La vie d'artiste, Tome 2 L'art Maurice Rheims

Résumé

Ce second tome du grand classique de Maurice Rheims aborde les artistes dans la société, loin des clichés de la Bohème et de la vie de rapin. Quelle était leur place ? Étaient-ils pauvres ou riches, méprisés ou adulés, simples faiseurs ou vedettes célébrées ? Quand sont-ils sortis de l’artisanat pour inventer l’art ? Quand ont été créés les premiers salons, quels ont été leurs rapports avec les marchands ? Et les hommes d’Etat ? Cette anecdote de Charles Quint ramassant le pinceau tombé de Titien, est-elle vraie ou légendaire ? Les artistes sont-ils aussi admirés que nous le disons, que nous le croyons, que nous le voudrions ? Princes arrogants, galeristes malhonnêtes, critiques malveillants, il faut parfois triompher d’un milieu avant d’y triompher. Un indispensable de l’histoire de l’art. La Vie d’artiste ou que signifie et qu’a signifié pratiquement : être un artiste. Le livre est divisé en deux tomes, le premier portant sur l’artiste, ce qu’il est et a été dans les différents temps et différentes sociétés, le second, sur l’art et son monde, critiques, collectionneurs, marchands, amateurs…

Auteur :
Rheims, Maurice (1910-2003)
Éditeur :
Paris, Bernard Grasset,
Collection :
Les cahiers rouges
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 321-334
Mots-clés :
Nom commun :
Artistes -- Moeurs et coutumes -- Histoire | Artistes -- Conditions sociales -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (334 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782246858478.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La vie d'artiste »

Table des matières

  • TABLE
  • Maurice Rheims/La Vie d’artiste, L’art
  • I LE PORTRAIT
    • II LES PEINTRES ET LA GRAVURE
      • III L’ŒUVRE ORIGINALE. LA REPRODUCTION
        • IV LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE
            • Les conciles.
            • Les « guides ».
            • La littérature artistique.
            • Vasari.
            • De Félibien à Lafont de Saint-Yenne.
            • L’honnête homme.
            • Le commun.
            • Diderot.
            • La critique en liberté.
            • La médiocrité.
            • Baudelaire.
            • Les prémices du divorce.
            • Les poètes.
            • L’inflation.
            • L’information artistique.
            • La critique et le négoce.
            • L’amateur pressé.
        • V LE « MAI ». LE SALON. LES BIENNALES
            • La rue.
            • Le « Mai ».
            • Le Salon.
            • Les premiers indépendants.
            • Les refusés.
            • La fin du Salon.
            • Les foires.
        • VI LE MÉCÉNAT
            • La cour de Mantoue.
            • Isabelle d’Este.
            • Vinci et les mécènes.
            • Les Médicis.
            • Rubens et les mécènes.
            • Les prélats et les princes romains.
            • Les mécènes en France.
            • Les surintendants. Les fermiers généraux.
            • Vien.
            • Mme Geoffrin.
            • Caylus ou la maudite race que celle des amateurs…
            • La Tour.
            • Cochin.
            • L’exode.
            • Le mécénat révolutionnaire.
            • Napoléon, général d’art.
            • La médiocrité.
            • L’État mécène.
        • VII LE PEINTRE FACE À L’ACQUÉREUR
          (le négoce jusqu’à la fin de l’Ancien Régime)
            • Les taxes.
            • La brocante.
        • VIII LA COTE. LA VENTE À L’ENCAN.
          LE MARCHÉ MODERNE
            • Notion de la cote. L’esprit spéculatif.
            • Les ventes publiques.
            • Le catalogue.
            • Naissance de « l’antiquaire ».
            • La crise.
            • Burtin.
            • Messieurs Magnus et Arnoux… et leurs clients.
            • Les Durand-Ruel.
            • L’objet « valeur ».
        • IX LA COTE EN 1970
            • La hausse.
        • CONCLUSION
        • BIBLIOGRAPHIE
        • Dans la collection Les Cahiers Rouges

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre