Droit administratif et administration sous la direction de Jacques Petit
Résumé
Le droit administratif français a connu durant ces dernières décennies d'importantes évolutions, tant sous l'influence des lois de décentralisation successives que par la transposition continue du droit communautaire. S'y ajoute l'apport grandissant des jurisprudences du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des droits de l'homme. C'est ainsi un droit largement renouvelé qui se déploie de nos jours. Les Notices qui composent ce recueil, rédigées par des spécialistes, mettent en valeur les règles, concepts et institutions du droit administratif. Conçu pour aider les étudiants et les candidats aux concours administratifs, il sera aussi un outil pour ceux qui souhaitent retrouver les étapes fondamentales de la construction de ce droit et de ses évolutions récentes.
- Directeur de la pub :
- Petit, Jacques (1963-....)
- Éditeur :
- Paris, la Documentation française, DL 2008
- Collection :
- Les notices
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Droit administratif -- France
- Description du livre original :
- 1 vol. (173 p.) : carte, graph., couv. ill. ; 30 cm
- ISBN :
- 9782110073242.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Les principes généraux du droit
- La méthode de consécration des PGD
- Les techniques de consécration
- Les PGD dégagés sans texte
- Les PGD dégagés à partir d’un texte
- Les textes utilisés pour consacrer les PGD
- Les techniques de consécration
- Les PGD consacrés et refusés
- Les PGD consacrés
- Principes républicains
- Principes procéduraux
- Principes de droit administratif matériel
- Les PGD refusés
- Les PGD consacrés
- La valeur juridique des PGD
- Par rapport aux actes administratifs
- Par rapport à la loi
- La méthode de consécration des PGD
- Les principes constitutionnels
- La détermination des principes constitutionnels
- L’interprétation constructive du juge constitutionnel
- Fondements textuels
- Principes constitutionnels et principes généraux du droit
- La diversité des principes constitutionnels
- Les principes relatifs au droit administratif institutionnel
- L’organisation administrative
- La juridiction administrative
- Les principes relatifs au droit administratif matériel
- Les moyens de l’administration
- L’action administrative
- Les principes relatifs au droit administratif institutionnel
- L’interprétation constructive du juge constitutionnel
- L’invocabilité des principes constitutionnels
- L’admission de l’invocabilité à l’encontre des actes administratifs
- L’étendue de l’invocabilité
- Les limites de l’invocabilité
- Des principes constitutionnels non directement invocables
- Les actes réglementaires de transposition des directives communautaires
- Le refus de l’invocabilité à ¡’encontre des lois
- Le refus du juge administratif de contrôler la constitutionnalité de la loi
- Les limites
- L’admission de l’invocabilité à l’encontre des actes administratifs
- La détermination des principes constitutionnels
- Le droit international
- La détermination formelle des sources internationales
- Typologie et structuration
- Application des sources externes dans les ordres juridiques nationaux
- Une application encadrée
- La subordination à la Constitution
- Le contrôle de constitutionnalité des traités exercé par le Conseil constitutionnel
- La portée du contrôle de constitutionnalité des traités
- La supériorité sur les lois et règlements
- Les conditions constitutionnelles de la supériorité des sources internationales sur les actes infra constitutionnels
- La portée de la supériorité des sources internationales sur les actes infra constitutionnels
- La subordination à la Constitution
- La détermination formelle des sources internationales
- Le droit communautaire
- La détermination formelle des sources communautaires
- Typologie des sources du droit de l’Union européenne
- Droit primaire et droit dérivé
- Principes généraux et jurisprudence
- Application dans les ordres juridiques des États membres
- Typologie des sources du droit de l’Union européenne
- Une application encadrée
- La primauté sous réserve sur la Constitution
- Le contrôle du droit primaire par le Conseil constitutionnel
- Le contrôle du droit dérivé par le Conseil constitutionnel et par le Conseil d’État
- La primauté assurée sur les lois et règlements
- Les conditions et la portée du principe de primauté
- L’invocabilité des directives comme figure de la primauté
- La primauté sous réserve sur la Constitution
- La détermination formelle des sources communautaires
