Droit administratif Pierre-Laurent Frier,... Jacques Petit,...
Résumé
Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; pour quoi agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Et pour répondre, il faut connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative. La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une profonde influence sur les principes dégagés jusque-là : prégnance sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'Etat et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen-administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration. Prioritairement destiné aux étudiants de L2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
- Auteur :
- Frier, Pierre-Laurent (1953-2005)
- Auteur :
- Petit, Jacques (1963-....)
- Éditeur :
- Issy-les-Moulineaux, LGDJ, DL 2017
- Collection :
- Précis Domat droit public
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. IndexISSN exact : 2498-2881
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (724 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782275045115.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Principales abréviations
- 1) Juridictions
- 2) Périodiques, codes et sites internet
- Introduction générale
- § 1. L’administration
- A. Approche constitutionnelle de l’administration
- B. Approche fonctionnelle de l’administration
- C. Approche organique de l’administration
- 1. Ensemble de personnes morales publiques
- 2. L’intervention des personnes morales de droit privé
- D. Définition
- § 2. Le droit administratif
- A. Approche historique
- 1. L’Ancien Régime : les prémisses
- 2. La Révolution : les principes fondateurs
- 3. Le XIXe siècle : le développement
- a) Séparation de la juridiction administrative et de l’administration active
- b) Construction d’un droit autonome
- c) Apport de la doctrine
- 4. Les débuts du XXe siècle : de l’âge d’or à l’ère de la complexité
- B. Approche spatiale
- 1. Angleterre
- 2. Allemagne
- 3. Définition
- A. Approche historique
- § 3. Plan
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Traités et manuels de droit administratif
- 2. Recueils d’arrêts ou d’avis commentés
- 3. Réflexions générales sur le droit administratif
- 4. Administration
- 5. Histoire du droit administratif
- 6. Droit administratif comparé
- § 1. L’administration
- Première partie. Les cadres de l’action administrative
- Chapitre I. Les sources hiérarchisées du droit administratif
- Section I. Les sources constitutionnelles
- § 1. Les normes de référence
- A. La situation antérieure à 1958
- B. La Constitution du 4 octobre 1958
- § 2. Les normes constitutionnelles et l’exercice des compétences administratives
- A. La répartition des compétences
- B. Le fond du droit
- § 3. La sanction de la violation des normes constitutionnelles par les actes administratifs
- A. Les actes administratifs contraires aux normes constitutionnelles
- B. L’acte administratif face à l’« écran législatif »
- A. Les actes administratifs contraires aux normes constitutionnelles
- § 1. Les normes de référence
- Section II. Les sources internationales
- § 1. Les normes de référence
- A. Le bloc de conventionnalité
- B. L’applicabilité et l’interprétation du droit international
- 1. Conditions de l’applicabilité
- 2. Interprétation des traités
- § 2. Les normes internationales et l’exercice des compétences administratives
- § 3. La sanction de la violation des normes internationales par les actes administratifs
- A. Les actes administratifs contraires aux normes internationales
- 1. La violation des conventions internationales elles-mêmes
- 2. La violation du droit dérivé de l’Union européenne
- B. L’acte administratif face à l’« écran législatif »
- 1. Solutions initiales
- 2. Évolutions postérieures
- C. L’incidence de la suprématie de la Constitution
- A. Les actes administratifs contraires aux normes internationales
- § 1. Les normes de référence
- Section III. Les sources législatives
- § 1. Les normes de référence
- A. Les différents types de normes législatives
- B. L’applicabilité de la loi
- § 2. Le domaine de la loi
- A. La situation antérieure à 1958
- B. La Constitution du 4 octobre 1958
- 1. Transformations dues au texte
- 2. Interprétation du texte constitutionnel
- § 3. La sanction de la violation des normes législatives par les actes administratifs (renvoi)
- § 1. Les normes de référence
- Section IV. Les sources réglementaires
- § 1. Les titulaires du pouvoir réglementaire
- A. Le pouvoir réglementaire général
