Handicaps et développement psychologique de l'enfant Michèle Guidetti, Catherine Tourrette

Résumé

Cet ouvrage présente une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au delà du classique constat de retard qui peut être observé, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé.

Auteur :
Guidetti, Michèle
Auteur :
Tourrette, Catherine
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (245 p.)
ISBN :
9782200346010.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • PRÉFACE
    À LA TROISIÈME ÉDITION
  • INTRODUCTION
  • CHAPITRE 1 LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
    • 1. QUELQUES POINTS DE TERMINOLOGIE
    • 2. LES DIFFÉRENTS HANDICAPS
    • 3. LES PROBLÈMES LIÉS À L’ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS HANDICAPÉS
      • 3.1. LES PROBLÈMES LIÉS AUX ÉPREUVES
      • 3.2. LES PROBLÈMES LIÉS AUX FONCTIONS PSYCHOLOGIQUES ÉVALUÉES
      • 3.3. LE PROBLÈME DES ÉTALONNAGES DE RÉFÉRENCE
      • 3.4. LE PROBLÈME DE LA COMPARABILITÉ ET DE L’APPARIEMENT DES SUJETS
      • 3.5. LA PRISE EN COMPTE DANS L’ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE DU MOMENT D’APPARITION ET DE L’ÉVOLUTION DU HANDICAP
    • 4. LE DÉPISTAGE, LE DIAGNOSTIC ET LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS HANDICAPÉS
    • 5. LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPÉS EN FRANCE
      • 5.1. COMBIEN SONT-ILS ?
      • 5.2. PERSPECTIVES
        • 5.2.1. L’ÉVOLUTION DES HANDICAPS
        • 5.2.2. LA PRÉVENTION DES HANDICAPS
          • POUR ALLER PLUS LOIN
  • CHAPITRE 2 LES HANDICAPS MOTEURS
    • 1. LES ENFANTS INFIRMES MOTEURS CÉRÉBRAUX
      • 1.1. DESCRIPTION DES TROUBLES
      • 1.2. ÉTIOLOGIE
      • 1.3. TROUBLES ASSOCIÉS
        • 1.3.1. LES DÉFICITS COGNITIFS
        • 1.3.2. LES TROUBLES AUTRES QU’INTELLECTUELS
          • * L’épilepsie
          • * Les troubles instrumentaux
        • 1.3.3. LES DÉFICITS SENSORIELS
          • * Les déficits auditifs
          • * Les déficits visuels
          • * Les troubles de la sensibilité
        • 1.3.4. LES TROUBLES DU LANGAGE
      • 1.4. LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS IMC
        • 1.4.1. LES PROBLÈMES POSÉS PAR L’ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS IMC
          • * Les difficultés liées à l’évaluation psychologique dans la petite enfance
          • * Les caractéristiques de l’évaluation à l’âge préscolaire et scolaire
          • * Les problèmes liés à l’évaluation chez le préadolescent et l’adolescent
        • 1.4.2. LE NIVEAU INTELLECTUEL DES ENFANTS IMC
        • 1.4.3. L’ORGANISATION SPATIALE
        • 1.4.4. LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
        • 1.4.5. LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR
        • 1.4.6. LA PERSONNALITÉ DES ENFANTS IMC
      • 1.5. PRISE EN CHARGE, ÉDUCATION ET INTÉGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS IMC
    • 2. LES HANDICAPS MOTEURS D’ORIGINE NON CÉRÉBRALE
      • 2.1. LES HANDICAPS MOTEURS TEMPORAIRES
        • 2.1.1. LES HANDICAPS MOTEURS TEMPORAIRES SURVENANT PAR ACCIDENT
        • 2.1.2. LES HANDICAPS MOTEURS TEMPORAIRES D’ORIGINE NON TRAUMATIQUE
          • * Les handicaps concernant la colonne vertébrale
          • * Les handicaps concernant la hanche
          • * Les handicaps moteurs temporaires concernant le pied
      • 2.2. LES HANDICAPS MOTEURS DÉFINITIFS
        • 2.2.1. LES AMPUTATIONS
        • 2.2.2. LES PARAPLÉGIES
      • 2.3. LES HANDICAPS MOTEURS ÉVOLUTIFS
        • 2.3.1. LA DMD : DYSTROPHIE MUSCULAIRE DE DUCHENNE DE BOULOGNE
