De l'intime : loin du bruyant amour François Jullien

Résumé

Que n'avons-nous accordé bruyamment à l'«Amour» ? Mais «je t'aime» réduit l'autre à n'être qu'un objet, fait de la passion un événement qui bientôt s'use et d'abord en appelle à la «déclaration» pour s'annoncer. Or je préfèrerais être attentif au cheminement discret de l'intime – lui qui laisse tomber silencieusement la frontière entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des «riens» du quotidien, y découvrant l'inouï de l'être auprès. Intimus, dit le latin, ou «le plus intérieur». Mais on ne promeut de plus intérieur de soi qu'en s'ouvrant à l'extérieur de l'Autre, montre Augustin. Façon donc de se débarrasser de l'éternel du «cœur» humain, puisque nous aurons à suivre, d'Augustin à Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient à se transporter de Dieu dans l'humain en Europe – est-ce ce qui fait «Europe» ? – et peut servir de départ à la morale. Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui résiste le plus farouchement à la prise du concept ? F. J.

Auteur  :
Jullien, François (1951-....)
Éditeur :
B. Grasset,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Amour | Intimité (psychologie)
Description du livre original :
1 vol. (251 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782246805236.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • TABLE
  • Avertissement
  • I - En train, en camp
  • II - Dedans/dehors :
    quand tombe la frontière
  • III - Le mot, la chose
  • IV - Il n’y a pas eu d’intime grec
  • V- Vie flottante/vie ancrée
  • VI - Accéder à l’intime – Rousseau
  • VII - Changer de morale
  • VIII - Au Chasseur vert
  • IX - « Amour »
    n’est-il pas un mot faux ?
  • X - Vivre à deux
  • Intime/extime, ou d’une dialectique
    de l’intensité

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