- B. Le pouvoir réglementaire spécialisé
- 1. Au niveau national
- 2. À l’échelon local
- C. Le pouvoir réglementaire interne
- § 2. La hiérarchie des actes administratifs
- A. La hiérarchie entre les actes réglementaires
- B. La hiérarchie entre l’acte réglementaire et l’acte individuel
- § 1. Les titulaires du pouvoir réglementaire
- Section V. Les sources jurisprudentielles
- § 1. Les caractéristiques des normes jurisprudentielles
- § 2. Les principes généraux du droit
- A. La notion de principe général du droit
- B. Les principes généraux du droit et l’exercice des compétences administratives
- 1. Les principes de philosophie politique
- 2. Les principes d’organisation de l’ordre juridique
- C. La sanction de la violation des principes généraux du droit par les actes administratifs
- 1. Respect par l’administration des principes généraux du droit
- 2. Valeur des principes généraux du droit
- § 3. L’avenir des sources jurisprudentielles
- Section VI. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Sources constitutionnelles
- 3. Sources internationales
- 4. Sources législatives
- 5. Sources réglementaires
- 6. Sources jurisprudentielles
- Section I. Les sources constitutionnelles
- Chapitre II. Les structures territoriales de l’administration
- Section ICentralisation et décentralisation
- § 1. Le principe de hiérarchie
- A. La centralisation parfaite ou concentration
- B. La centralisation imparfaite ou déconcentration
- § 2. Le principe d’autonomie
- A. La notion de décentralisation
- B. Les limites de la décentralisation
- 1. Limites juridiques
- 2. Portée réelle
- § 3. Les enjeux pour l’organisation territoriale
- § 4. L’évolution historique
- § 1. Le principe de hiérarchie
- Section II. L’administration d’État
- Sous-section 1L’administration centrale de l’État
- § 1. Le président de la République et ses services
- A. La direction générale de l’action administrative
- B. Les pouvoirs juridiques
- C. Les services de la présidence
- § 2. Le gouvernement et le Premier ministre
- A. Le gouvernement
- B. Le Premier ministre
- § 3. Ministres et ministères
- A. La répartition des ministères
- B. Les compétences des ministres
- C. Les services des ministères
- § 4. Le Conseil d’État
- § 1. Le président de la République et ses services
- Sous-section 2. Les autorités administratives ou publiques indépendantes
- § 1. Les domaines d’intervention
- § 2. La définition des termes
- Sous-section 3. L’administration territoriale déconcentrée
- § 1. La commune, circonscription déconcentrée
- § 2. Le département, circonscription déconcentrée
- A. Le statut des préfets
- B. Compétences
- § 3. La région, circonscription déconcentrée
- § 4. Les autres circonscriptions déconcentrées
- Sous-section 1L’administration centrale de l’État
- Section III. L’administration territoriale décentralisée
- Sous-section 1. Les principes de la décentralisation
- § 1. La « nouvelle » décentralisation
- A. Le dispositif institutionnel
- B. Les compétences transférées
- C. L’attribution des moyens correspondants
- § 2. Le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales
- A. Les garanties de la libre administration
- B. Les limites de la libre administration
- § 1. La « nouvelle » décentralisation
- Sous-section 2. Permanence et adaptation des structures décentralisées
- § 1. Un modèle uniformisé d’administration
- A. Les organes des collectivités territoriales
- B. Les compétences des collectivités territoriales
- § 2. L’adaptation du modèle à l’aménagement équilibré du territoire
- A. Les coopérations souples entre les collectivités territoriales
- B. Les structures superposées au modèle uniforme
- C. L’accroissement de l’autonomie interne
- § 1. Un modèle uniformisé d’administration
- Sous-section 1. Les principes de la décentralisation
- Section IV. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Administration centrale de l’État
- 3. Administration déconcentrée
- 4. Administration décentralisée
- Section ICentralisation et décentralisation
- Chapitre I. Les sources hiérarchisées du droit administratif
- Deuxième partie. Le déroulement de l’action administrative
- Sous-partie 1. Les finalités de l’action administrative
- Chapitre I. Le service public
- Section I. La notion de service public
- § 1. L’intérêt général
- § 2. La prise en charge par une personne publique
- § 3. Les caractéristiques du régime
- Section II. Le champ des services publics
- § 1. La compétence pour la création ou la suppression du service public
- A. Au niveau de l’État
