De l'intime : loin du bruyant amour François Jullien
Résumé
Que n'avons-nous accordé bruyamment à l'«Amour» ? Mais «je t'aime» réduit l'autre à n'être qu'un objet, fait de la passion un événement qui bientôt s'use et d'abord en appelle à la «déclaration» pour s'annoncer. Or je préfèrerais être attentif au cheminement discret de l'intime – lui qui laisse tomber silencieusement la frontière entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des «riens» du quotidien, y découvrant l'inouï de l'être auprès. Intimus, dit le latin, ou «le plus intérieur». Mais on ne promeut de plus intérieur de soi qu'en s'ouvrant à l'extérieur de l'Autre, montre Augustin. Façon donc de se débarrasser de l'éternel du «cœur» humain, puisque nous aurons à suivre, d'Augustin à Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient à se transporter de Dieu dans l'humain en Europe – est-ce ce qui fait «Europe» ? – et peut servir de départ à la morale. Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui résiste le plus farouchement à la prise du concept ? F. J.
- Auteur :
- Jullien, François (1951-....)
- Éditeur :
- B. Grasset, impr. 2013
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Amour | Intimité (psychologie)
- Description du livre original :
- 1 vol. (251 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782246805236.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- TABLE
- Avertissement
- I - En train, en camp
- II - Dedans/dehors :
quand tombe la frontière - III - Le mot, la chose
- IV - Il n’y a pas eu d’intime grec
- V- Vie flottante/vie ancrée
- VI - Accéder à l’intime – Rousseau
- VII - Changer de morale
- VIII - Au Chasseur vert
- IX - « Amour »
n’est-il pas un mot faux ? - X - Vivre à deux
- Intime/extime, ou d’une dialectique
de l’intensité
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