Les Lumières Christophe Martin

Résumé

Une approche historique et synthétique des Lumières françaises, articulant histoire des idées et histoire culturelle pour comprendre ce phénomène et ses caractéristiques : ébranlement des repères culturels, développement de l'esprit critique, des libertinages et de la libre pensée, nouvelles littératures et philosophies, naissance de l'esthétique, etc.

Auteur :
Martin , Christophe
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782200601669.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction 
    Qu’est-ce que les Lumières ?
    • 1. L’avènement d’une métaphore
    • 2. Sapere aude !
    • 3. Les limites de la période. Questions de périodisation
      • 3.1. L’avènement de l’esprit critique (1685-1720)
      • 3.2. L’essor des Lumières (1720-1750)
      • 3.3. Les Lumières militantes (1750-1778)
      • 3.4. Les Lumières déclinantes (1778-1799)
  • Chapitre 1 Penser par soi-même (le règne de la critique)
    • 1. La lutte contre les préjugés et l’héritage cartésien
    • 2. La critique biblique et l’héritage spinoziste
    • 3. Histoire des oracles et critique des miracles
    • 4. L’histoire des erreurs de l’esprit humain et la critique des fables
    • 5. L’Encyclopédie ou comment « changer la façon commune de penser »
    • 6. Leçons de relativisme : la nature en mouvement
  • Chapitre 2 Sapere aude ! (la culture de la curiosité)
    • 1. D’un anthropocentrisme l’autre
    • 2. Libido sciendi : la légitimation du désir de savoir
    • 3. Les merveilles de la science et des techniques
    • 4. La nature dévoilée (tentations prométhéennes)
    • 5. Le refus de faire violence à la nature (résistances « orphiques »)
    • 6. Vers un autre mode d’action sur la nature ?
  • Chapitre 3 Faire savoir, faire penser (pédagogies des Lumières)
    • 1. Le partage des savoirs
    • 2. Naissance de l’opinion publique
    • 3. La conversation, le dialogue
    • 4. Badinage, enjouement, et effets de surimpression
    • 5. Ne pas tout dire
    • 6. Naissance d’un mythe : l’éducation
    • 7. Projets de réforme et plans d’éducation
    • 8. Rousseau et l’éducation négative
  • Chapitre 4 Penser sans concepts (littérature et philosophie mêlées)
    • 1. La philosophie dans le roman et sur les planches
    • 2. La fiction dans le discours philosophique
    • 3. Philosophies de la fiction : le roman
    • 4. Philosophies de la fiction : le théâtre (l’exemple de Marivaux)
    • 5. Un art des idées
  • Conclusion
  • Indications bibliographiques
    • Présentations générales des Lumières (ouvrages pédagogiques)
    • Études de portée générale :
    • Quelques études particulières :
  • L’Esprit des Lumières. Histoire, littérature, philosophie. Anthologie
    • 1. Qu’est-ce que les Lumières ?
      • 1.1. Bayle, Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ « Contrains-les d’entrer » (1686)
      • 1.2. Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?
    • 2. Le règne de la critique
      • 2.1. Fontenelle, Histoire des oracles (1686)
      • 2.2. Diderot, Encyclopédie,
        article AGNUS SCYTHICUS
      • 2.3. Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XXIV (Rica à Ibben, à Smyrne)
      • 2.4. Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Miracles »
    • 3. La culture de la curiosité
      • 3.1. Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes (1686-1687)
      • 3.2. Diderot, Encyclopédie, art. ENCYCLOPÉDIE (1755).
      • 3.3. Rousseau, Discours sur les sciences et les arts
    • 4. Pédagogie des Lumières
      • 4.1. Voltaire, Dictionnaire philosophique, article LIBERTÉ DE PENSER.
      • 4.2. Rousseau, Émile
    • 5. Littérature et philosophie mêlées
      • 5.1. Marivaux, L’île des esclaves (scène 2)
      • 5.2. Diderot, La Religieuse
      • 5.3. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) V, 3
  • Index
    • R

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