Entrer dans une pensée ou Des possibles de l'esprit François Jullien
Résumé
Qu'est-ce qu'entrer dans une pensée ? Qui ne souhaiterait par exemple entrer, le temps d'une soirée, dans une pensée aussi extérieure à la nôtre que la chinoise ? Mais on ne peut y entrer en tentant de la résumer, ou d'en présenter des notions, ou d'y distinguer des écoles, voire en en traçant l'histoire. Car on reste toujours dépendant, pour le faire, de nos perspectives implicites et de nos concepts. On n'a pas encore quitté sa pensée. Donc on n'a pu entrer dans l'autre. C'est pourquoi je proposerai ici, à titre de travaux pratiques, de commencer par lire une simple phrase de chinois : les premiers mots du Yi King sur le commencement. De la lire du dedans : dans son énoncée et dans son commentaire. Comme aussi du dehors, qu'il soit de la Bible, de la Grèce et de nos prochains et plus lointains Orients. S'érige alors progressivement un seuil qui fait entrer. Du même coup, se répartissent, de part et d'autre, divers possibles de la pensée. Et surgit soudain devant nous une tâche immense : concevoir une histoire de l'avènement de l'esprit qui ne relève plus de la seule Europe.
- Auteur :
- Jullien, François (1951-....)
- Éditeur :
- Gallimard, impr. 2012
- Collection :
- Bibliothèque des idées
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Philosophie -- Chine | Pensée
- Description du livre original :
- 1 vol. (188 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782070137190.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- I. Qu’est-ce qu’entrer (dans une pensée) ?
- II. L’ailleurs de la Chine
- III. Pensée d’avant ou d’à côté ?
- IV. La première phrase
- VI. Commentaire
- VII. Entrée hébraïque
- VIII. Entrée hellénique
- IX. Défaire nos alternatives
- X. Où commencerait le commencement ?
- XI. Ni dieu ni mythe : quel autre possible ?
- XII. Quand le mythe n’intéresse pas, que dieu n’accapare pas
- XIII. Outil grec / formulation chinoise
- XIV. Traduction
- XV. Y a-t-il encore « tradition » ?
- XVI. Finale : d’une mutation de la vérité
- Note de référence
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