          • * Le développement intellectuel
          • * Le développement du langage et de la communication
          • * Le développement affectif et social
          • * L’insertion scolaire des enfants myopathes
            • POUR ALLER PLUS LOIN
  • CHAPITRE 3 LES HANDICAPS SENSORIELS
    • 1. LES DÉFICIENCES AUDITIVES
      • 1.1. DESCRIPTION DES TROUBLES
        • 1.1.1. SURDITÉ ET HYPOACOUSIE
        • SCHÉMA ET FONCTIONNEMENT DE L’OREILLE
      • 1.2. ÉTIOLOGIE
        • * Étiologie génétique
        • * Étiologie prénatale
        • * Étiologie néonatale
        • * Étiologie postnatale
      • 1.3. DÉPISTAGE ET DIAGNOSTIC
      • 1.4. LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS DÉFICIENTS AUDITIFS
        • 1.4.1. LE FONCTIONNEMENT COGNITIF
          • * L’évaluation du développement psychologique
          • * Les caractéristiques du développement et des processus intellectuels
        • 1.4.2. LE DÉVELOPPEMENT COMMUNICATIF
        • 1.4.3. LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
      • 1.5. PRISE EN CHARGE, ÉDUCATION ET INSERTION SCOLAIRE DES ENFANTS DÉFICIENTS AUDITIFS
        • 1.5.1. LES TECHNIQUES D’APPAREILLAGE
        • 1.5.2. LES DIFFÉRENTS MOYENS DE COMMUNICATION ACCESSIBLES AUX ENFANTS SOURDS
          • * Le langage oral
          • * Les langues des signes
    • 2. LES DÉFICIENCES VISUELLES
      • 2.1. DESCRIPTION DES TROUBLES
        • 2.1.1. LES DÉFICIENCES DE L’APPAREIL OCULAIRE
          • * Les déficiences de l’acuité visuelle
          • * Les autres déficiences visuelles
          • * Les déficiences du champ visuel
        • 2.1.2. LES PRINCIPALES AFFECTIONS ENTRAÎNANT UN HANDICAP VISUEL
      • 2.2. LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS DÉFICIENTS VISUELS
        • 2.2.1. LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR
        • 2.2.2. LE DÉVELOPPEMENT COMMUNICATIF
        • 2.2.3. LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF
        • 2.2.4. LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
      • 2.3. PRISE EN CHARGE, ÉDUCATION ET INSERTION SCOLAIRE DES ENFANTS DÉFICIENTS VISUELS
        • 2.3.1. LE DÉPISTAGE
        • 2.3.2. LES TECHNIQUES PALLIATIVES
        • 2.3.3. L’ÉDUCATION DES ENFANTS DÉFICIENTS VISUELS
          • POUR ALLER PLUS LOIN
  • CHAPITRE 4 LES HANDICAPS MENTAUX
    • 1. DES CONCEPTIONS DIFFÉRENTES DE LA DÉFICIENCE MENTALE
      • 1.1. BINET, UNE CONCEPTION UNITAIRE DE LA DÉFICIENCE MENTALE
      • 1.2. ZAZZO, UNE PREMIÈRE BRÈCHE DANS L’ÉCLATEMENT DE LA CONCEPTION UNITAIRE DE LA DÉFICIENCE MENTALE
      • 1.3. MISÈS, UN MODÈLE PSYCHOPATHOLOGIQUE DE LA DÉFICIENCE MENTALE
    • 2. QUE PEUT-ON CONCLURE ET QU’ENTEND-ON AUJOURD’HUI PAR HANDICAP MENTAL ?
      • 2.1. LES CARACTÉRISTIQUES DU RETARD MENTAL
      • 2.2. LES CARACTÉRISTIQUES DU COMPORTEMENT ADAPTATIF
      • 2.3. L’APPARITION DES DÉFICITS AU COURS DE LA PÉRIODE DÉVELOPPEMENTALE
      • 2.4. FRÉQUENCE DES DÉFICIENCES MENTALES
    • 3. ÉTIOLOGIE
      • * Étiologies génétique et prénatale
      • * Étiologie néonatale
      • * Étiologie postnatale
    • 4. LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS HANDICAPÉS MENTAUX
      • 4.1. LES PROBLÈMES LIÉS À L’ÉVALUATION
      • 4.2. LE FONCTIONNEMENT COGNITIF
      • 4.3. LE COMPORTEMENT ADAPTATIF ET LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
      • 4.4. LE DÉVELOPPEMENT COMMUNICATIF ET LINGUISTIQUE
      • 4.5. LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET PRAXIQUE
    • 5. L’INTELLIGENCE EST-ELLE ÉDUCABLE ?
