Sociologie de la jeunesse Olivier Galland

Résumé
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire. Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 5e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l’ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l’entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. Olivier GALLAND, sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille au Groupe des méthodes de l’analyse sociologique (Université Paris IV et CNRS). Il est spécialiste des questions de jeunesse.
- Auteur :
- Galland, Olivier
- Éditeur :
- Armand colin, 2011
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (256 p.)
- ISBN :
- 9782200270087.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Première partie Penser la jeunesse
- Chapitre 1 L’invention de la jeunesse
- La jeunesse ignorée ?
- La jeunesse dominée
- La jeunesse impatiente
- La jeunesse aristocratique : l’idéologie du paraître
- Une nouvelle intention pédagogique
- Le mérite et le sang
- Des citoyens utiles
- La jeunesse consacrée
- Romantisme et mal du siècle
- Moralisation et encadrement
- La jeunesse mobilisée
- Références bibliographiques
- La jeunesse ignorée ?
- Chapitre 2 L’invention de l’adolescence et le début des sciences de la jeunesse
- La psychologie de l’adolescence
- La pédagogie incitative
- Les débuts de la sociologie de la jeunesse
- Les sous-cultures juvéniles
- Les prémisses d’une sociologie des âges
- Les débuts de la sociologie de la jeunesse en France
- Références bibliographiques
- Conclusion de la première partie
- Chapitre 1 L’invention de la jeunesse
- Deuxième partie Passer la jeunesse
- Chapitre 3 Rites, passages et rapports d’âge
- Les rites d’initiation dans les sociétés lignagères
- Les systèmes de classes d’âge
- Rites de passages et classes d’âge dans les sociétés paysannes
- Le système du dating
- Le déclin des rites de passage
- Références bibliographiques
- Chapitre 4 L’encadrement de la jeunesse
- Les prémisses : les catholiques sociaux et la jeunesse
- La jeunesse, une affaire d’État
- Politiques de la jeunesse d’après-guerre : de l’illusion à l’insertion
- Le droit et l’école : deux formes permanentes d’encadrement
- L’organisation juridique de la jeunesse
- L’univers de socialisation de l’école
- Le monde des étudiants
- Références bibliographiques
- Chapitre 5 Âges de la vie et génération
- Rôles et âges
- Générations
- Les générations historiques
- Les générations « généalogiques »
- La génération au sens sociologique
- Effets d’âge, effets de cohorte, effets de période
- Effets « purs » de l’âge, de la cohorte et de la période
- Effet « pur » de l’âge
- Effet « pur » de cohorte
- Effet « pur » de période
- Générations et changement social
- Effets « purs » de l’âge, de la cohorte et de la période
- Références bibliographiques
- Chapitre 6 De l’enfance à l’âge adulte
- Qu’est-ce qu’être adulte ?
- L’entrée dans la vie adulte
- Un modèle de la synchronie
- Variantes féminine, ouvrière et bourgeoise
- La prolongation de la jeunesse
- L’effet de la scolarisation
- Trois modèles de décohabitation familiale
- La désynchronisation des étapes
- La jeunesse : une phase de la vie précaire ?
- Chômage, flexibilité, revenus : le constat
- Les jeunes Européens sont-ils victimes de la mondialisation ?
- Déclassement et inégalités générationnelles
- L’intégration des jeunes d’origine immigrée
- Un nouveau modèle de socialisation
- D’un modèle de l’identification à un modèle de l’expérimentation
- Une norme de retardement
- Des déclinaisons nationales
- Conclusion de la deuxième partie
- Une polarisation sociale de la jeunesse
- Références bibliographiques
- Chapitre 3 Rites, passages et rapports d’âge
- Troisième partie Vivre la jeunesse
- Chapitre 7 Engagements, valeurs et croyances
- Un rapprochement des valeurs entre générations
- Une recomposition religieuse
- Réveil religieux et déclin institutionnel
- L’intégration religieuse est faible au début du cycle de vie…
- … Mais elle décline également de génération en génération
- Un affaiblissement de la transmission familiale
- Déclin des institutions religieuses mais maintien des croyances
- Les jeunes dans l’Europe des religions
- Attitudes religieuses et valeurs
- Les attitudes politiques
- Âge et attitudes politiques
- Apolitisme ou nouveau civisme ?
- Les jeunes plus à gauche ?
- Les jeunes et les valeurs
- L’attachement au « travail » et à la « famille » : ni effets d’âge ni effets de génération
- Morale privée, morale publique
- Valeurs économiques
- Une jeunesse individualiste ?
- Les jeunes d’origine immigrée : une assimilation culturelle entamée par les échecs de l’intégration sociale
- Références bibliographiques
- Chapitre 8 Sociabilité et loisirs
- Formes et transformations de la sociabilité juvénile
- La famille, lieu d’échanges et de socialisation
- Une crise de l’autorité ?
- Une nouvelle autonomie relationnelle
- La vie en couple ou la fin de la jeunesse
- Des jeunes peu impliqués dans la vie sociale
- L’apparence et l’identité adolescente
- Loisirs et culture : l’éclectisme juvénile
- Les sorties : des pratiques homogènes
- Un affaiblissement de la transmission culturelle
- Un rajeunissement de l’entrée dans la vie sexuelle
- Références bibliographiques
- Formes et transformations de la sociabilité juvénile
- Normes des désignations de pays
- Chapitre 7 Engagements, valeurs et croyances
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- L
- M
- N
- O
- P
- R
- S
- T
- U
- V
- Y
- Â
- É
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