Handicaps et développement psychologique de l'enfant Michèle Guidetti, Catherine Tourrette

Résumé

Synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Ils sont ici considérés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience

Auteur  :
Guidetti, Michèle (1958-....)
Co-auteur :
Tourrette, Catherine
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Collection Cursus
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 169-177. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants handicapés | Enfants -- Développement
Description du livre original :
190 p. : ill. ; 21 cm
ISBN :
220025024X.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Title Page
  • Table des encadrés
  • Table des figures et des tableaux
  • Introduction
  • Chapitre 1. Les handicaps: définitions et statistiques
    • 1. Quelques points de terminologie
    • 2. Les différents handicaps
    • 3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
      • 3.1. Les problèmes liés aux épreuves
      • 3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées
      • 3.3. Le problème des étalonnages de référence
      • 3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap
    • 4. Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
    • 5. Les enfants et adolescents handicapés en France
      • 5.1. Combien sont-ils?
      • 5.2. Perspectives
        • 5.2.1. L'évolution des handicaps
        • 5.2.2. La prévention des handicaps
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 2. Les handicaps moteurs
    • 1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux
      • 1.2. Etiologie
      • 1.3. Troubles associés
        • 1.3.1. Les troubles intellectuels
        • 1.3.3. Les déficits sensoriels
        • 1.3.4. Les troubles du langage
      • 1.4. Le développement psychologique des enfants IMC
        • 1.4.1 Les problèmes posés par l'évaluation psychologique des enfants IMC
        • 1.4.2. Le niveau intellectuel des enfants IMC
        • 1.4.3. L'organisation spatiale
        • 1.4.4. La structuration du schéma corporel
        • 1.4.5. Le développement moteur
      • 1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC
    • 2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
      • 2.1. Les handicaps moteurs temporaires
        • 2.1.1. Les handicaps moteurs temporaires survenant par accident
        • 2.1.2. Les handicaps moteurs temporaires d'origine non traumatique
      • 2.2. Les handicaps moteurs définitifs
        • 2.2.1. Les amputations
        • 2.2.2. Les paraplégies
      • 2.3. Les handicaps moteurs évolutifs
        • 2.3.1. La DMD: dystrophie musculaire de Duchenne de Boulogne
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 3. Les handicaps sensoriels
    • 1. Les déficiences auditives
      • 1.1. Description des troubles
        • 1.1.1. Surdité et hypoacousie
      • 1.2. Etiologie
      • 1.3. Dépistage
      • 1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs
        • 1.4.1. Le fonctionnement cognitif
        • 1.4.2. Le développement communicatif
        • 1.4.3. Le développement de la personnalité
      • 1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs
        • 1.5.1. Les techniques d'appareillage
        • 1.5.2. Les différents moyens de communication accessibles aux enfants sourds
    • 2. Les déficiences visuelles
      • 2.1. Description des troubles
        • 2.1.1. Les déficiences de l'appareil oculaire
        • 2.1.2. Les principales affections entraînant un handicap visuel
      • 2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels
        • 2.2.1. Le développement moteur
        • 2.2.2. Le développement communicatif
        • 2.2.3. Le développement cognitif
        • 2.2.4. Le développement de la personnalité
      • 2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels
        • 2.3.1. Le dépistage
        • 2.3.3. L'éducation des enfants déficients visuels
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 4. Les handicaps mentaux
    • 1. Des conceptions différentes de la déficience mentale
      • 1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale
      • 1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale
    • 2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale?
      • 2.1. Les caractéristiques du déficit intellectuel
      • 2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif
      • 2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale
      • 2.4. Fréquence des déficiences mentales
    • 3. Etiologie
    • 4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
      • 4.1. Les problèmes liés à l'évaluation
      • 4.2. Le fonctionnement cognitif
      • 4.3. Le comportement adaptatif et le développement social
      • 4.4. Le développement communicatif et linguistique
      • 4.5. Le développement moteur et praxique
    • 5. L'intelligence est-elle éducable?
    • 6. Les enfants trisomiques 21
      • 6.1. Terminologie, fréquence et incidence
      • 6.2. Etiologie
      • 6.3. Prévention et dépistage
        • 6.3.1. Les caractéristiques physiques des enfants trisomiques
        • 6.3.2. Les problèmes majeurs de santé
      • 6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques
        • 6.4.1. Le développement psychomoteur
        • 6.4.2. Le développement intellectuel
        • 6.4.3. Le développement communicatif et linguistique
      • 6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques
    • 7. Les enfants autistes
      • 7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme
        • 7.1.1. Les premières descriptions de l'autisme
        • 7.1.2. Les théories explicatives récentes
      • 7.2. Etiologie et fréquence
      • 7.3. Le développement psychologique des enfants autistes
        • 7.3.1. Les caractéristiques de l'évaluation psychologique
        • 7.3.3. Le développement cognitif
      • 7.4. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé
    • 1. La famille de l'enfant handicapé
      • 1.1. L'annonce du handicap
      • 1.2. L'ajustement familial au handicap
      • 1.3. Les associations de parents
      • 1.4. L'intervention précoce au sein de la famille
      • 1.5. L'intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites: des textes officiels à la réalité
    • 2. Les structures d'accueil
      • 2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation
      • 2.3. Les structures dépendant du ministère de l'Emploi et de la Solidarité
    • Pour aller plus loin
  • Conclusion
  • Bibliographie complémentaire
  • Annexe
    • Références des principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées
    • Index des sigles relatifs au handicap

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