L'envers et l'endroit Albert Camus dossier et notes par Geneviève Winter lecture d'image par Bertrand Leclair

Résumé

L'envers et l'endroit est le premier livre d'Albert Camus. Il paraît à Alger en 1937. A la fin de sa vie, Camus verra dans cette oeuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté ou aurait dû alimenter tout ce qu'il a écrit. L'envers et l'endroit livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère ; un voyage aux Baléares, et Prague, où le jeune homme se retrouve "la mort dans l'âme" ; et surtout, ce thème essentiel : "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence".

Auteur :
Camus, Albert (1913-1960)
Editeur scientifique :
Winter, Geneviève ; Leclair, Bertrand (1961-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folioplus classiques, 20e siècle
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (161 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782070450732.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • L'Envers et l’Endroit
    • Préface
    • L’Ironie
    • Entre oui et non
    • La Mort dans l’âme
    • Amour de vivre
    • L’Envers et l’Endroit
  • Dossier. Du tableau au texte
    • Du tableau au texte. La Mère de l'artiste de Paul Gauguin
      • ... le portrait de la mère de l’artiste réclame une véritable maturité...
      • ...De la mère de Gauguin, il ne restait plus que quelques traces, dont une unique photographie...
      • ... peinte dans le temps suspendu d’une quête résolument intime...
      • ... essayant d’entraîner d’autres peintres dans la création d’un « atelier des tropiques »...
      • ... Gauguin et Camus partagent cet élément essentiel : la mort du père aux premiers temps de leur existence...
    • Le texte en perspective
      • Mouvement littéraire. Entre « amour de vivre et désespoir de vivre »
        • 1. La quête d’un nouvel humanisme
          • Le « chant secret » de la Méditerranée
          • « Nous voulons rattacher la culture à la vie »
        • 2. Des motifs obsédants
          • La mère, la pauvreté, la lumière
          • «La transparence et la simplicité des paradis perdus »
        • 3. Une vision tragique et solidaire du monde
          • « L’exaltante alliance des contraires » (René Char)
          • Un itinéraire nietzschéen
          • La complicité des « alliés substantiels »
          • Du refus de choisir au sentiment de l’absurde
      • Genre et registre. L’Envers et l'Endroit entre essai et fiction
        • 1. Essai ou récit, essai et récit
          • Problèmes de définition
          • L’usage du récit et l’influence des « œuvres- mondes »
        • 2. « Comment m’entendez-vous ? Je parle de si loin. »
          • La médiation par l’ironie
          • De l’ironie à la quête spirituelle
          • Le jeu des points de vue énonciatifs
      • L’écrivain à sa table de travail. «Je sais que ma source est dans L’Envers et l’Endroit »
        • 1. Ébauches textuelles et « métaphysique en acte »
          • Des fragments narratifs aux essais
          • L’univers du « quartier pauvre »
          • Expérience du voyage et itinéraire spirituel
        • 2. « Une source jamais tarie »
          • Le sens d’une préface
          • La reviviscence d’un projet créateur
          • L’Envers et l’Endroit et ses migrations dans l’œuvre camusienne
      • Groupement de textes. Contempler le monde : entre envers et endroit
        • André GIDE (1869-1961)
        • Jean GRENIER (1898-1971)
        • Gabriel AUDISIO (1900-1978)
        • Jean GIONO (1895-1970)
        • Claude Vigée (né en 1921)
      • Chronologie. Albert Camus et son temps
        • 1. « À mi-distance de la misère et du soleil » (1913-1935)
          • « J’ai grandi dans la mer et la pauvreté m ’a été fastueuse »
          • De La Douleur à l’écriture
        • 2. « Des révoltes pour tous [...] pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière » (1935-1942)
          • Théâtre, « amour de vivre » et littérature
          • « Plus tard, j’écrirai un livre qui sera une œuvre d’art »
        • 3. « Puis j’ai perdu la mer, tous les luxes alors m’ont paru gris » (1942-1960)
          • Écrivain, dramaturge, journaliste
          • « En vingt années de vie littéraire, mon métier m’a apporté bien peu de joies »
          • « La gloire est un couvent »
      • Eléments pour une fiche de lecture
        • Regarder le tableau
        • Du titre aux textes
        • Décors et personnages
        • Genre, forme, tons
        • La contemplation du monde entre envers et endroit : lyrisme, angoisse et ironie
        • Travaux d’écriture

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