Les décisions absurdes, 2 : comment les éviter Christian Morel
Résumé
Dix ans après "Les décisions absurdes", Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée. Renouant avec une marque de fabrique qui a fait ses preuves, il met à contribution des cas d'école saisissants, allant des cockpits des avions aux sous-marins nucléaires, en passant par les randonnées hivernales en haute montagne. Pour n'en donner que quelques exemples, l'auteur montre que le débat contradictoire a été déterminant pour la fiabilité des réacteurs nucléaires de la Marine américaine, que l'introduction d'une check-list de bloc opératoire a réduit la mortalité chirurgicale dans des proportions considérables ou que l'armée de l'air ne sanctionne plus les erreurs pour faciliter la remontée d'informations. À partir de ces expériences, Christian Morel esquisse ce qu'il appelle des « métarègles de la fiabilité », synthèse de lois sociologiques et de prescriptions cognitives, comme la formation aux facteurs humains, les politiques de non-punition, les processus d'avocat du diable ou l'interaction généralisée. La sociologie des décisions hautement fiables qu'il propose va à l'encontre des idées reçues et s'applique, par sa vision étendue, à toute activité.
- Auteur :
- Morel, Christian (1948-....), cadre d'entreprise
- Éditeur :
- Gallimard, impr. 2012
- Collection :
- Bibliothèque des sciences humaines
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 261-271
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Prise de décision -- Sociologie | Erreurs logiques | Évaluation du risque | Fiabilité
- Description du livre original :
- 1 vol. (277 p.) : graph., jaquette ill. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782070135080.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
Vers la fiabilité- OBJECTIFS
- APPROCHES
- SOURCES
- Première partie Des décisions absurdes
aux décisions fiables- 1 La loi du cockpit
- LA HIÉRARCHIE DANS LE COCKPIT ET SES EXCÈS
- Une étude sur les problèmes de hiérarchie dans le cockpit
- Quand Lawrence d’Arabie militait contre la pression hiérarchique dans le cockpit
- La hiérarchie dans le cockpit et la série de crashs chez Korean Air
- LA POLITIQUE DE NON-PUNITION
- Chez Air France
- Dans l’armée de l’air
- LA FORMATION AUX FACTEURS HUMAINS
- LE CONTRÔLE AÉRIEN : LA FLEXIBILITÉ POUR LA FIABILITÉ
- Le cri d’une contrôleuse aérienne contre l’excès procédurier
- LES ATTERRISSAGES PAR MAUVAIS TEMPS : LA RATIONALITÉ À L’ÉPREUVE
- La prise en compte illusoire de l’indétermination du vent
- Le refus de l’indétermination confirmé par d’autres attitudes
- Conséquence : la fréquence des accidents à l’atterrissage par mauvais temps
- Les réactions face à l’indétermination du mauvais temps à l’atterrissage
- Conséquences de la rationalité substantielle : des marges de sécurité réduites
- La rationalité procédurale comme réponse
- LA DÉCISION D’ATTERRIR ET LA « DESTINATIONITE »
- LA HIÉRARCHIE DANS LE COCKPIT ET SES EXCÈS
- 2 Le débat dans la marine nucléaire
- LA FLEXIBILITÉ DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE
- L’INTERACTION ÉDUCATIVE PERMANENTE
- AVOCAT DU DIABLE ET DROIT DE VETO
- 3 Au cœur du bloc opératoire
- AUTORITÉ ET COMMUNICATION EN MÉDECINE DE POINTE
- Comparaison cockpits-équipes médicales
- Les unités de soins intensifs
- Les blocs opératoires de chirurgie cardiaque
- LE « TSUNAMI » DE LA CHECK-LIST DE BLOC OPÉRATOIRE
- UN AUTRE « TSUNAMI » : LA FORMATION AUX FACTEURS HUMAINS
- LA POLITIQUE DE NON-PUNITION DANS LE MONDE DE LA SANTÉ
