Le sens du son : musiques traditionnelles et expression populaire Étienne Bours préface de Jacques Vassal

Résumé

Des petits peuples du monde, Aborigènes, Pygmées, Inuit, Papous et autres autochtones, qui chantent encore leurs traditions orales, parfois quasi inchangées, parfois en plein déséquilibre, jusqu'aux nouvelles musiques de ceux qui tentent de ne pas laisser leur identité se faire submerger par les villes, les ghettos sociaux et économiques, les dictatures politiques, le broyeur de l'assimilation?, le panorama des musiques du monde est immense. Comment l'aborder ? Chaque peuple, chaque groupe, chaque communauté véhicule une musique qui plonge encore tant bien que mal en ses racines ancestrales pour y trouver la sève d'une expression propre, l'affirmation d'une différence. L'homme a chanté ou fait de la musique pour vivre, pour communiquer avec les siens, avec la nature, avec les esprits. Il a chanté pour garder la force et l'unité du groupe et le fil de son histoire, pour attiser sa mémoire. La musique a été son outil de travail, son arme de combat, son plaidoyer de justice, sa prière, son pardon, sa déclaration d'amour, son chant funèbre?Depuis plus de cent ans, les traces de ces musiques du monde se laissent enregistrer, nous ouvrant les plus belles pages des histoires des peuples du monde. Apprendre à les écouter, c'est entrer dans ces livres d'histoire non écrits et essayer de comprendre leur enjeu humain, social, politique. À l'époque où des chanteurs populaires sont encore arrachés à l'histoire comme des bannières jetées au sol (au Chili, en Algérie, en Afghanistan?), il est important d'accorder à ces musiques l'écoute qu'appellent leurs réelles fonctions et le sens profond qu'elles véhiculent. Le succès discographique que rencontrent ces musiques ne s'accompagne pas toujours d'une réelle connaissance ; la séduction sonore, le goût de l'ailleurs indifférencié occultent parfois le contenu de ces chants et la fonction qu'ils remplissent. Étienne Bours s'attache dans cet ouvrage à enrichir l'écoute et la connaissance des peuples en éclairant le contexte dans lequel la musique est produite et entendue.

