Quelques pensées sur l'éducation John Locke traduction de G. Compayré introduction de Michel Malherbe annexes de Jean-Michel Vienne

Résumé

" Quand on a pris les soins nécessaires pour conserver au corps sa force et sa vigueur, pour le mettre en état d'obéir aux ordres de l'âme elle-même, afin que en toute occasion, elle ne donne son consentement qu'à ce qui est conforme à la dignité et à l'excellence d'une créature raisonnable "

Auteur :
Locke, John (1632-1704)
Traducteur :
Compayré, Gabriel (1843-1913) ; Malherbe, Michel (1941-....)
Éditeur :
Paris, J. Vrin,
Collection :
Bibliothèque des textes philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Description du livre original :
1 vol. (384 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782711618699.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Locke éducateur
    • L’éducation d’un gentleman
    • Une éducation sociale et morale
    • L’éducation est un art
    • La nature de l’enfant
    • Le paradoxe de l’éducation
    • Note sur la présente édition
  • À Edouard Clarke, de Chipley Écuyer
  • Préambule
  • Section I (3-30) l’éducation du corps
    • De la santé du corps
    • Le chaud et le froid
    • Le plein air
    • Les vêtements
    • La nourriture
    • L’heure des repas
    • Les boissons
    • Les fruits
    • Le sommeil
    • La constipation
    • De la médecine
  • Section II (31-42) l’éducation de l'âme
    • Des soins de l’âme
    • Les fantaisies de l’enfant
  • Section III (43-51) des châtiments
  • Section IV (52-63) des récompenses et de l'honneur
    • Les récompenses
    • Le sentiment de l’honneur
  • Section V (64-66). Des règles et des habitudes
    • De l’utilité des règles
    • L’importance des habitudes
  • Section VI (67-69). Des manières
    • De la politesse extérieure
    • La société des domestiques
  • Section VII (70-71). Les avantages de l'éducation domestique
    • L’exemple
  • Section VIII (72-87). De la sanction
    • Quelles fautes châtier
    • De la contrainte
    • Des réprimandes
    • L’obstination
    • Il faut raisonner avec les enfants
    • Les exemples
    • L’usage du fouet
  • Section ix (88-94) qualités nécessaires d'un gouverneur
  • Section X (95-99) de la familiarité des parents avec leurs enfants
    • Du respect
  • Section XI (100-102). Les différents tempéraments
  • Section XII (103-110) de la volonté chez les enfants
    • Du besoin et du caprice
    • Les récréations
  • Section XIII (111-114) des cris et des pleurs chez les enfants
  • Section XIV (115) de la peur et du courage chez les enfants
    • Le courage
    • La peur
    • Section XV (116-117) l'instinct de la cruauté chez l'enfant
    • Section XVI (118-122) la curiosité
  • Section XVII (123-127) de la nonchalance et de la flânerie
  • Section XVIII (128-129) faut-il contraindre les enfants ?
  • Section XIX (130) des jouets
  • Section XX (131-133) du mensonge chez les enfants
  • Section XXI (134-139) de la vertu
    • La croyance en Dieu
    • Des esprits et des fantômes
  • Section XXII (140) de la prudence
  • Section XXIII (141-146) sur la bonne éducation
  • Section XXIV (147-195) de l'instruction
    • La lecture
    • L’écriture
    • Du dessin
    • La sténographie
    • Les langues étrangères
    • Le latin
    • Les dissertations
    • Les vers
    • Faut-il apprendre par cœur ?
    • La géographie
    • L’arithmétique et l’astronomie
    • La géométrie
    • La chronologie
    • L’histoire
    • La morale
    • La loi civile
    • La loi
    • La rhétorique et la logique
    • Le style
    • La philosophie naturelle
    • Le grec
  • Section XXV (196-209) les arts d'agrément
    • La danse
    • La musique
    • L’escrime - l’équitation
    • Il faut apprendre un métier
    • La peinture
    • Les récréations
  • Section XXVI (210-211) la tenue des livres
  • Section XXVII (212-215) des voyages
  • Conclusion

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