- Les autorités administratives de l’État
- Autorités centrales
- Le bicéphalisme administratif
- Les autorités ministérielles
- Autorités déconcentrées
- Les autorités préfectorales
- Les services extérieurs de l’État
- Le maire, agent de l’État
- Autorités centrales
- Les autorités administratives décentralisées
- L’élection des autorités décentralisées
- L’élection des assemblées délibératives
- L’élection des exécutifs locaux
- Les compétences décentralisées
- Le contenu des affaires locales
- La mise en œuvre des compétences
- Le contrôle des autorités décentralisées
- Le contrôle des personnes
- Le contrôle des actes
- L’élection des autorités décentralisées
- Les établissements publics
- La notion d’établissement public
- Une personne morale de droit public
- Le contrôle exercé sur l’établissement public
- Le principe de spécialité
- L’activité de l’établissement public
- Le lien entre l’établissement public et la notion de service public
- La distinction EPA/EPIC
- Le régime juridique de l’établissement public
- La création et la suppression des établissements publics
- Les conséquences du caractère public de l’institution
- L’exclusion de certaines solutions du droit privé
- L’existence de prérogatives liées au caractère public de l’institution
- Le régime juridique au regard de la distinction EPIC/EPA
- Le droit applicable et la détermination de la juridiction compétente
- Le statut du personnel
- La notion d’établissement public
- Les démembrements de l’Administration
- Le foisonnement des démembrements de l’administration
- Des formes juridiques multiples
- La diversité des motifs de création
- L’utilisation par toutes les personnes publiques
- Le régime juridique et contentieux des démembrements
- Forme privée et réalité administrative des démembrements
- Des contrôles multiples d’une efficacité douteuse
- La diversité des réactions aux démembrements
- Les critiques
- Les réformes
- Le foisonnement des démembrements de l’administration
- Les autorités administratives indépendantes
- Qualification législative ou jurisprudentielle
- Qualification par le Conseil d’Etat (« Rapport public 2001 »)
- Les caractéristiques des AAI
- Des autorités...
- Des autorités administratives...
- Des autorités indépendantes...
- Les compétences des AAI
- Éclairer
- Encadrer
- Veiller au respect de la loi
- Qualification législative ou jurisprudentielle
- Les personnes publiques sui generis
- Les groupements d’intérêt public
- Le GIP, personne morale de droit public
- Les origines du GIP
- Un champ d’application en constant élargissement
- La nature publique du GIP
- Le GIP, personne publique suis generis
- Les textes fondateurs des GIP
- La loi
- La convention constitutive
- Les règles institutionnelles
- Les règles de fonctionnement
- Les règles en matière de personnel
- Les règles en matière de marchés publics
- Les règles en matière de comptabilité publique et de fiscalité
- Les contrôles économiques et financiers et les autres contrôles
- Les textes fondateurs des GIP
- Le GIP, personne morale de droit public
- Les autres personnes publiques sui generis
- La Banque de France
- L’Institut et les Académies
- La Caisse des dépôts et consignations
- Les autorités publiques indépendantes
- Les groupements d’intérêt public
- Les organismes privés chargés d’une mission de service public
- Profusion des organismes privés gérant un service public
- Une diversification du phénomène
- Une accentuation du phénomène ?
- Encadrement de la délégation aux organismes privés
- L’habilitation unilatérale des organismes privés à gérer un service public
- Détermination de la nature privée de la personne gestionnaire
- Identification d’un service public dans la mission des organismes privés
- L’habilitation contractuelle des personnes privées à gérer un service public
- L’habilitation unilatérale des organismes privés à gérer un service public
- Profusion des organismes privés gérant un service public
- L’acte administratif unilatéral : définition
- Identification de l’acte administratif unilatéral
- Actes émanant de personnes publiques
- L’organe administratif et les autres organes étatiques non administratifs.
- Organe administratif et organe législatif
- Organe administratif et organe juridictionnel
- Actes administratifs et actes édictés par une autorité administrative
- Actes administratifs et actes de gouvernement
- Actes administratifs et actes judiciaires
- Actes administratifs et actes de gestion privée
- L’organe administratif et les autres organes étatiques non administratifs.