- AUTORITÉ ET COMMUNICATION EN MÉDECINE DE POINTE
- 4 Risque d’avalanche,
expertise et machisme- LES DÉLIBÉRATIONS RELATIVES AU RISQUE D’AVALANCHE
- Un récit d’accident en montagne
- Avalanche à l’Eau d’Olle
- LE TRAITEMENT SUISSE DU RISQUE D’AVALANCHE
- LES DÉLIBÉRATIONS RELATIVES AU RISQUE D’AVALANCHE
- 5 Le théâtre du Splendid
et autres laboratoires- LA CONCEPTION DES PIÈCES ET FILMS DU SPLENDID
- DE L’AUFTRAGSTAKTIK AU MISSION COMMAND
- UNE CONSTRUCTION DANS UN CAMP DE PRISONNIERS DE GUERRE JAPONAIS
- RENAULT
- Un cas riche en erreurs de raisonnement : la rémunération
- 1 La loi du cockpit
- Partie II les métarègles de la fiabilité
- 6 Intelligence collective et fiabilité
- LES EFFETS PERVERS DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE
- L’effet pervers de la pression hiérarchique
- Les effets pervers mécaniques
- LA « HIÉRARCHIE RESTREINTE IMPLIQUÉE »
- Hiérarchie restreinte
- Hiérarchie impliquée
- AVOCAT DU DIABLE ET DÉBAT CONTRADICTOIRE
- Les modalités
- LA DÉCISION PAR CONSENSUS : DANGERS ET SOLUTIONS
- L’unanimité médiocre ou calamiteuse
- L’unanimité apparente
- L’INTERACTION GÉNÉRALISÉE
- Les conditions de l’interaction généralisée
- PENSER LES INTERSTICES
- Pourquoi les interstices sont-ils sources de grande fragilité ?
- Peut-on résoudre les problèmes d’interstices ?
- LES EFFETS PERVERS DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE
- 7 Les politiques de non-punition
des erreurs- EXEMPLE DE POLITIQUE DE PUNITION DES ERREURS
- L’IMMUNITÉ POUR CONNAÎTRE
- Crainte des sanctions et blocage de la connaissance
- Incidents précurseurs et retours d’expérience
- EFFETS PERVERS DE LA PÉNALISATION JUDICIAIRE
- La pénalisation judiciaire, source d’injustices
- Considérations épistémologiques
- UNE VIVE OPPOSITION
- Remplacer le bouc émissaire par l’information émissaire
- LA NOTION DE « RIGUEUR JURISPRUDENTIELLE »
- Le débat, condition de la « rigueur jurisprudentielle »
- La faute intentionnelle et ses frontières
- Charte de la rigueur jurisprudentielle
- LES ORGANISATIONS ET LEUR COMPORTEMENT À L’ÉGARD DES ERREURS
- 8 Dire, connaître, comprendre
- DIRE : LE RENFORCEMENT LINGUISTIQUE ET VISUEL DE L’INTERACTION
- Raisons de promouvoir le renforcement linguistique
- Résistances
- Le problème PowerPoint
- Étiquettes et doigt pointé
- Caractéristiques principales
- CONNAÎTRE : LE RETOUR D’EXPÉRIENCE
- Conditions
- COMPRENDRE : LA FORMATION AUX FACTEURS HUMAINS
- Trois cas exemplaires
- Médecine de pointe
- DIRE : LE RENFORCEMENT LINGUISTIQUE ET VISUEL DE L’INTERACTION
- 9 Les dynamiques de la rationalité
- ACCEPTER LA COMPLEXITÉ
- Une attention aux signaux faibles
- LA RATIONALITÉ COMME MÉCANISME COLLECTIF
- La pratique de la rationalité conjointe
- LA VISION PROCÉDURALE DE LA RAISON
- PRENDRE EN COMPTE LES PROBABILITÉS RÉELLES
- LES AVEUGLEMENTS DE LA RAISON
- La « destinationite »
- La perte de sens
- Fatigue et stress
- ACCEPTER LA COMPLEXITÉ
- 10 L’économie de la fiabilité
- LES COMPOSANTES DU COÛT DE LA FIABILITÉ
- Moyens humains
- LA REDONDANCE
- La redondance dans les autres situations
- Redondance passive et active
- ARBITRER LES COÛTS
- La gestion souvent inconséquente du rapport entre le CIF et le CNF
- LES COMPOSANTES DU COÛT DE LA FIABILITÉ
- 6 Intelligence collective et fiabilité
- CONCLUSION
La lutte contre les décisions absurdes :
une contre-culture- LA CONTRE-CULTURE DE LA FIABILITÉ
- RÊVONS ENSEMBLE
- À l’hôpital
- À la montagne
- À bord d’un hélicoptère
- DES RAISONS D’ESPÉRER
- Bibliographie
- Table des illustrations
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre