Journal d'un écrivain en pyjama Dany Laferrière
Résumé
"Le pyjama est un étrange habit de travail", nous dit Dany Laferrière qui, après trente années d'écriture, décide de parler à ses lecteurs. Suite de scènes où fiction, réflexion, récit, méditation s'entremêlent avec cette désinvolture qui caractérise son style. Notes à un écrivain en pyjama met sous nos yeux l'itinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante qui se conjugue entre lire et écrire. Il évoque ses auteurs favoris, classiques ou contemporains, comme s'il s'agissait de vieux amis qu'il a l'habitude de retrouver au café du coin. De "Comment débuter une histoire" à "La description d'un paysage" en passant par "La mémoire de l'enfance", sans oublier "Le fouet de Truman Capote", les conseils et l'humour de l'auteur de L'Enigme du retour.
- Auteur :
- Laferrière, Dany (1953-....)
- Éditeur :
- Grasset, impr. 2013
- Genre :
- Roman
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Roman -- Technique
- Description du livre original :
- 1 vol. (312 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782246807681.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
La promesse du premier roman- I. L’élan
- II. La machine
- III. La douleur
- IV. La ville endormie
- V. La vie matérielle
- VI. Une image
- VII. La promesse
- VIII. En pyjama
- Journal d’un écrivain en pyjama
- 1. Le seuil
- 2. L’écrivain sans pyjama
- 3. Comment écrivez-vous ?
- 4. Pourquoi ces notes ?
- 5. C’est un roman !
- 6. Le troupeau
- 7. La farine
- 8. La préparation
- 9. Le temps
- 10. La digression
- 11. Point de fuite
- 12. Le narrateur
- 13. La conclusion
- 14. La page blanche
- 15. Monologue du matin
- 16. L’énergie
- 17. La lettre de ma mère
- 18. Le ton
- 19. Écrire la vie
- 20. Comment débuter une histoire
- 21. La description d’un paysage
- 22. Le monologue intérieur
- 23. Le dialogue américain face au monologue français
- 24. La poésie
- 25. Un bon roman
- 26. Comment utiliser les idées dans un roman
- 27. Un zeste de science
- 28. Du bon usage du plagiat
- 29. La sauce de García Márquez
- 30. Le dialogue
- 31. Le mal est un sujet et non un objet
- 32. Le temps selon Moravia
- 33. L’intelligence
- 34. Une leçon d’écriture
- 35. Pour qui écrivez-vous ?
- 36. Le flou artistique
- 37. Le chant du monde
- 38. Une voix singulière
- 39. La drogue
- 40. Lire, lire, lire
- 41. La bibliothèque
- 42. Quelque chose dans l’air
- 43. Le chemin
- 44. Le désir
- 45. L’énigme du pourquoi
- 46. Le critique en vous
- 47. Les adjectifs
- 48. La vraisemblance
- 49. L’humour
- 50. L’angle unique
- 51. Le lieu
- 52. Le chef-d’œuvre
- 53. Revenir à la base
- 54. L’argent
- 55. Le vaudou au présent
- 56. La distance
- 57. L’accumulation
- 58. Une opinion
- 59. Les amis
- 60. L’écrivain raté
- 61. Correspondance
- 62. Un objet intrigant
- 63. L’amer et le sucré
- 64. Le grand écrivain
- 65. Un vif plaisir
- 66. Le roman de l’année
- 67. Un puissant lecteur
- 68. Le livre sur mesure
- 69. La provocation
- 70. Le voyage au long cours
- 71. La guerre des mots
- 72. Les choses importantes à dire
- 73. Le style selon Remy de Gourmont
- 74. Le temps de la femme
- 75. Le secret
- 76. Les clichés sociaux
- 77. Parler boutique
- 78. Des ouvriers et leurs machines
- 79. La mauvaise herbe
- 80. Métaphores et citations
- 81. La bibliothèque de l’écrivain
- 82. Une exigence quotidienne
- 83. Le fouet de Truman Capote
- 84. Un carnet
- 85. La morale de la fable
- 86. La manière hollywoodienne
- 87. Le tunnel du quotidien
- 88. Le concept caribéen
- 89. L’école du polar
- 90. La mémoire de l’enfance
- 91. Les animaux
- 92. Un nouveau métier
- 93. Le plaisir d’écrire
- 94. L’impact de la littérature sexuelle dans les salons
- 95. Une ville tombe
- 96. Le courage de s’exposer
- 97. Premier livre
- 98. La voix de Miller
- 99. La secte
- 100. Tabou
- 101. Le personnage négatif dans le roman africain
- 102. Une écriture verticale
- 103. Le roman d’aujourd’hui
- 104. Le fabulateur et l’écrivain
- 105. Ceux qui nous accompagnent
- 106. Ne vous pressez pas tant
- 107. L’intimité
- 108. La solitude
- 109. La chaise
- 110. Le livre se fait la nuit
- 111. Un passé simple
- 112. La vie précède-t-elle l’écriture ?
- 113. Qu’est-ce qu’un bon écrivain ?
- 114. La nature du style
- 115. L’élégance de Borges
- 116. Le cinéroman
- 117. Woody Allen, Fellini et Scola
- 118. La mort à la télé
- 119. La chaudière
- 120. La tasse de café
- 121. L’audace
- 122. Disparaître
- 123. Le succès
- 124. Conversation intime
- 125. Le détail
- 126. La zone grise
- 127. Un jouet
- 128. Le printemps dans l’air
- 129. Le sommeil de l’écriture
- 130. Comment sortir du tunnel
- 131. L’angoisse de Philip Roth
- 132. Le poids des mots
- 133. Le titre
- 134. Faire simple
- 135. L’artisan
- 136. Le charme
- 137. Chacun son actualité
- 138. L’écrivain face au journaliste
- 139. La plénitude
- 140. La pluie en ville
- 141. Ne dites pas tout
- 142. Le lourd et le léger
- 143. La couture
- 144. S’approprier les classiques
- 145. Le lecteur du dimanche
- 146. La réalité juge le rêve
- 147. Le jour des comptes
- 148. « C’est écrit dans le livre »
- 149. Une cible mobile
- 150. Le plan
- 151. Les chiffres
- 152. L’écrivain anonyme
- 153. L’art de se retenir
- 154. Le moment présent
- 155. Une présence dans l’o
- 156. L’émotion
- 157. Les influences souterraines
- 158. La promenade
- 159. C’est qui celui-là ?
- 160. Numéro 1
- 161. Parlez-vous chat ?
- 162. La première interview
- 163. Des questions (et réponses) qui reviennent souvent
- 164. En vitrine
- 165. La peau de banane
- 166. La mort ne fait pas trop vendre
- 167. La vérité
- 168. Le voyage
- 169. Les livres non lus
- 170. Le frère ennemi
- 171. L’alphabet est une monnaie
- 172. L’instinct
- 173. L’autre rive
- 174. Une pure joie
- 175. Génération
- 176. La prochaine vague
- 177. L’état de grâce
- 178. Se dédoubler
- 179. Le fil rouge de la vie
- 180. Tête à tête
- 181. Une éblouissante métaphore
- 182. Une vie d’encre
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre