L'économie de la culture Françoise Benhamou
- Auteur :
- Benhamou, Françoise
- Éditeur :
- Paris, La Découverte, 2004
- Collection :
- Repères
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr. p. 115-120
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Politique culturelle | économie de la culture
- Mention d'édition :
- 5e éd.
- Description du livre original :
- 123 p. ; 18 cm
- ISBN :
- 270714410X.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- L'économie de la culture
- Introduction
-
I / Les consommations et l'emploi
-
1. Les consommations
- Des données à manier avec prudence
- Le modèle de la consommation musicale de Gary Becker et George Stigler
-
2. Les marchés du travail
- L'importance de l'emploi culturel : mythes et réalités
- La vie des artistes, ou l'irrationalité apparente du choix d'une carrière à risque
-
1. Les consommations
-
II / Le spectacle vivant
-
1. L'offre de spectacles vivants à la merci de l'engagement public
- Le modèle de la « fatalité des coûts »
- Le poids de l'aide au spectacle vivant
-
2. Les stratégies des institutions
- Le dilemme qualité/nombre de spectateurs
- La fixation du prix du billet et le rôle des donations
- 3. Les effets pervers de la subvention. Le cas des festivals
-
1. L'offre de spectacles vivants à la merci de l'engagement public
-
III / Les marchés de l'art et le patrimoine
-
1. Les marchés de l'art
- Les acteurs des trois marchés de l'art
- La formation de la valeur
- Les prix. Des facteurs objectifs ?
- La crise du marché dans les années quatre-vingt-dix
- L'achat d'OEuvres d'art est-il rentable ?
-
2. Les musées
- La « fièvre muséale » des années quatre-vingt
- La gestion des musées : le paradoxe de la valeur
-
3. Les monuments historiques
- La croissance du parc des monuments protégés et les coûts induits
- Les contradictions de l'offre
- Les dérives de l'intervention publique
-
1. Les marchés de l'art
-
IV / Les industries culturelles. Livre, disque, cinéma
-
1. Reproductibilité et originalité des produits : une alchimie singulière
- Des industries de prototypes
- La concentration de la consommation sur un petit nombre de titres
-
2. Le poids des majors
- L'édition de livres
- L'édition de disques
- Le cinéma
- 3. La délégation de l'innovation aux petites et moyennes sociétés. Les aléas de l'indépendance
- 4. La vente au détail soumise à des mouvements de concentration
-
5. Les nouvelles technologies et la mondialisation des sociétés
- De nouvelles technologies qui irriguent l'ensemble des secteur
- Les géants du multimédia
- Convergence et nouvelles stratégies industrielles
- Convergence et stratégies industrielles : le difficile mariage des contenus et des réseaux
-
1. Reproductibilité et originalité des produits : une alchimie singulière
-
V / Les politiques culturelles
-
1. Les fondements économiques des politiques culturelles
- L'argumentation libérale. Les défaillances du marché
- L'effet multiplicateur de la dépense culturelle
- La valeur de prestige, d'héritage, et la valeur éducative
- Les particularités de l'offre
- Les modes de formation et d'expression de la demande
- Incertitude et intervention publique
-
2. Les formes des politiques culturelles
- La faiblesse de l'intervention publique dans les pays anglo-saxons
- La tradition française d'intervention
- Les modalités d'intervention des pouvoirs publics
-
3. Les critiques des politiques culturelles
- Rentes et excès de protections
- La bureaucratisation des institutions et la dérive des budgets
- L'assèchement de la création ?
- La surestimation des effets externes et l'évaluation introuvable
- L'inefficacité redistributive
- La démocratie directe, une solution à l'inefficacité ?
- Conclusion
-
1. Les fondements économiques des politiques culturelles
- Repères bibliographiques
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