L'envers et l'endroit Albert Camus dossier et notes par Geneviève Winter lecture d'image par Bertrand Leclair
Résumé
L'envers et l'endroit est le premier livre d'Albert Camus. Il paraît à Alger en 1937. A la fin de sa vie, Camus verra dans cette oeuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté ou aurait dû alimenter tout ce qu'il a écrit. L'envers et l'endroit livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère ; un voyage aux Baléares, et Prague, où le jeune homme se retrouve "la mort dans l'âme" ; et surtout, ce thème essentiel : "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence".
- Auteur :
- Camus, Albert (1913-1960)
- Editeur scientifique :
- Winter, Geneviève ; Leclair, Bertrand (1961-....)
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, impr. 2013
- Collection :
- Folioplus classiques, 20e siècle
- Genre :
- Roman
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (161 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782070450732.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- L'Envers et l’Endroit
- Préface
- L’Ironie
- Entre oui et non
- La Mort dans l’âme
- Amour de vivre
- L’Envers et l’Endroit
- Dossier. Du tableau au texte
- Du tableau au texte. La Mère de l'artiste de Paul Gauguin
- ... le portrait de la mère de l’artiste réclame une véritable maturité...
- ...De la mère de Gauguin, il ne restait plus que quelques traces, dont une unique photographie...
- ... peinte dans le temps suspendu d’une quête résolument intime...
- ... essayant d’entraîner d’autres peintres dans la création d’un « atelier des tropiques »...
- ... Gauguin et Camus partagent cet élément essentiel : la mort du père aux premiers temps de leur existence...
- Le texte en perspective
- Mouvement littéraire. Entre « amour de vivre et désespoir de vivre »
- 1. La quête d’un nouvel humanisme
- Le « chant secret » de la Méditerranée
- « Nous voulons rattacher la culture à la vie »
- 2. Des motifs obsédants
- La mère, la pauvreté, la lumière
- «La transparence et la simplicité des paradis perdus »
- 3. Une vision tragique et solidaire du monde
- « L’exaltante alliance des contraires » (René Char)
- Un itinéraire nietzschéen
- La complicité des « alliés substantiels »
- Du refus de choisir au sentiment de l’absurde
- 1. La quête d’un nouvel humanisme
- Genre et registre. L’Envers et l'Endroit entre essai et fiction
- 1. Essai ou récit, essai et récit
- Problèmes de définition
- L’usage du récit et l’influence des « œuvres- mondes »
- 2. « Comment m’entendez-vous ? Je parle de si loin. »
- La médiation par l’ironie
- De l’ironie à la quête spirituelle
- Le jeu des points de vue énonciatifs
- 1. Essai ou récit, essai et récit
- L’écrivain à sa table de travail. «Je sais que ma source est dans L’Envers et l’Endroit »
- 1. Ébauches textuelles et « métaphysique en acte »
- Des fragments narratifs aux essais
- L’univers du « quartier pauvre »
- Expérience du voyage et itinéraire spirituel
- 2. « Une source jamais tarie »
- Le sens d’une préface
- La reviviscence d’un projet créateur
- L’Envers et l’Endroit et ses migrations dans l’œuvre camusienne
- 1. Ébauches textuelles et « métaphysique en acte »
- Groupement de textes. Contempler le monde : entre envers et endroit
- André GIDE (1869-1961)
- Jean GRENIER (1898-1971)
- Gabriel AUDISIO (1900-1978)
- Jean GIONO (1895-1970)
- Claude Vigée (né en 1921)
- Chronologie. Albert Camus et son temps
- 1. « À mi-distance de la misère et du soleil » (1913-1935)
- « J’ai grandi dans la mer et la pauvreté m ’a été fastueuse »
- De La Douleur à l’écriture
- 2. « Des révoltes pour tous [...] pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière » (1935-1942)
- Théâtre, « amour de vivre » et littérature
- « Plus tard, j’écrirai un livre qui sera une œuvre d’art »
- 3. « Puis j’ai perdu la mer, tous les luxes alors m’ont paru gris » (1942-1960)
- Écrivain, dramaturge, journaliste
- « En vingt années de vie littéraire, mon métier m’a apporté bien peu de joies »
- « La gloire est un couvent »
- 1. « À mi-distance de la misère et du soleil » (1913-1935)
- Eléments pour une fiche de lecture
- Regarder le tableau
- Du titre aux textes
- Décors et personnages
- Genre, forme, tons
- La contemplation du monde entre envers et endroit : lyrisme, angoisse et ironie
- Travaux d’écriture
- Mouvement littéraire. Entre « amour de vivre et désespoir de vivre »
- Du tableau au texte. La Mère de l'artiste de Paul Gauguin
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