- B. Au niveau des collectivités territoriales
- § 2. L’obligation ou la faculté d’exercer cette compétence
- A. Les services publics obligatoires
- B. Les services publics facultatifs
- § 1. La compétence pour la création ou la suppression du service public
- Section III. La gestion du service public
- § 1. La gestion en régie directe
- § 2. L’habilitation une institution spécialisée
- A. L’habilitation unilatérale
- B. Les délégations contractuelles de service public
- Section IV. Le régime juridique des services publics
- § 1. Les règles spécifiques
- A. Service public administratif/service public industriel et commercial
- B. Services marchands/non marchands
- § 2. Le socle commun
- A. « Les lois du service public »
- B. Service public/service universel
- § 1. Les règles spécifiques
- Section V. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Champ du service public
- 3. Gestion du service public
- 4. Régime du service public
- Section I. La notion de service public
- Chapitre II. La police administrative
- Section I. La notion de police administrative
- § 1. L’opposition police administrative/police judiciaire
- § 2. La notion d’ordre public
- A. L’ordre public général
- B. L’ordre public spécial
- Section II.Les autorités de police
- § 1. Les autorités de police générale
- § 2. Les autorités de police spéciale
- § 3. La concurrence entre les autorités de police
- Section III. Les mesures de police
- § 1. L’édiction obligatoire des mesures de police
- § 2. Les procédés de police
- § 3. Les limites des mesures de police
- A. La police générale
- B. La police spéciale
- C. L’extension exceptionnelle des pouvoirs de police
- Section IV. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Notion de police administrative
- 3. Mesures de police
- 4. Droit de nécessité
- Section I. La notion de police administrative
- Chapitre I. Le service public
- Sous-partie 2. Les moyens juridiques de l’action administrative
- Chapitre I. L’acte administratif unilatéral
- Section I. La notion d’acte administratif
- Sous-section 1. L’acte administratif, acte juridique
- § 1. Principe
- § 2. Limites
- Sous-section 2. La participation à la fonction administrative
- § 1. Organes administratifs et actes non administratifs
- § 2. Acte administratif et organes non administratifs
- Sous-section 3. L’exercice de la puissance publique
- § 1. Organes administratifs et actes de droit privé
- § 2. Personne privée et acte administratif
- Sous-section 1. L’acte administratif, acte juridique
- Section II. Le régime de l’acte administratif
- Sous-section 1. L’adoption de l’acte administratif unilatéral
- § 1. Les règles de légalité externe
- § 2. Les règles de légalité interne
- Sous-section 2. L’entrée en vigueur de l’acte administratif
- § 1. La publicité de l’acte administratif
- § 2. Le champ d’application dans le temps de l’acte administratif
- Sous-section 3. L’exécution de l’acte administratif
- § 1. L’exécution par provision
- § 2. Les sanctions du refus d’exécution
- Sous-section 4. La sortie de vigueur de l’acte administratif
- A. Indications générales
- B. Le retrait des actes administratifs
- C. L’abrogation des actes administratifs
- Sous-section 1. L’adoption de l’acte administratif unilatéral
- Section III. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Notion d’acte administratif
- 3. Régime juridique de l’acte administratif
- Section I. La notion d’acte administratif
- Chapitre II. Le contrat administratif
- Section I. L’identification des contrats administratifs
- § 1. Les catégories de contrats de l’administration
- A. Les contrats de la commande publique
- B. Les contrats étrangers à la commande publique
- § 2. La qualification de contrat administratif
- A. Les contrats administratifs par détermination de la loi
- B. Les contrats administratifs par application des critères jurisprudentiels
- C. Les exceptions
- § 1. Les catégories de contrats de l’administration
- Section II. Le régime du contrat administratif
- § 1. La formation du contrat administratif
- A. La compétence
- B. Les formes
- C. Le choix du cocontractant
- D. Le contenu du contrat
- § 2. L’exécution des contrats administratifs
- A. Les prérogatives de l’administration
- B. Les droits des cocontractants
- § 3. Le contentieux de l’opération contractuelle
- A. Le contentieux de la formation des contrats administratifs
- B. Le contentieux de l’exécution des contrats administratifs
- § 1. La formation du contrat administratif
- Section III. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Catégories de contrats
