Pour une médiathèque de l'imaginaire : une alternative à l'utopie gestionnaire Bruno Dartiguenave
Résumé
Une solution pour restaurer l'image de la bibliothèque serait de relier la production romanesque aux mobiles sociologiques des lecteurs.
- Auteur :
- Dartiguenave, Bruno
- Éditeur :
- Éd. du Cercle de la librairie, DL 2012
- Collection :
- Collection Bibliothèques
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 119-121
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (121 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782765413448.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Un modèle de bibliothèque en question
- Pourquoi lire ?
- Puissances de l’imaginaire
- Le roman au-delà de l’esthétique
- I. L’usage actuel des bibliothèques publiques
- 1. La bibliothèque gestionnaire et iconoclaste
- Les représentations politiques de la lecture
- La lecture instrumentalisée
- La dérive économiste et utilitariste
- Les représentations professionnelles de la lecture
- Une vision essentiellement technique et fonctionnelle
- Les bibliothécaires ou les faiseurs de goût
- Les représentations politiques de la lecture
- 2. Les raisons de lire
- Les études sur les lecteurs et la lecture
- Les études empiriques
- Les études anthropologiques
- La dimension mythique de la littérature romanesque
- Définition et rôles des mythes
- Le roman contre le mythe ?
- Les études sur les lecteurs et la lecture
- 3. Les constellations mythologiques du roman de grande diffusion
- Les caractéristiques formelles du roman de grande diffusion
- Le roman sentimental
- Le roman policier
- Le roman fantastique
- Le roman de science-fiction
- Le roman du terroir
- Littérature de création contre littérature de répétition ?
- Le souci de l’illusion référentielle
- Les caractéristiques formelles du roman de grande diffusion
- 1. La bibliothèque gestionnaire et iconoclaste
- II. Pour une bibliothèque de l’imaginaire
- 1. Requalifier sociologiquement les publics
- Lire un texte narratif
- Diversité ou indifférenciation sociale ?
- Quelques publics identifiés
- Les catégories sociales
- Les catégories d’âge
- Le niveau d’instruction
- Prendre en compte la diversité des publics
- Évaluer les romans dans une perspective sociologique
- Accueillir tous les publics
- 2. Valoriser l’importance du symbole comme fondement imaginal
- La culture-monde ou le monde comme image
- La reconnaissance du symbole comme fondement imaginal
- La valorisation de l’image autour des littératures de l’imaginaire
- 3. Concevoir la bibliothèque comme un lieu d’expression culturelle
- Diffusion ou création culturelle ?
- Un relativisme culturel très relatif
- Les atouts et les limites de la bibliothèque citoyenne
- Le développement de l’animation culturelle au service de l’imagination
- Pour une analyse mythocritique de la littérature
- 1. Requalifier sociologiquement les publics
- Conclusion
- Bibliographie sélective
- Culture et société
- Littérature : histoire, critique et analyse
- Littérature et imaginaire
- Sociologie de la lecture
- Bibliothèques et littérature
- Économie du livre
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