La musique irlandaise Étienne Bours préface de Gilles Servat
Résumé
Peu de pays autant que l’Irlande s’identifient à leur musique. Elle est partout, elle est l’autre facette du paysage et on la reconnaît dans le monde entier. L’Irlande a mal à son histoire et la musique est son remède. D’est en ouest et du nord au sud, le pays se chante et se joue depuis toujours, les générations se passant leurs secrets et leurs répertoires, les doigts et les langues se déliant sur les cordes des violons et sur les couplets des ballades. Un Irlandais sur cinq est musicien ; les émigrants ont porté leur patrimoine sur tous les continents : la musique irlandaise est vivante, elle se joue au jour le jour sur ses propres terres comme sur celles de ses millions d’exilés. Elle est présente sur les scènes de prestigieux festivals ou de célèbres théâtres du monde. Pour faire découvrir la richesse de ce répertoire, Étienne Bours retrace en une première partie l’histoire du pays et de son peuple telle qu’elle apparaît dans les chansons. Les caractères de cette musique (les formes, les instruments utilisés…) sont présentés ensuite, depuis les origines jusqu’aux développements actuels. Cet essai éclaire donc les liens qui unissent une musique et un peuple à travers l’histoire et rend hommage à tous les musiciens qui rappellent chaque jour à quel point une tradition peut être dynamique et profonde en même temps.
- Auteur :
- Bours, Étienne
- Éditeur :
- [Paris], Fayard, DL 2015
- Collection :
- Les chemins de la musique
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Discogr. p. 515-519. Filmogr. p. 521-525. Bibliogr. p. 527-533. Webliogr. p. 533-534. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (569 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782213671697.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
- Préface
- L’Irlande : un petit pays
pour une musique planétaire- La musique d’une histoire
- C’est toujours la même chose
- L’histoire d’un succès ou le succès d’une histoire ?
- PREMIÈRE PARTIE Histoire de l’Irlande en chansons
- I L’histoire d’un pays voué aux invasions
- L’Irlande celte ou l’Irlande des premières colonisations
- Saint Patrick
- Les Vikings
- Des Vikings aux Normands
- II Le début d’une longue occupation
et l’arrivée des Tudors- Oliver Cromwell
- Jacobites et Williamites
- La bataille de la Boyne
- Les Wild Geese
- Les rapparees
- Les lois pénales
- Le XVIII e siècle : entre calme et tempête
- III The first year of liberty
La première année de liberté- Droits de l’homme et révolution : le miroir de la France et des États-Unis
- The United Irishmen
- Napoléon
- Le soulèvement de 1798
- L’Ulster
- The Year of the French (l’année des Français)
- IV L’acte d’Union
- Révoquer l’acte d’UNION
- V De la grande famine
à l’émigration endémique- « Il n’y eut pas de famine » (F amine)
- La faim, la terre ou la fuite
- Fenian Brotherhood
- Home Rule et guerre de la terre
- PARENTHÈSE I Ils prennent la mer par milliers
(Thousands are sailing)- « Here in old Ireland no longer can stay »
- Van Diemen’s land
- « Plutôt que de creuser à la recherche de pommes de terre, je le ferai pour extraire des paquets d’or » (G oodbye M rs. D urkin)
- « Je suis en route pour l’Amérique, pour tenter la fortune » (B unclody).
- « Tu es un Paddy et aucun Irlandais ne doit se présenter » (N o I rish need apply)
- « Pourquoi suis-je parti de chez moi et pourquoi ai-je traversé l’océan ? »
- « Gardez à l’esprit que vous avez chez vous autant qu’au Canada » (E dward C onnors)
- En guerre aux États-Unis
- « S ometimes when I look in my grandfather’s immigrant eyes »
- Migration endémique
- PARENTHÈSE 2 Paddy tu déranges
- VI Au tournant du siècle :
une Irlande qui chavire- Le Titanic : encore un peu d’Irlande au fond de l’océan
- La Première Guerre mondiale
- Le soulèvement de 1916
- Un soulèvement de poètes ?
