Homère, "L'odyssée" Geneviève Winter,...

Résumé
Réalisé par Geneviève Winter, agrégée des lettres, inspectrice pédagogique régionale.
- Auteur :
- Winter, Geneviève
- Éditeur :
- Rosny, Bréal, impr. 2009
- Collection :
- Connaissance d'une oeuvre
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr. p. 156-158. IndexLa couv. porte en plus : "les repères sur l'auteur, le contexte, l'oeuvre et sa genèse..."
- Mots-clés :
-
- Auteur/titre :
- Homère
- Description du livre original :
- 1 vol. (158 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782749508955.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- 1. Sources et contextes
- 1. Aux origines d'une oeuvre : "In illo tempore"
- Un arbre sans racines
- Entre mythe et histoire
- Des récits à l'historicité improbable
- 2. Une oeuvre dans son temps : de l'oral à l'écrit
- Aux sources de la poésie orale : la voix de l'aède
- Épithètes et formules : la prose rythmée d'un conteur
- La récurrence des scènes typiques
- Le mystère du passage à l'écrit
- 3. L'oeuvre et son auteur: la question homérique et le modèle épique
- Il était une fois... la légende d'Homère
- Du mythe au débat : la question homérique
- Aux sources d'un genre, épopée ou roman?
- De Platon à Aristote : morale et théorie
- 1. Aux origines d'une oeuvre : "In illo tempore"
- 2. Étude du texte
- 1. Une structure très complexe
- De l'Iliade à l'Odyssée, un récit "troué"
- L'Odyssée, une composition subtile
- Les chants V à XIII : un cycle autonome
- La structure du récit et les deux voix narratives
- 2. Le retour d'Ulysse : analyse du récit
- Le récit de l'aède (chants V-VIII)
- Chant V.
- De l'Olympe à Ogygie
- Le départ d'Ulysse et la tempête
- Chant VI
- À Schérie, du palais à la plage
- Le héros déchu et la princesse
- Chant VII
- Le palais des merveilles
- L'hospitalité d'Alcinoos
- Chant VIII
- De l'assemblée au banquet
- Le chant de l'aède aveugle
- Les prémices de la révélation
- Le réconfort d'Ulysse
- Du chant de Démodocos aux récits d'Ulysse
- Chant V.
- Les récits d'Ulysse (chants IX-XII)
- Chant IX
- Les Cicones
- Les Lotophages
- Le pays des hors-la-loi
- La mutilation de Polyphème
- Chant X
- Éole
- Chez les Lestrygons
- Circé et l'île d'Aiaiè
- Chant XI
- Voyage au pays des Cimmériens
- Le cortège des défunts
- Les héros morts de la guerre de Troie
- Chant XII
- De Circé aux Sirènes
- Les vaches du Soleil
- La catastrophe ultime
- Chant IX
- Reprise du récit de l'aède
- Chant XIII
- De la Phéacie à Ithaque
- Chant XIII
- Le récit de l'aède (chants V-VIII)
- 3. Le temps et l'espace du retour
- Le temps de l'Odyssée
- Temps chronologique, temps mythique
- Obscurités, temps morts, accélérations et symboles
- L'espace de la quête entre réel et imaginaire
- De la tradition à l'incertitude
- Espace géographique, espace anthropologique
- Le temps de l'Odyssée
- 4. Personnages et figures de l'Odyssée
- Un personnage d'exception face à des êtres emblématiques ou collectifs
- Des personnages, une figure
- Les compagnons d'Ulysse
- Les ennemis et les amis dans l'ordre humain
- Trois figures individualisées
- Les Olympiens dans l'Odyssée
- Des figures assagies
- Athéna ou l'intelligence étincelante
- Magiciennes et monstres
- Une série de duos
- Calypso et Circé
- Les pourvoyeurs d'oubli
- Les figures extrêmes de la sauvagerie
- Un personnage d'exception face à des êtres emblématiques ou collectifs
- 1. Une structure très complexe
- 3. Perspectives et problématiques
- 1. L'inventif Ulysse, personnage ou figure de la quête humaine?
- Un personnage en devenir
- Ulysse de l'Iliade à l'Odyssée
- Ulysse: personnage, démiurge ou figure de la quête ?
- Sous les habits du malheur, l'héroïsme traditionnel
- La quête héroïque et ses étapes
- Le modèle indo-européen
- Le savoir des Enfers
- La quête d'un bonheur ordinaire et fragile
- La quête d'un idéal social, politique et religieux
- Un personnage en devenir
- 2. Ulysse "Polytlas" ou la souffrance humaine
- L'épreuve de l'exil
- La figure de l'exilé et l'obsession du "nostos"
- Les souffrances sur "la mer sans moissons"
- L'épreuve de l'altérité
- Le choc de l'autre et de l'ailleurs
- La rencontre des femmes et les figures de la perte
- L'épreuve de l'exil
- 3. Ulysse "Polytropos et Polymétis" : face aux dieux, l'intelligence du détour
- Ulysse et la métis des Grecs
- Une intelligence polymorphe
- Une intelligence empirique
- Une sagesse divine et amorale
- Un don d'Athéna
- La métis ou l'éloge paradoxal du mensonge
- Ulysse et la métis des Grecs
- 1. L'inventif Ulysse, personnage ou figure de la quête humaine?
- 4. Échos et correspondances
- 1. La figure d'Ulysse dans la tragédie
- Ulysse de l'Odyssée à la tragédie grecque
- L'Ulysse de Sophocle
- Le sombre Ulysse d'Euripide
- Ulysse, du monde latin à l'Europe renaissante et au classicisme
- Les paradoxes de Sénèque
- De Shakespeare à Racine
- Ulysse à l'heure des guerres mondiales du XX ième siècle
- Portrait du héros en diplomate
- Ulysse de l'Odyssée à la tragédie grecque
- 2. De la quête d'Ulysse à ses palimpsestes
- La filiation épique : d'Homère à Virgile
- Le "pieux" Énée, figure inversée de l'"inventif"
- L'Énéide, réécriture inspirée des poèmes homériques
- De Dante à Primo Levi, l'infini de la quête
- La figure humaniste et christianisée d'Ulysse dans la Divine comédie
- Primo Levi et le "chant d'Ulysse"
- La filiation épique : d'Homère à Virgile
- 3. Exilé, évadé ou rêveur, Ulysse, notre contemporain
- De l'épopée au roman moderne
- Portrait d'Ulysse dans le labyrinthe de la ville
- L'Ulysse de Giono ou le bonheur dans le mensonge
- Heureux ou mystérieux, l'Ulysse protéiforme des poètes
- Une figure élégiaque
- Les poètes grecs d'aujourd'hui et la quête d'Ulysse
- L'ombre d'Ulysse dans l'univers d'Yves Bonnefoy
- De l'épopée au roman moderne
- 1. La figure d'Ulysse dans la tragédie
- 5. Annexes
- 1. Index des personnages principaux
- 2. Index des lieux et des peuples imaginaires rencontrés par Ulysse
- 3. ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
- Traductions de l'Odyssée
- Pour une initiation à l'univers d'Homère et au personnage d'Ulysse
- Pour replacer l'Odyssée dans l'ensemble des modèles culturels antiques et européens
- Pour aborder les différentes problématiques de l'Odyssée
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