : le roman
- 4. Philosophies de la fiction : le théâtre (l’exemple de Marivaux)
- 5. Un art des idées
- Conclusion
- Indications bibliographiques
- Présentations générales des Lumières (ouvrages pédagogiques)
- Études de portée générale :
- Quelques études particulières :
- L’Esprit des Lumières. Histoire, littérature, philosophie. Anthologie
- 1. Qu’est-ce que les Lumières ?
- 1.1. Bayle, Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ « Contrains-les d’entrer » (1686)
- 1.2. Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?
- 2. Le règne de la critique
- 2.1. Fontenelle, Histoire des oracles (1686)
- 2.2. Diderot, Encyclopédie,
article AGNUS SCYTHICUS - 2.3. Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XXIV (Rica à Ibben, à Smyrne)
- 2.4. Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Miracles »
- 3. La culture de la curiosité
- 3.1. Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes (1686-1687)
- 3.2. Diderot, Encyclopédie, art. ENCYCLOPÉDIE (1755).
- 3.3. Rousseau, Discours sur les sciences et les arts
- 4. Pédagogie des Lumières
- 4.1. Voltaire, Dictionnaire philosophique, article LIBERTÉ DE PENSER.
- 4.2. Rousseau, Émile
- 5. Littérature et philosophie mêlées
- 5.1. Marivaux, L’île des esclaves (scène 2)
- 5.2. Diderot, La Religieuse
- 5.3. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) V, 3
- 1. Qu’est-ce que les Lumières ?
- Index
- R
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