- La guerre anglo-irlandaise, guerre d’indépendance
- La guerre civile
- VII La partition
- La Deuxième Guerre mondiale
- PARENTHÈSE 3 Le carcan religieux
- PARENTHÈSE 4 Whiskey tu es le démon !
- VIII Deux Irlande(s)
- Les droits civiques en Irlande du Nord
- Les Troubles
- De la rue à la prison
- Œil pour œil
- Il faut des coupables
- Durcissement de la répression contre espoirs de paix
- Mourir en prison
- De la prison à la politique
- De l’horreur au dégoût
- « En Irlande du Nord où l’espoir semble bâti sur du sable »
- IX « Les vents chantent la liberté »
- The marching season
- Le tigre celte
- Conclusion
- I L’histoire d’un pays voué aux invasions
- DEUXIÈME PARTIE Histoire de la musique irlandaise
- I Musique irlandaise ou musique celte ?
- Musique celte ?
- II La musique des premiers Irlandais
- La Chrétienté
- Les Invasions normandes
- L’Irlande des bardes
- Quand les Tudors interdisent la musique irlandaise
- III Du gaélique à l’anglais :
la domination anglaise du XVII e au XX e siècle- L’Aisling, chanson allégorique
- Une langue vivante peut-elle complètement disparaître ?
- Chants lyriques et chants narratifs
- Sean-nós
- L’arrivée de la ballade sur les terres irlandaises
- Mise en place d’un nouveau répertoire de chansons
- Chansons macaroniques
- Harpes et harpistes : Turlough O’Carolan fut-il le dernier d’entre eux ?
- Musique et danse
- Laments et slow airs
- Musiques et chansons de l’autre monde
- Chants religieux
- Mummers et hunting the wren
- Broadside ou broadsheet
- Sources et collectages
- Collectages aux États-Unis
- La politisation du répertoire
- Collectages de chansons
- IV L’Irlande dans la première moitié
du XX e siècle- L’évolution de la danse
- Le céilí band
- Les miroirs de la musique irlandaise
- La radio et les hommes de terrain en Irlande
- V L’Irlande au milieu du siècle :
des instruments et des musiciens
à la charnière- Instruments emblématiques
- La cornemuse : Uilleann pipes
- La harpe
- Le violon : the fiddle
- Flûte et tin whistle
- Bodhrán and bones
- Accordéon et concertina
- Les Travellers
- Lilting
- Sans oublier les chanteurs de l’époque
- Du collectage au disque en ces années 1950
- VI Du ballad boom à Riverdance : l’explosion !
- De Carrick-on-Suir à New York
- Dublin, de Joyce à la ballade
- De Seán Ó Riada aux Chieftains
- Renouveau ou revival ?
- Ballade, folk song, chanson traditionnelle, chanson irlandaise, chanson politique ?
- Les pubs et la musique
- L’Irlande court au succès
- Les nouveaux instruments
- La guitare
- Le banjo
- Le bouzouki
- La mandoline
- Le low whistle
- L’harmonica
- Piano et claviers
- Les percussions
- Du sean-nós à la ballade pop et de celle-ci au punk rock
- Quand la danse et le business convolent en « justes » noces…
- Tourisme et musique
- La musique en Irlande du Nord
- Ulster-Scots
- Des parades comme identité musicale ?
- VII Musique nationale ou musique mondiale ?
- Au-delà de la diaspora
- Le Canada
- Australie et Nouvelle-Zélande
- Le monde prétend jouer irlandais
- De musique en muzak, d’irishness en irishry
- La musique au service de l’Irlande ou l’inverse ?
- VIII Musique irlandaise ? Quelle musique ?
Quelle Irlande ?- Tradition, authenticité, modernité…
- I Musique irlandaise ou musique celte ?
- Annexes
- Ligne du temps
- Discographie
- ENREGISTREMENTS HISTORIQUES ET COLLECTAGES
- Les artistes de cette génération
- LE BALLAD BOOM
- LES GROUPES
- LES SOLISTES
- CHANTEURS ET CHANTEUSES
- ENREGISTREMENTS HISTORIQUES ET COLLECTAGES
- Filmographie
- Bibliographie
- SITES INTERNET
- Index
- 1
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- Y
- Z
- d
- É
- Ó
- ‘
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