L'harmonie des peuples : les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles Bernard Fournier, André Lischke, Didier van Moere... [et al.]

Résumé

Le " mouvement des nationalités " ou " éveil des nations " germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef. C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens " savants " recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs œuvres. Le" terroir " semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas. Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un Etat plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie.

Auteur :
Fournier, Bernard
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Nationalisme et musique -- 1800- | Ethnomusicologie | Musique traditionnelle -- Influence
Description du livre original :
1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782213631370.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Ouverture à la française
    par François Porcile
    • LES MODÈLES DE LA « BANDE À FRANCK »
    • MUSIQUE PURE ET IMPURE
    • PRODUITS DE TERROIR
    • LES HABITS DU DIMANCHE
    • UNE FLÛTE SALVATRICE
    • MÉFAITS DE LA CENTRALISATION
    • NATIONALISME ET XÉNOPHOBIE
    • RÉSISTANCE IDENTITAIRE ET COSMOPOLITISME
    • CHANTS DES RUES ET DES ONDES
    • MUSIQUE POUR TOUS ET RETOUR AUX SOURCES
  • « La renaissance
    de l'art musical espagnol »
    par Marie Christine Vila
    • LA MUSIQUE DANS LA SOCIÉTÉ ESPAGNOLE AVANT LES ANNÉES 1870
    • À LA RECHERCHE D'UN « OPÉRA NATIONAL »
    • TONADILLA ET ZARZUELA
    • MADRID, CAPITALE DE LA ZARZUELA
    • EL GÉNERO CHICO
    • L'« ALHAMBRISME »
    • BARCELONE, MODERNISME ET NATIONALISME
    • POUR NOTRE MUSIQUE
    • ISAAC ALBÉNIZ, L'HISPANISME DU MAURE CATALAN
    • GRANADOS, L'ENCHANTEMENT DE GOYA
    • FALLA
    • UN RÊVE D'ESPAGNE
    • MADRID 1914
    • LE CONCOURS DE CANTE JONDO (1922)
    • L'ÉLAN BRISÉ
  • L'inspiration nationale dans la musique polonaise de Chopin à Szymanowski
    par Didier van Moere
    • UNE HISTOIRE DOULOUREUSE
    • DE MONIUSZKO À NOSKOWSKI
    • SZYMANOWSKI MUSICIEN NATIONAL : DE SŁOPIEWNIE À HARNASIE
    • LE DERNIER SZYMANOWSKI
  • Les grands quatuors des écoles nationales d'Europe centrale
    Tchécoslovaquie, Hongrie
    par Bernard Fournier
    • LA TCHÉCOSLOVAQUIE
      • Smetana
        • 1er Quatuor (1876)
        • 2e Quatuor (1882)
      • Dvořák
      • Janáček
        • 1er Quatuor (1923)
        • 2e Quatuor (1927)
    • LA HONGRIE DES ANNÉES 1850-1950, AVANT BARTÓK ET DANS SON OMBRE
      • Bartók, le grand continuateur de Beethoven au XXe siècle : une éthique du progrès
        • Le rapport au folklore : histoire et nature
        • Énergie et intériorité
        • Liberté et synthèse
        • Dissonance et dualisme, harmonie
        • Forme : vitalité et pessimisme
        • Le cycle des six quatuors
        • 1er Quatuor
        • 2e Quatuor
        • 3e Quatuor
        • 4e Quatuor
        • 5e Quatuor
        • Quatuor no 6
  • La Russie
    par André Lischke
    • À LA REDÉCOUVERTE D'UN PATRIMOINE : UN MATÉRIAU PRÉCIEUX, LE CHANT POPULAIRE
    • LA PUBLICATION DES CHANTS RELIGIEUX ANCIENS
    • LA NAISSANCE DE L'OPÉRA RUSSE
    • L'ENTRÉE DANS « LE SIÈCLE D'OR »
    • FOLKLORE ET FOLKLORISTES
    • AUTHENTICITÉ ET RECRÉATION
    • EX ORIENTE LUX
    • SLAVOPHILES ET OCCIDENTALISTES
    • SAINT-PÉTERSBOURG ET MOSCOU
    • LEVER DE RIDEAU SUR L'EUROPE
  • Musique nordique
    par Marc Vignal
    • AVANT SIBELIUS ET NIELSEN
      • Les débuts
      • Le premier romantisme — Franz Berwald
      • Edvard Grieg
    • SIBELIUS, NIELSEN ET LEURS CONTEMPORAINS
      • Jean Sibelius (1865-1957)
      • Carl Nielsen (1865-1931)
      • Les contemporains
    • APRÈS SIBELIUS ET NIELSEN
      • Finlande
      • Danemark
      • Norvège
      • Suède
  • Index

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