Auteur :
Bours, Étienne
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 453-456. Notes bibliogr. et discogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
World music -- Histoire et critique | Musique traditionnelle -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (473 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782213631943.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • « Le peuple a ses archives, ce sont les chansons »
  • CHAPITRE PREMIER Des musiques dites du monde : comme un horizon infini devant nos regards étriqués
    • MUSIQUES OU PRODUITS ?
    • ON DIRAIT LE SUD
    • TERMINOLOGIE ET ANGLES DE VUE
      • Types de sociétés
      • Tradition orale et musiques savantes
      • Le statut du musicien
      • Les fonctions
      • Entre évolutions et modes : les métissages ?
      • L'organologie
      • La voix
    • À LA RENCONTRE DE L'AUTRE
      • La tradition
        • Le sens du son, le son du sens
        • Chant et chanson
      • Comment et pourquoi va-t-on vers la culture de l'autre par la musique ?
      • La problématique de la perte de sens
        • Pourquoi ces pertes de sens ?
        • Pas de purisme
  • CHAPITRE II Musiques et sociétés : la musique et la communication
    • SOCIÉTÉS « TRADITIONNELLES », MUSIQUES DITES « ETHNIQUES »
    • DES PEUPLES ET DES CULTURES : LES PEUPLES AUTOCHTONES D'AMÉRIQUE DU SUD
      • Tradition : multiplicité des fonctions
      • Surnaturel et chamanisme
      • Rites funéraires
      • Pacte avec la nature
      • Musiques calendaires
    • LES SOCIÉTÉS RURALES, LE MONDE PAYSAN
    • DU MONDE RURAL AU MONDE URBAIN
    • MUSIQUES : MOYENS DE COMMUNICATION
      • Entre les personnes de la même communauté
      • Avec les animaux
      • Avec les esprits
      • Avec la nature et le climat
      • La communication par les langages codés
  • CHAPITRE III Musiques et actes sociaux
    • LE TRAVAIL
      • Chants de travail et chants sur les travaux
      • Chansons de travailleurs
      • Technique, progrès et musique
      • Le progrès : du sacrilège à la rédemption
    • LA SOCIALISATION DES CONFLITS
    • MUSIQUES LIÉES AU CYCLE DE LA VIE
    • MUSIQUES DE GUERRES ET DE COMBATS
      • Guerres et guérillas en milieu rural
      • Les musiques populaires face à l'histoire et à ses guerres
    • MUSIQUES DE RÉJOUISSANCE ET MUSIQUES DE JEUX
    • CHANTS PALLIATIFS AU MANQUE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE
  • CHAPITRE IV La chanson véhicule de l'histoire du peuple
    • MUSIQUES, RÉSERVOIRS DE LA CONNAISSANCE
    • L'HISTOIRE DES PEUPLES SE LIT TOUJOURS DANS LEURS CHANSONS
  • CHAPITRE V Culture dominante, culture dominée...
    • MUSIQUES, MOYENS DE RÉACTION, AFFIRMATION, IDENTIFICATION...
    • DE LA DÉPORTATION À L'ÉMIGRATION EN MUSIQUE
    • CORPUS DE CHANTS AFFIRMANT LE CREDO DE POPULATIONS NOUVELLEMENT INSTALLÉES
    • DE NOUVELLES MUSIQUES VOIENT LE JOUR
      • L'exemple des musiques sud-africaines
      • Accordéon et guitare : nouveaux emblèmes, nouvelles musiques
    • COLONISATION, ESCLAVAGE, ÉVANGÉLISATION, ACCULTURATION, FOLKLORISATION...
    • LA VILLE, SES QUARTIERS, SES POPULATIONS, SES MUSIQUES...
  • CHAPITRE VI Urbanisation, industrialisation,
    changements de sociétés
    • DU ROMANTISME AUX MOUVEMENTS DE REVIVAL
    • ENTRE ROMANTISME ET MUSICOLOGIE...
    • DU JAZZ À LA MUSIQUE POP : LES PRÉCURSEURS DE LA WORLD MUSIC ?
  • CHAPITRE VII Le folk revival : une étape dans une perspective historique
    • VINGT-CINQ ANS DE DÉBROUSSAILLAGE
    • ÉLARGIR LA MÉMOIRE COLLECTIVE
    • ENTRE LE DISQUE ET LES « NOUVEAUX ANCIENS »
    • MUSIQUE OU PERFORMANCE ?
    • AVENIR ET EXPÉRIENCES
    • LE « FOLK PROCESS »
    • ENTRE TRADITIONNEL ET POPULAIRE
  • CHAPITRE VIII Entre les sociétés post-industrielles et celles qui s'industrialisent : un va-et-vient incessant
    • LE LANGAGE MUSICAL
    • LES MUSIQUES ORIENTALES ET LEUR STATUT
    • DU TRADITIONNEL À UN NOUVEAU CORPS DE TRADITIONS
    • DU CHANT DYNAMIQUE ET ENGAGÉ À DES MUSIQUES DE CONSOMMATION
    • APRÈS L'INDUSTRIEL : LE POST-INDUSTRIEL
    • LA CHANSON DANS LE MONDE
  • CHAPITRE IX Vous avez dit world music ?
    • CLUB MED MUSICAL
    • SQUATTER LES MUSIQUES DU MONDE
    • AU-DELÀ DE LA TRADITION
    • FOLKORISATION OU DÉFOLKLORISATION ?
    • MUSIQUES MÉTROPOLISÉES ?
    • COMMUNIQUER
    • DIVERSITÉ CULTURELLE
  • Bibliographie
    • Ouvrages généraux
    • Ouvrages spécifiques
  • Index des noms de personnes
    • Index des titres de chansons

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