    • 6. LES ENFANTS PORTEURS D’UNE TRISOMIE 21
      • 6.1. TERMINOLOGIE, FRÉQUENCE ET INCIDENCE
      • 6.2. ÉTIOLOGIE
      • 6.3. PRÉVENTION ET DÉPISTAGE
        • 6.3.1. LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DES ENFANTS TRISOMIQUES
        • 6.3.2. LES PROBLÈMES MAJEURS DE SANTÉ
      • 6.4. LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS TRISOMIQUES
        • 6.4.1. LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
        • 6.4.2. LE DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL
          • * Le niveau intellectuel 
          • * L’évolution du niveau intellectuel 
          • * Quelques caractéristiques du fonctionnement cognitif 
        • 6.4.3. LE DÉVELOPPEMENT COMMUNICATIF ET LINGUISTIQUE
          • * Quelques données développementales sur l’acquisition de la parole et du langage chez les enfants trisomiques
          • * Quelques caractéristiques des interactions avec l’entourage
      • 6.5. PRISE EN CHARGE, ÉDUCATION ET INSERTION SCOLAIRE DES ENFANTS TRISOMIQUES
    • 7. LES ENFANTS AUTISTES
      • 7.1. DÉFINITION DES TROUBLES ET THÉORIES EXPLICATIVES DE L’AUTISME
        • 7.1.1. LES PREMIÈRES DESCRIPTIONS DE L’AUTISME
        • 7.1.2. LES CLASSIFICATIONS ET THÉORIES EXPLICATIVES RÉCENTES
      • 7.2. ÉTIOLOGIE ET FRÉQUENCE
      • 7.3. DÉPISTAGE ET DIAGNOSTIC DE L’AUTISME
      • 7.4. LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ENFANTS AUTISTES
        • 7.4.1. LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE
        • 7.4.2. LE DÉVELOPPEMENT COMMUNICATIF ET SOCIAL
        • 7.4.3. LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF
      • 7.5. PRISE EN CHARGE, ÉDUCATION ET INSERTION SOCIALE DES ENFANTS AUTISTES
        • POUR ALLER PLUS LOIN
  • CHAPITRE 5 L’ACCUEIL DE L’ENFANT HANDICAPÉ
    • 1. LA FAMILLE DE L’ENFANT HANDICAPÉ
      • 1.1. L’ANNONCE DU HANDICAP
        • * Par les médecins
        • * La réaction des parents
      • 1.2. L’AJUSTEMENT FAMILIAL AU HANDICAP
      • 1.3. LES ASSOCIATIONS DE PARENTS
      • 1.4. ÉDUCATION, INTERVENTION PRÉCOCES ET ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT HANDICAPÉ AU SEIN DE SA FAMILLE
      • 1.5. L’INCLUSION DES ENFANTS HANDICAPÉS EN MILIEU ORDINAIRE ET SES LIMITES : DES TEXTES OFFICIELS À LA RÉALITÉ
    • 2. LA RECONNAISSANCE DU HANDICAP ET LES STRUCTURES D’ACCUEIL
      • 2.1. LA RECONNAISSANCE DU HANDICAP ET LA DÉCISION D’ORIENTATION
      • 2.2. LA SCOLARISATION AU SEIN DE L’ÉDUCATION NATIONALE
        • 2.2.1. L’INCLUSION SCOLAIRE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPÉS
      • 2.3. LES STRUCTURES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL
        • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Conclusion
  • Références bibliographiques
  • Annexe
    Principaux textes de loi relatifs à l’enfance et à l’adolescence handicapées
  • Glossaire des sigles relatifs au handicap
  • Index thématique
  • Table des encadrés
  • Table des figures et des tableaux
  • Index
    • <
    • B
    • T
    • a
    • b
    • c
    • d
    • g
    • h
    • i
    • j
    • l
    • m
    • n
    • o
    • p
    • q
    • r
    • s
    • t
    • v
    • é
    • œ

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