Continuité des soins, continuité psychique : dans les traces de Myriam David sous la direction de Pierre Denis avec Bertrand Assezat, Catherine Lê Van, Marthe Barraco-de-Pinto... [et al.]
Résumé
Depuis la création, en 1975, de l'Unité de soins spécialisés à domicile pour enfants (Fondation de Rothschild - 13e arrondissement de Paris), rebaptisée en 2005 centre Myriam-David du nom de sa fondatrice, son équipe est animée par un souci constant de continuité dans les soins prodigués au jeunes enfants et à leur famille. Pourquoi ce souci de continuité ? Parce qu'il détermine les conditions de base d'une rencontre psychothérapeutique, à savoir la régularité, la durée et l'unité de lieu. Les processus internes du bébé peuvent alors se déployer favorablement et l'impact des défaillances répétées de son environnement primaire se réduire. Tous les auteurs réunis ici ont travaillé ou travaillent encore au centre Myriam-David. Malgré la diversité des approches, des pratiques et des références théoriques, cet ouvrage est un témoignage sensible et affûté de cette clinique des soins précoces, fidèle aux idées que Myriam David a mis en oeuvre tout au long de sa vie.
- Directeur de la pub :
- Denis, Pierre (1961-....)
- Éditeur :
- Toulouse, Érès éd., DL 2010
- Collection :
- 1001 BB, drames et aléas de la vie des bébés
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Enfants -- Psychothérapie -- Études de cas
- Description du livre original :
- 1 vol. (387 p.) : couv. ill ; 16 cm
- ISBN :
- 9782749212777.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- La continuité, pour quoi faire ?
- Première partie. De l’Unité de soins spécialisés à domicile...
- Depuis l’Unité jusqu’au centre Myriam-David : entretien avec Christiane Pagenelle
- Entretien avec Françoise Jardin
- « Où est ma maman ? — Qui suis-je ? ». Continuité psychique, continuité des soins
- Préalable
- La conquête de la continuité psychique, malgré et grâce aux discontinuités inévitables de la vie relationnelle
- Aperçu d’un cas clinique
- Discussion du cas
- Conclusion
- Un parcours d’enfance, Théo de 0 à 7 ans
- À la maternité
- À la pouponnière : contrat d’une observation thérapeutique, rencontres mensuelles interéquipes
- Une famille d’accueil
- Intensification des soins à l’Unité de jeunes enfants
- Le groupe de jeu
- Cheminement du processus de soin et orientation vers un soin individuel
- Maintenant
- Conclusion
- Ces petits riens...
- La pouponnière du foyer de l’enfance de Sucy-en-Brie
- Le projet institutionnel
- Les objectifs de travail
- L’équipe
- Les moyens
- Avant l’arrivée de l’enfant à la pouponnière
- Dès l’arrivée de l’enfant à la pouponnière
- Pendant le séjour de l’enfant à la pouponnière
- Repère des personnes qui sont au plus près de lui et qui le soignent
- Repère dans le temps
- Repère dans l’espace
- Le départ de l’enfant de la pouponnière
- Quand l’enfant retrouve sa famille
- Quand l’enfant est accueilli en famille d’accueil
- Pour conclure
- Chemin faisant…
- Épisode 1 : Dagmar Wienker
- Épisode 2 : Bertrand Assezat
- Épisode 3 : Esther Bouquerel-Pham Doan
- Première rencontre
- Dernier accompagnement avant les vacances de la Toussaint
- Question autour de l’absence
- Fin de l’accompagnement et séparation
- Épisode 4 : Claire Camberlein
- Continuité... Julien et ses petits rituels
- Discontinuités Julien face à la séparation et à l’absence
- Ça continue malgré tout...
- Épisode 5 : Anita Wents
- Épisode 6 : Jean Olaya
- Le rythme : trame de la vie psychique
- Deuxième partie ... au centre Myriam-David
- Continuité-discontinuité
- Le rythme et la voix ou la mémoire d’un lieu
- Lieu-dit
- Du son au sens : l’improvisation sonore dans les groupes mères-enfants
- À corps et à cri
- Trois vignettes significatives de l’évolution de Karim, Ari et Alex dans le groupe mené avec Marthe Barraco
- Deuxième vignette
- Troisième vignette
- Du cri au chant
- Une histoire, des voix
- Rythme et pulsation
- Réminiscences
- Une solution de continuité
- Quand la discontinuité laisse des traces
- Hector et le métro. Définitions
- La continuité pour quoi faire, ou comment faire avec la discontinuité psychique des patients ?
- Quelques éléments de son histoire
- Les deux premières années du traitement : l’épreuve de force
- Les comportements de maîtrise et de contrôle s’installent alors que la violence commence à diminuer
- Les premières constructions symboliques
- Début de la psychothérapie de Hector seul
- La poursuite du traitement les années suivantes
- Entre ses 4 et 6 ans, le jeu de Hector va prendre d’autres colorations
- Les deux dernières années de traitement
- Conclusion
- Hector au jardin d’enfants. Le temps à tous les temps
- Première vignette
- Deuxième vignette
- Troisième vignette
- Quatrième vignette
- Pa... Pat... Patatras... Clinique de l’imprévisibilité
- Que penser de cet enfant ?
- La mise en place de la psychothérapie
- Plusieurs remarques avant de poursuivre
- La continuité de séances
- En conclusion
- Brève de continuité
- La consultation
- Comment s’instaure la continuité des soins en ambulatoire ? De l’adulte au bébé, du bébé à l’adulte
- La crise, un moment d’ouverture ?
- Un moment de rupture
- Une idée de l’accueil
- Un risque pour le soignant ?
- L’art de prendre le temps...
- Continuité et temporalité : un Je d’historien ? De la naissance d’une autobiographie sans cesse remaniable aux dysfonctionnements psychotiques
- Naître au temps psychique
- La perspective économique chez Freud
- Où s’origine la temporalité : esquisse des données récentes
- Intemporalité ou a-temporalité de l’inconscient ?
- Une rencontre : « Principe suspensif et intemporel de l’écoute analytique » et continuité
- Intemporalité, a-temporalité : remarques sémantiques
- « Oublier ? ! C’est impensable ! » Cruauté de l’inachèvement
- Le double mouvement de l’après-coup. Pour quelle continuité ?
- Temporalité, continuité et fonctionnement psychotique
- Alice au Pays des Merveilles
- Quelques repères
- À propos du fonctionnement psychotique : propositions récentes
- Conclusion
- Naître au temps psychique
- Conclusion
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