- Actes émanant d’une personne privée
- La gestion d’un service public administratif
- La gestion d’un service public industriel et commercial
- Actes émanant de personnes publiques
- Diversité des actes administratifs unilatéraux
- Auteur et forme de l’acte
- Contenu et portée de l’acte
- L’«acte faisant grief»
- La distinction des actes normateurs
- Identification de l’acte administratif unilatéral
- L’acte administratif unilatéral : régime juridique
- L’élaboration des actes administratifs unilatéraux
- L’auteur
- La forme
- La procédure
- Les conditions de fond
- Le but
- Le contenu
- L’application dans le temps
- Entrée en vigueur et disparition
- Urgence et circonstances exceptionnelles
- L’exécution des actes administratifs unilatéraux
- L’exécution provisionnelle
- L’exécution forcée
- L’élaboration des actes administratifs unilatéraux
- Les contrats administratifs
- La notion de contrat administratif
- Les critères du contrat administratif
- Le contrat conclu entre une personne publique et une personne privée
- Le critère de la clause exorbitante
- L’objet du contrat
- La considération du régime du contrat : le critère du «régime exorbitant du droit commun»
- Le contrat conclu entre deux personnes publiques
- Le contrat conclu entre deux personnes privées
- Le contrat conclu entre une personne publique et une personne privée
- La diversité des contrats administratifs
- Les conventions de délégation de service public
- Les marchés
- Les contrats de partenariat
- Les autres contrats administratifs
- Les critères du contrat administratif
- Le régime du contrat administratif
- Conclusion du contrat
- Règles communes
- Le choix libre, parce qu’intuitu personae, du délégataire de service public
- Le choix encadré du cocontractant des marchés soumis au CMP
- Exécution du contrat
- Les droits et obligations des parties au contrat administratif
- La novation des obligations due à l’autorité partie au contrat
- Le pouvoir de modification unilatérale
- Le fait du prince (au sens strict)
- La conséquence : le droit à une compensation pécuniaire intégrale
- La novation des obligations due à une intervention extérieure aux parties au contrat
- La théorie de l’imprévision
- L’aléa administratif conduisant à l’état d’imprévision ou fait du prince au sens large
- Conclusion du contrat
- Principes du contentieux des contrats administratifs
- Le contentieux de la conclusion du contrat
- Le contentieux de l’exécution du contrat
- Le contentieux des «dispositions» réglementaires des contrats administratifs
- La notion de contrat administratif
- La fonction publique : définitions juridiques et repères statistiques
- Un particularisme juridique maintenu
- La notion commune d’agent public
- Le critère organique : un employeur de droit public
- Le critère matériel : l’objet du service public
- Des régimes de droit public différents
- Les fonctionnaires
- Les agents non titulaires
- La notion commune d’agent public
- Une présence socio-économique considérable
- Répartition des effectifs entre les trois fonctions publiques
- Répartition des effectifs au sein des fonctions publiques
- Une évolution différente des fonctions publiques
- Répartition des effectifs entre les trois fonctions publiques
- Un particularisme juridique maintenu
- La fonction publique : le statut
- Les sources du statut de la fonction publique
- Les sources supra-législatives
- Les sources constitutionnelles
- Les sources internationales
- Les sources législatives
- Le statut général de la fonction publique
- Les autres statuts législatifs
- Les sources infra-législatives
- Les principes généraux du droit et la jurisprudence
- Les sources réglementaires
- Les sources supra-législatives
- Le contenu du statut de la fonction publique
- L’entrée dans la fonction publique
- La carrière du fonctionnaire
- Les droits et obligations du fonctionnaire et leur sanction
- L’énoncé des droits et des obligations
- La sanction des obligations : le régime disciplinaire
- Les sources du statut de la fonction publique
- Le domaine public
- Le domaine public, une catégorie des biens publics
- Les critères du domaine public
- Les critères généraux de qualification
- Les conditions ordinaires
- Le prolongement de l’étendue du domaine public
- Les éléments d’identification énumératifs
- Les critères généraux de qualification
- La composition du domaine public
- Une composition variée : hétérogénéité des biens, diversité des personnes publiques
- Règles d’incorporation et de déclassement : entrée et sortie du domaine public
- Les critères du domaine public
- La domanialité publique, un régime de la propriété publique
- Un régime de protection
- La protection juridique
- La protection pénale
- Utilisation et exploitation de la dépendance
- Le régime de l’utilisation
- Les droits de l’occupant privatif
- Un régime de protection
- Le domaine public, une catégorie des biens publics
- Les travaux publics
- La notion
- Le travail public
- Les conditions invariables
- Les éléments alternatifs
- L’ouvrage public
- Les éléments certains
- La question du critère organique
- Le travail public
- La réalisation des travaux publics
