Corps et âmes : une histoire de la personne au Moyen âge Jérôme Baschet
Résumé
Les lieux communs ont la vie dure. Ainsi cette idée d'un Moyen Age dualiste, qui aurait instauré une guerre entre le corps et l'âme : d'un côté, un corps coupable, source du péché, de l'autre, une âme pure tournée vers Dieu. Réfutant cette construction, Jérôme Baschet montre plus subtilement que le Moyen Age chrétien a développé une pensée positive du lien entre l'âme et le corps, soucieuse de valoriser l'unité psychosomatique de la personne. Ce modèle a permis de penser non seulement l'être humain mais aussi l'ordre social dont l'Eglise est alors l'institution dominante. Reconnu pour l'originalité de ses travaux historiques, Jérôme Baschet examine dans son entier les conceptions de la personne humaine. Chemin faisant, le genre est évoqué à travers la distinction du masculin et du féminin, tout comme les représentations de l'au-delà et celles de l'âme - qui prend forme corporelle au paradis ou en enfer. Mais l'ouvrage dépasse les limites habituelles du Moyen Age en prolongeant l'analyse jusqu'au moment où, avec Descartes et Locke, s'impose une conception radicalement nouvelle de la personne, identifiée à la conscience, qui ne doit son activité à rien d'autre qu'à elle-même. Décloisonnant sa réflexion, l'auteur s'attache aux différentes perceptions de la personne dans d'autres cultures, de la Chine impériale aux sociétés amérindiennes en passant par l'Afrique ou la Nouvelle-Guinée -, un voyage comparatiste indispensable pour évaluer la singularité des conceptions occidentales de l'humain et mettre à distance l'idée moderne du moi.
- Auteur :
- Baschet, Jérôme
- Éditeur :
- [Paris], Flammarion, DL 2016
- Collection :
- Au fil de l'histoire
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (408 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782081395398.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Première partie
- 1 Âme et corps :
une dualité non dualiste- Accentuation de la dualité de l'âme et du corps
- Entre ternarité et dualité
- Entre matérialité et incorporéité
- Entre pesanteur dualiste et dynamique anti-dualiste
- L'amitié de l'âme et du corps
- Hugues de Saint-Victor et la musique de l'homme
- Thomas d'Aquin, pointe extrême de la dynamique anti-dualiste
- La personne, l'humain et le divin
- Configuration relationnelle de la personne chrétienne
- La formation du corps
- L'origine de l'âme
- L'âme, image de Dieu
- Le corps, image du monde
- La dualité est une ternarité
- Continuité par-delà la mort et poids de l'au-delà
- La mort comme séparation et la logique du salut individuel
- La résurrection et le corps glorieux
- La vision béatifique et l'assomption en Dieu de l'humain
- Accentuation de la dualité de l'âme et du corps
- 2 Spirituel et corporel :
un modèle social- L'Église comme corps spirituel
- Clercs et laïcs : une dualité hiérarchique
- La dualité dans l'unité du corps ecclésial
- Logique de l'Incarnation
- L'Église, institution du paradoxe
- Logique de spiritualisation : sacrements, bâtiments, images
- Un rapport au monde apaisé
- Tensions et contestations
- Un double front de lutte : séparation dualiste et mélanges indus
- Expansivité métaphorique et dangers du littéralisme
- Dynamiques contradictoires de la fin du Moyen Âge
- Une guerre anthropologique de dix ans
- L'Institution renvoyée à la chair
- L'Église comme corps spirituel
- 3 Masculin et féminin :
dualité de la personne
et distinction de sexe- La double dualité constitutive de l'humain
- L'équivalence du masculin et du féminin dans l'ordre spirituel
- L'unité substantielle des corps sexués
- La valorisation de la distinction des sexes
- 1 Âme et corps :
- Deuxième partie
- 4 Donner corps à l'âme :
variations et paradoxes figuratifs- Diversité des modes de figuration de l'âme
- L'âme au moment de la mort
- L'élévation de l'âme
- De la nudité au vêtement céleste
- Dans les lieux de l'au-delà
- Logiques contextuelles des options figuratives
- Enjeux de la figuration somatomorphe de l'âme
- L'âme-nuée du Greco
- Décorporéisations médiévales
- L'âme-oiseau
- L'âme du Christ
- L'option somatomorphe : justification théologique
ou pertinence sociale ? - Le portrait de l'âme
- L'âme si singulière de Thomas d'Aquin
- Diversité des modes de figuration de l'âme
- 5 Les lieux de l'au-delà :
une petite révolution
dans le monde des âmes- Question de temps : la dilation jusqu'au Jugement dernier
- Question de lieu : comment localiser l'incorporel ?
- Lenteur du basculement et évolutions postérieures
- Localisation des vivants, localisation des morts
- 6 Un au-delà à deux temps :
jugement de l'âme et Jugement dernier- La formalisation théologique du jugement de l'âme
- Récits et images du jugement individuel de l'âme
- Le combat des anges et des démons
- Mesure et pesée des bonnes et des mauvaises actions
- Mises en scène judiciaires
- Jugement collectif des âmes et Jugement dernier individuel
- Une image à deux temps : Jugement dernier et jugement de l'âme
- Les corps ressuscités comme des âmes
- Le purgatoire dans le Jugement dernier
- Les deux jugements juxtaposés
- 4 Donner corps à l'âme :
- Troisième partie
- 7 Hors de l'Occident :
que faire de la singularité européenne ?- Premier moment comparatiste : à la recherche d'in-variants
- Multiplicité des configurations
- La dualité de l'animique et du somatique
- Deux in-variants pour une définition
- Deuxième moment comparatiste : gammes de variations
- Mésoamérique : extériorité des intériorités et intériorisation de l'extériorité
- Chine : l'animique et les dualités constitutives de l'univers
- Esquisse comparative
- Premier moment comparatiste : à la recherche d'in-variants
- 8 Quand finit le long Moyen Âge :
la Nature sans personne
et la personne sans relation- Descartes, au cœur du grand remaniement naturaliste
- Mutations anthropologiques
- Reconfigurations ontologiques
- Mutations anthropologiques
- Une conception inédite de la personne
- Locke, ou la fin du paradoxe de l'intériorité
- Une mise au point sur la notion d'individu
- La trajectoire occidentale : quelle singularité ?
- Analogisme médiéval et basculement de la modernité
- Deux âges du savoir occidental
- Invention du sujet ?
- Descartes, au cœur du grand remaniement naturaliste
- 7 Hors de l'Occident :
- Remarques finales :
vers un relationnalisme post-naturaliste - Notes
- Introduction
- Première partie
- 1. Âme et corps : une dualité non dualiste
- 2. Spirituel et corporel : un modèle social
- 3. Masculin et féminin : dualité de la personne et distinction de sexe
- Deuxième partie
- 4. Donner corps à l'âme : variations et paradoxes figuratifs
- 5. Les lieux de l'au-delà : une petite révolution dans le monde des âmes
- 6. Un au-delà à deux temps : jugement de l'âme et Jugement dernier
- Troisième partie
- 7. Hors de l'Occident : que faire de la singularité européenne ?
- 8. Quand finit le long Moyen Âge : la Nature sans personne et la personne sans relation
- Remarques finales
- Remerciements
- Index des noms de personnes
- Table des illustrations
- Planches couleurs
- Figures en noir et blanc
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