- 3. Critères du contrat
- 4. Régime du contrat
- 5. Contentieux du contrat
- Section I. L’identification des contrats administratifs
- Chapitre I. L’acte administratif unilatéral
- Sous-partie 1. Les finalités de l’action administrative
- Troisième partie. Les contrepoids juridictionnels de l’action administrative
- Sous-partie 1. L’organisation du contrôle juridictionnel
- Chapitre I. La juridiction administrative
- Section I. Les structures de la juridiction administrative
- § 1. Les juridictions
- A. Les juridictions administratives générales
- B. Les juridictions administratives spécialisées
- C. Le statut de la juridiction administrative
- § 2. Les juges
- A. Le recrutement
- B. Le statut
- § 1. Les juridictions
- Section II. La compétence de la juridiction administrative
- Sous-section 1. Les critères de compétence
- § 1. L’interprétation générale de la loi des 16-24 août 1790
- § 2. Les règles particulières
- § 3. La garantie constitutionnelle de la compétence administrative
- Sous-section 2. Les garanties contentieuses du principe de séparation
- § 1. L’organe répartiteur : le tribunal des conflits
- § 2. Le sort des questions accessoires à un litige principal
- Sous-section 1. Les critères de compétence
- Section III. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Structures de la juridiction administrative
- 3. Compétence de la juridiction administrative
- Section I. Les structures de la juridiction administrative
- Chapitre II. Les recours contentieux
- Section I. Introduction
- A. Les sources de la procédure administrative contentieuse
- B. La structure du contentieux administratif
- Section II. La recevabilité des recours contentieux
- § 1. La nature de l’acte
- § 2. La qualité du requérant
- A. La capacité d’ester en justice
- B. L’intérêt pour agir
- § 3. Les conditions de forme et de délai
- A. Les conditions de forme
- B. Les délais
- § 4. Combinaison des recours contentieux
- Section III. L’examen des recours contentieux
- § 1. Le déroulement de l’instance
- § 2. Les voies de recours
- § 3. L’efficacité des recours contentieux
- A. En amont du procès au principal : les référés
- B. En aval du procès au principal : ses suites
- Section IV. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Distinction des recours
- 3. Examen des recours
- Section I. Introduction
- Chapitre I. La juridiction administrative
- Sous-partie 2. La portée des contrepoids juridictionnels
- Chapitre I. Le contrôle de la légalité de l’acte administratif
- Section I. Les moyens toujours susceptibles de vérification
- § 1. La légalité externe
- A. L’incompétence
- B. Le vice de procédure
- C. Le vice de forme
- § 2. La légalité interne
- A. Le détournement de pouvoir
- B. Les irrégularités relatives au contenu de l’acte
- C. Les irrégularités relatives aux motifs de l’acte
- § 1. La légalité externe
- Section II. Le contrôle des motifs de fait susceptible de variations
- § 1. Les types de contrôle
- A. La qualification juridique des faits
- B. L’adéquation du contenu de l’acte à la condition
- § 2. Les facteurs de variation
- § 1. Les types de contrôle
- Section III. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- Section I. Les moyens toujours susceptibles de vérification
- Chapitre II. L’engagement de la responsabilité de l’administration 1778
- Section I. Le fait générateur
- § 1. La responsabilité pour faute
- A. La faute « simple » prouvée
- B. La faute lourde prouvée
- C. La faute présumée
- § 2. La responsabilité sans faute
- A. La responsabilité pour risque
- B. La responsabilité pour rupture de l’égalité devant les charges publiques
- § 1. La responsabilité pour faute
- Section II. Le lien de causalité
- § 1. La causalité adéquate
- § 2. La rupture du lien de causalité
- Section III. Le préjudice
- § 1. Les titulaires du droit à réparation
- § 2. Les caractères du préjudice
- § 3. La réparation du préjudice
- Section IV. La personne responsable
- § 1. L’obligation à la dette
- A. La détermination de la personne responsable
- B. Les mécanismes de garantie
- § 2. La contribution à la dette
- § 1. L’obligation à la dette
- Section V. Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- 1. Généralités
- 2. Fait générateur
- 3. Lien de causalité et préjudice
- 4. Personne responsable
- Section I. Le fait générateur
- Chapitre I. Le contrôle de la légalité de l’acte administratif
- Sous-partie 1. L’organisation du contrôle juridictionnel
- Les notes de bas de page
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