- Le mode de réalisation
- Le marché public de travaux
- La concession de travaux publics
- La convention de partenariat
- Les privilèges liés aux travaux publics
- Le droit d’occupation temporaire
- La récupération des plus-values
- La protection de l’ouvrage public irrégulièrement édifié
- Le mode de réalisation
- Les dommages de travaux publics
- La notion de dommage de travaux publics
- La définition extensive
- Les limites à la définition extensive
- Le système de responsabilité
- Les dommages accidentels
- Les dommages permanents
- La mise en œuvre de la responsabilité
- La détermination de la personne responsable
- Les causes exonératoires de responsabilité
- La contribution à la dette
- La notion de dommage de travaux publics
- La notion
- Les différentes formes de l’action administrative
- Formes matérielles
- Activités de réglementation et activités de prestation
- La réglementation
- La prestation
- Activités de police et activités de service public
- Les éléments du débat
- Une présentation trompeuse
- Activités de réglementation et activités de prestation
- Formes organiques
- L’action administrative des personnes publiques
- L’action administrative par des personnes privées
- Formes juridiques
- La dualité de régime juridique
- Les activités de gestion publique
- Les activités de gestion privée
- La diversité des instruments juridiques
- La prédominance classique de l’action unilatérale
- Le développement de l’action concertée
- La dualité de régime juridique
- Formes matérielles
- Le service public
- La notion de service public en droit administratif
- Une combinaison souple de critères fluctuants
- L’élément fonctionnel : l’intérêt général
- L’élément organique : la présence d’une personne publique
- L’élément matériel : la soumission aux exigences du droit administratif
- Le service public à la française à l’heure de la construction de l’Union européenne
- Nature de l’activité du service public
- L’objet du service
- L’origine des ressources
- Les modalités de fonctionnement
- Une combinaison souple de critères fluctuants
- Le régime juridique des services publics
- Les principes gouvernant les services publics
- Les « lois » traditionnelles
- Continuité
- Mutabilité
- Égalité
- Les principes nouveaux d’une gestion modernisée
- Les « lois » traditionnelles
- Les règles de création et de suppression des services publics
- Une liberté variable de création
- Un large pouvoir discrétionnaire en matière de suppression
- Les modes de gestion des services publics
- Les principes gouvernant les services publics
- La notion de service public en droit administratif
- La police administrative
- Notion de police administrative
- Police administrative et police judiciaire
- Police administrative générale et polices administratives spéciales
- La police administrative générale
- Les polices administratives spéciales
- Autorités de police administrative
- Les titulaires du pouvoir de police
- Les concours de police
- Mesures de police
- Les différentes mesures de police
- Les mesures traditionnelles
- Les mesures exceptionnelles
- Le contrôle des mesures de police
- Le contrôle de la légalité des mesures de police
- La responsabilité administrative du fait des activités de polices administratives
- Les différentes mesures de police
- Notion de police administrative
- Les interventions de la puissance publique en matière immobilière
- Le cadre des interventions
- Des interventions finalisées
- L’extrême latitude laissée à l’administration par la notion indéterminée d’utilité publique
- La diversification législative des motifs d’utilisation du droit de préemption
- Des interventions diversifiées
- La gestion de l’espace.
- L’appropriation publique
- Des interventions finalisées
- Les enjeux des interventions
- L’harmonisation des enjeux
- Le principe du respect de la propriété privée
- La patrimonialisation du territoire
- L’objectif de développement durable
- La démocratie administrative
- L’actualité des enjeux
- L’influence de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)
- L’amélioration du contrôle juridictionnel
- L’harmonisation des enjeux
- Le cadre des interventions
- Les interventions de la puissance publique en matière économique
- L’intervention par la régulation : l’encadrement de l’économie
- Les principes libéraux et le droit public de l’économie
- La réalité de l’objectif de libre concurrence
- Les pratiques anticoncurrentielles et leurs justifications
- La soumission des activités et des actes de la puissance publique au droit de la concurrence
- L’intervention par la direction : planification et administration de l’économie
- L’administration de l’économie
- Des structures ministérielles
- Des structures administratives spécialisées
- La planification en mutation
- Du plan à la française au Centre d’analyse stratégique
- La planification d’urbanisme aménageant le territoire
- Les modalités d’administration de l’économie
- Les autorisations
- Les aides
- L’administration de l’économie
- L’intervention par l’action : les entreprises du secteur public
- Qu’est-ce qu’une entreprise du secteur public?
