Anthropologie du corps et modernité : 7e édition David Le Breton
Résumé
« Nos sociétés font du corps une entreprise à gérer au mieux. Sa valeur intrinsèque tient au travail exercé à son propos. Il faut mériter sa forme et la plier à sa volonté. Dans un monde où règne la désorientation du sens, nombre d’acteurs trouvent prise sur leur existence à travers une discipline du corps. A défaut de contrôler sa vie, on contrôle au moins son corps. » Publié pour la première fois en 1990, cet ouvrage est devenu au fil de cette décennie « l’un des analyseurs majeurs des sociétés contemporaines, un fin révélateur du statut de l’individu ». L’homme occidental se découvre un corps, lieu privilégié du bien-être, du bien-paraître, signe de l’individu et de sa différence. Mais ce corps est aussi un lieu de précarité, de vieillissement qu’il faut combattre pour conjurer la perte et tenter de maîtriser l’insaisissable. Deviendrait-il une structure encombrante dont il faudrait se défaire ?
- Auteur :
- Le Breton, David
- Éditeur :
- Paris, PUF, 2013
- Collection :
- Quadrige
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (335 p.)
- ISBN :
- 9782130624332.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1. L’insaisissable du corps
- Le corps comme question
- « Vous nous avez apporté le corps »
- Polysémie du corps
- Chapitre 2. Aux sources d’une représentation moderne du corps : l’homme anatomisé
- Naissance de l’individu
- La montée de l’individualisme
- Invention du visage
- Le corps, facteur d’individuation
- Le corps populaire
- Une anthropologie cosmique
- Les reliques
- L’homme anatomisé
- Léonard de Vinci et Vésale
- La Fabrica de Vésale
- Le corps comme reste
- Chapitre 3. Aux sources d’une représentation moderne du corps : le corps machine
- La révolution galiléenne
- Le corps dans la philosophie cartésienne
- Le corps surnuméraire
- L’animal-machine
- Le corps sur le modèle de la machine
- Une « anatomie politique »
- Machine ou organisme
- Chapitre 4. Médecine et médecines dites parallèles : d’une conception du corps à des conceptions de l’homme
- Pluralité des corps, pluralité des médecines
- Une anthropologie résiduelle
- La spécificité de la médecine générale
- Une médecine de l’homme ?
- La mosaïque des représentations du corps
- Médecines populaires
- De la psychosomatique à la physiosémantique
- De l’efficacité symbolique à l’effet placebo
- Autres médecines, autres anthropologies
- Le guérisseur et la modernité
- Une communauté perdue ?
- Chapitre 5. Une esthésie de la vie quotidienne
- Quotidien et connaissance
- Le corps en situation extrême : un détour vers le quotidien
- La respiration sensorielle du quotidien
- La dominance du regard
- Bruits
- Odeurs
- Le goût de vivre
- Toucher
- Chapitre 6. Effacement ritualisé ou intégration du corps
- L’effacement ritualisé du corps
- Le corps surnuméraire
- La clé des champs
- Le corps alter ego
- De l’insaisissable du monde moderne au saisissable du corps
- Ambivalence face au corps handicapé
- Le corps « en folie »
- Chapitre 7. Le vieillissement intolérable : le corps défait
- Le corps indésirable
- Le vieillissement
- Image du corps
- Le regard de l’autre
- Le visage du vieillir
- Chapitre 8. Les tyrannies de l’apparence : le corps alter ego
- Les tyrannies de l’apparence
- L’obsolescence du corps féminin
- Le design du corps des hommes
- Chapitre 9. Les hiéroglyphes de lumière : de l’imagerie médicale à l’imaginaire du corps
- Le corps mis en regard
- Un imaginaire de la transparence
- L’imaginaire du dehors
- L’imagerie mentale : le regard de l’imaginaire
- Chapitre 10. La voie du soupçon : le corps surnuméraire de la technoscience
- La voie du soupçon
- La fragmentation de soi : prélèvements et transplantations d’organes
- La greffe de la face : la reconstruction d’un visage ?
- La mort suspendue et réversible
- La procréation sans sexualité
- L’utérus occasionnel
- Le fœtus contre sa mère
- La fétichisation de l’ADN : l’homme comme pure information
- Le clone ou les bégaiements du même
- La cyborgisation de l’homme
- L’adieu au corps
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