Les dieux, l'État et l'individu : réflexions sur la religion civique à Rome John Scheid
Résumé
Au prisme d’une tradition culturelle marquée par la conception chrétienne de la religion, la relation que les Anciens entretenaient avec leurs dieux et la place qu’ils leur accordaient dans la cité paraissent déroutantes. Dans les croyances de la Rome antique, il n’était en particulier question ni de Révélation ni de dogmes, pas même de transcendance. À tel point que les philosophes et les théologiens de l’époque romantique ont dénié à la piété romaine son caractère de « vraie foi » en définissant invariablement celle-ci comme la relation émotionnelle et spirituelle qui se nouerait entre Dieu et l’homme. Aux yeux de ses détracteurs, cette religion civique ne pouvait qu’occulter le « véritable sacré ». Chose étonnante, bien que des décennies de recherches historiques aient documenté les cultes antiques au plus près de la manière dont les Anciens les vivaient et les pratiquaient, certains travaux contemporains continuent de voir en eux une « non-religion » qu'ils opposent, en la référant aux catégories chrétiennes, à une « religiosité » seule digne de ce statut. En s’attachant à réfuter ces théories, ce livre offre une réflexion plus générale sur le phénomène religieux et son inclusion dans la société dont la résonance avec les débats contemporains sur la laïcité n’est peut-être pas fortuite. C’est pourquoi la controverse ne met pas seulement aux prises une approche confessionnelle et une approche historique de la question ; elle met en jeu le droit à l’altérité en matière de religion.
- Auteur :
- Scheid, John (1946-....)
- Éditeur :
- Éd. du Seuil, DL 2013
- Collection :
- Les livres du nouveau monde
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Religion romaine | Religion et État -- Rome
- Description du livre original :
- 1 vol. (215 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782021089097.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Avant-propos
- Introduction
- 1. La critique de la polis-religion : un inventaire
- Les principales objections à la théorie de la polis-religion
- La « Religiosität »
- 2. Une idée imprécise de la polis ou de la respublica
- Qu’est-ce que la cité romaine ?
- Le mythe de la décadence de la cité
- 3. L’individu dans la cité
- Quelle était la place de l’individu dans ces cités ?
- L’individu et les différentes communautés des cités
- La population des cités
- 4. La religion civique, un discours de l’élite ?
- Les arguments
- Le discours de Varron
- 5. La fonction identitaire de la religion civique
- Les catégories religieuses des Romains
- Le prétendu échec de la religion civique
- L’inclusion des non-citoyens et leur participation aux actes cultuels
- 6. Pour qui les rites sont-ils célébrés ?
- Le caractère public des services religieux et l’exclusion des non-citoyens
- L’autorisation de pratiquer un culte à Rome
- 7. La répression religieuse
- 8. La religion civique, une modalité des religions communautaires
- 9. Émotion et croyance
- La place de l’émotion dans les religions romaines
- Rites et croyances
- 10. Pourquoi la religion des Romains a-t-elle changé ?
- Les cultes guérisseurs
- Les cultes dits orientaux
- 11. Les dieux, l’État et l’individu
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