- La gouvernance des entreprises publiques
- Différents statuts impliquent différentes gouvernances
- Mutation du droit commun des entreprises publiques
- Les formes de la libéralisation
- L’intervention par la régulation : l’encadrement de l’économie
- Les interventions de la puissance publique en matière sanitaire et sociale
- Les acteurs de l’intervention de la puissance publique
- L’échelon national
- Les administrations centrales
- Les structures publiques d’intervention
- L’échelon local
- Les services déconcentrés de l’État
- Les agences régionales de l’hospitalisation (ARH)
- Les collectivités territoriales
- L’échelon national
- Les formes d’intervention de la puissance publique
- Formes traditionnelles
- Instruments juridiques d’intervention
- Les instruments traditionnels
- Le pouvoir d’édicter des normes (la réglementation)
- Le pouvoir de contrôle
- L’allocation d’aides et de ressources
- La planification
- Les nouveaux instruments
- Évaluation, accréditation et certification
- La contractualisation
- Obligation d’information et d’alerte
- Les instruments traditionnels
- Les acteurs de l’intervention de la puissance publique
- Le contrôle non juridictionnel
- Les contrôles internes
- Le contrôle hiérarchique
- Le contrôle financier
- L’inspection
- Le statut
- Les moyens
- Les contrôles externes
- Le contrôle de l’État sur les administrations autonomes
- Le contrôle des collectivités locales
- Le contrôle des autres institutions décentralisées
- Le contrôle parlementaire sur l’administration
- Les moyens traditionnels
- Les formes nouvelles
- Le contrôle des autorités indépendantes
- Les organes à la disposition du pouvoir politique
- Les organes soustraits à toute subordination
- Le contrôle de l’État sur les administrations autonomes
- Les contrôles internes
- Les juridictions administratives
- La structure de l’ordre juridictionnel administratif
- Le caractère de juridiction administrative
- Les différentes juridictions administratives spécialisées
- Mission
- Composition
- Niveau d’intervention juridictionnel
- Les juridictions administratives à compétence générale
- Le Conseil d’État
- Composition
- Organisation
- Procédure
- L’instruction
- Le jugement
- Les cours administratives d’appel
- Les tribunaux administratifs
- Le Conseil d’État
- La structure de l’ordre juridictionnel administratif
- Les recours contentieux
- Le dualisme juridictionnel
- La structure du contentieux administratif
- L’exercice des recours
- La juridiction administrative compétente
- Introduction de l’instance
- Moyens juridiques utilisés à l’appui de la demande
- Les effets des recours
- L’effet non suspensif
- Les effets juridiques
- La responsabilité de l’administration
- Conditions générales d’engagement de la responsabilité administrative
- Le préjudice
- Les catégories de préjudice
- Les caractères du préjudice
- La réparation du préjudice
- Le lien de causalité
- Le préjudice
- La responsabilité pour faute
- L’absorption de la faute personnelle par la faute de service
- Faute de service et faute personnelle
- Du cumul de fautes au cumul de responsabilités
- Le mécanisme de l’action récursoire
- Identification de la faute de service.
- Gradation et preuve de la faute
- Faute simple et faute lourde
- De la faute prouvée à la faute présumée
- L’absorption de la faute personnelle par la faute de service
- Les régimes de responsabilité sans faute
- Les préjudices causés par des activités comportant des risques particuliers
- Les préjudices causés par des opérations et des décisions régulières
- Conditions générales d’engagement de la responsabilité administrative
- La modernisation de l’administration
- Une histoire intellectuelle et politique
- La modernisation entre soi
- Le retour du politique
- L’âge des incertitudes
- Les facteurs pour une réforme en profondeur
- Les facteurs économiques
- Les facteurs sociaux
- Les facteurs politiques
- L’intégration européenne
- L’exception française
- Vers une refondation de la fonction publique
- La réduction des effectifs
- La LOLF
- La gestion des ressources humaines
- La frontière public/privé
- La modernisation en perspective
- La paupérisation des fonctionnaires
- La qualité de la relation de service
- Centre et périphérie
- Les élites et les autres
- Une histoire intellectuelle et politique
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