Oé par lui-même : Entretiens avec Ozaki Mariko Kenzaburô Oé
Résumé
A presque quatre-vingts ans, l'écrivain et prix Nobel de littérature retrace son parcours et son amour des mots présent dès l'enfance. Il évoque ceux qu'il admire et qui l'ont inspiré, mais aussi ses méthodes de travail, son quotidien, sa relation avec son fils et son engagement contre tout ce qui menace la démocratie.
- Auteur :
- Oé, Kenzaburô
- Éditeur :
- Paris, Philippe Picquier, 2014
- Genre :
- Entretien
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (380 p.)
- ISBN :
- 9782809710465.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Chapitre 1. Comment je suis devenu l’écrivain que je suis
- Face à cinquante ans de vie d’écrivain
- Ce monde des mots découvert pendant l’enfance
- Rencontre avec Itami Jûzô
- Le désir de devenir romancier
- La relation avec le professeur Watanabe Kazuo
- Chapitre 2. S’exprimer depuis les marges. L’époque du prix Akutagawa
- Comment je commence à écrire des romans
- Respect et désaccord envers l’école d’après-guerre
- Groupe contre le traité de sécurité et groupe du jeune Japon
- La lettre de Mishima Yukio après sa lecture de Seventeen
- 1963, naissance de mon fils aîné Hikari
- La critique à la publication d’une affaire personnelle
- Chapitre 3. Le jeu du siècle et le jeu de la synchronie
- Dans le collège du pays natal
- 1960 et la lutte contre le traité de sécurité
- En relisant le jeu de la synchronie aujourd’hui
- Les stimulations du séjour au Mexique
- Le réalisme de M/T et l’histoire des merveilles de la forêt
- Chapitre 4. Blake, Les femmes et l’homme nouveau
- Les années 1980 et les femmes dans les rôles principaux
- Réveille-toi, homme nouveau ! Et William Blake
- Image de la famille dans une existence tranquille
- À propos du père
- Chapitre 5. De la traduction et de la prescience. 1987, une année frontière
- Réflexions sur la traduction et la citation de poèmes
- La prescience comme sujet
- Chapitre 7. Fiction et réalité, décalage et répétition
- La soirée du prix Nobel
- Le fantastique dans l’enfant de deux cents ans
- Où commence la fiction ?
- Sainteté et tranquillité
- À propos des attentats-suicides
- Un message aux jeunes écrivains
- Chapitre 7. in late style
- Tout a changé avec le séisme
- La « patience » comme thème central de vie
- La peur de la violence
- À ceux qui font la littérature d’aujourd’hui
- 112 questions à ôe kenzaburô
- Postfaces
- Postface à la première édition, avril 2007
- Postface à l’édition de poche augmentée, octobre 2013
- Liste des noms cités
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre