Droit administratif Yves Gaudemet

Résumé

Cet ouvrage présente, ramenés à l'essentiel, les différents chapitres du droit administratif général les plus souvent enseignés, dans les Facultés de droit, en deuxième et troisième années de licence. Il correspond également aux programmes de droit administratif des principaux concours de la fonction publique et du secteur parapublic. Sont ainsi successivement abordés, après une présentation des bases générales du droit administratif, les questions de l'organisation administrative, la juridiction et le droit du contentieux administratif, le régime des actes, le service public, la police, le droit de la responsabilité administrative, le droit de la fonction publique et le droit des biens de l'administration. A jour des réformes au 1efjanvier 2010, l'ouvrage s'attache à faire comprendre les grandes lignes de la matière, les principes de base et les évolutions du droit administratif français.

Auteur  :
Gaudemet, Yves
Éditeur :
L.G.D.J.,
Collection :
Manuel
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 ovl. (550 p.)
ISBN :
9782275033471.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement de la dix-neuvième édition
  • Introduction
  • Première partie : Les bases du droit administratif français
    • 1. L'originalité du système français
      • Le type anglo-saxon
      • Le type français
    • Titre 1 : Le régime administratif
      • Chapitre 1 Le droit administratif
        • Section 1 Le droit administratif est un droit autonome
          • § 1. Manifestation de l'autonomie du droit administratif
          • § 2. Sens de l'autonomie du droit administratif
          • § 3. Portée de l'autonomie du droit administratif
        • Section 2 Le droit administratif français est d'origine surtout jurisprudentielle
          • § 1. Le droit écrit
          • § 2. La jurisprudence
          • § 3. La codification
            • 1. La codification à droit constant
            • 2. La codification hors droit constant
        • Section 3 : Le droit administratif français est un droit évolutif
      • Chapitre 2 L'objet et le critère du droit administratif
        • Section 1 Évolution historique
          • § 1. Le critère de la puissance publique
          • § 2. Heurs et malheurs du critère du service public
            • A. Les services publics industriels et commerciaux
            • B. Les services publics professionnels
            • C. Les services publics sociaux
            • D. Les services publics gérés par des organismes privés
        • Section 2 État actuel de la question
          • § 1. Déclin de la notion de service public
          • § 2. Recherche de constructions nouvelles
          • § 3. Éléments de conclusion
        • Section 3 : Aspects de droit communautaire
          • § 1. Service public économique et marché
            • A. La fin des monopoles
            • B. La soumission de principe au droit de la concurrence
            • C. Régulation des marchés
          • § 2. Service public et droit communautaire
            • A. Reconnaissance du service public par le droit communautaire
            • B. Les services d'intérêt économique général
      • Chapitre 3 La juridiction administrative
        • Section 1 Origine et historique de la juridiction administrative
          • § 1. Les interprétations du principe de la séparation des pouvoirs
          • § 2. Les raisons de l'interprétation française
          • § 3. Les étapes de formation de la juridiction administrative
            • A. La création de tribunaux administratifs
            • A. Le passage de la justice retenue à la justice déléguée
            • C. La théorie du ministre juge et son abandon
          • § 4. La justification actuelle de la juridiction administrative
            • A. Aspects techniques
            • B. Fondement juridique
        • Section 2 L'organisation de la juridiction administrative
          • § 1. Traits généraux de l'organisation de la juridiction administrative
          • § 2. Le conseil d'État
            • A. Composition
            • B. Attributions
            • C. Fonctionnement
          • § 3. Les cours administratives d'appel
            • A. Organisation
            • B. Attributions
          • § 4. Les tribunaux administratifs
            • A. Organisation
            • B. Attributions
          • § 5. Les juridictions spécialisées
            • A. Présentation générale
            • B. Régime procédural
          • § 6. L'arbitrage dans le contentieux administratif
            • A. Le principe de prohibition de l'arbitrage
            • B. Dérogations législatives
            • C. L'arbitrage international
            • D. L'arbitrabilité des contrats de droit public entre personnes privées
            • E. Vers une réforme de l'arbitrage en matière administrative
        • Section 3 La compétence de la juridiction administrative
          • § 1. Le mécanisme de la répartition des compétences
            • A. Les divers procédés de répartition
            • B. Les conflits
            • C. Le tribunal des conflits
          • § 2. Le contenu de la répartition des compétences
            • A. L'évolution des principes de répartition
            • B. Les principes généraux actuels
            • C. Les titres de compétence judiciaire en matière d'activités administratives de service public
          • § 3. La répartition des compétences à l'intérieur de la juridiction administrative
            • A. Historique du système actuel
            • B. Compétence des tribunaux administratifs, juge de droit commun
            • C. Compétence du conseil d'État
            • D. Procédure instituée pour le règlement des questions de compétence au sein de la juridiction administrative
        • Section 4 : Le mécanisme de la justice administrative Les recours contentieux
          • § 1. Les privilèges de l'administration dans ses rapports avec la justice
            • A. Le privilège du préalable et l'exécution d'office
            • B. L'indépendance de l'administration à l'égard du juge
          • § 2. Les recours devant les juridictions administratives
            • A. La distinction du recours pour excès de pouvoir et du recours de pleine juridiction
            • B. Les autres recours devant les juridictions administratives
          • § 3. La procédure devant la juridiction administrative
            • A. Caractères généraux de la procédure contentieuse
            • B. Caractère non suspensif des recours et procédures de référé administratif
    • Titre 2 : Le principe de la légalité
      • Chapitre 1 Analyse du principe de la légalité administrative
        • Section 1 Les sources de la légalité
          • § 1. Les sources écrites de la légalité
            • A. Le bloc de constitutionnalité
            • B. Les lois et règlements
            • C. Les traités internationaux
            • D. Règlement et acte non réglementaire
            • E. Le droit communautaire
            • F. La convention européenne des droits de l'homme
            • G. Hiérarchie de la légalité
          • § 2. Les sources non écrites de la légalité : l'élargissement de la catégorie des principes généraux du droit
        • Section 2 Les modalités de l'illégalité
      • Chapitre 2 Les correctifs exceptionnels du principe de la légalité
        • Section 1 : Théorie des circonstances exceptionnelles
          • § 1. Analyse
          • § 2. Portée et signification de la théorie
        • Section 2 : Théorie des actes de gouvernement
          • § 1. Analyse
          • § 2. Portée et signification de la théorie
          • § 3. Domaine des actes de gouvernement
      • Chapitre 3 Les sanctions du principe de la légalité
        • Section 1 : La nullité des actes administratifs
          • § 1. Les actes juridiques
          • § 2. Les actes matériels
        • Section 2 Le contrôle de la légalité
          • § 1. Contrôle administratif et contrôle juridictionnel
          • § 2. Modalités du contrôle juridictionnel
          • § 3. Un complément du contrôle : l'institution du médiateur de la République
            • A. Nomination
            • B. Saisine
            • C. Recommandations du médiateur
            • D. Sanctions
            • E. Autorité des recommandations et influence du médiateur
            • F. Du médiateur de la République au défenseur des droits
        • Section 3 : Le recours pour excès de pouvoir
          • § 1. Caractères généraux
            • A. Caractère de droit commun
            • B. Création jurisprudentielle
            • C. Caractère évolutif
          • § 2. Conditions de recevabilité
            • A. Condition relative à la nature de l'acte attaqué
            • B. Condition relative à la qualité de requérant
            • C. Condition relative au délai
            • D. Absence d'un recours parallèle
          • § 3. Cas d'ouverture
            • A. L'incompétence
            • B. Le vice de forme
            • C. Le détournement de pouvoir
            • D. La violation de la loi
            • E. Les illégalités relatives aux motifs
            • F. Modalités et intensité du contrôle
            • G. Connaissance des motifs et obligation de motiver
          • § 4. La décision du juge dans le recours pour excès de pouvoirs
    • Titre 3 La responsabilité de la puissance publique
      • Chapitre 1 Responsabilité personnelle de l'agent et responsabilité de l'administration
        • Section 1 : Responsabilité vis-à-vis des administrés
          • § 1. Le principe de la distinction de la faute personnelle et de la faute de service
            • A. Faute personnelle et faute non-dépourvue de tout lien avec le service
            • B. Caractères de la faute personnelle
          • § 2. Régime contentieux
            • A. Compétence
            • B. Suppression de la garantie des fonctionnaires
          • § 3. Le cumul des responsabilités de l'administration et de l'agent
            • A. Le problème
            • B. Les solutions
            • C. Conséquences du cumul
        • Section 2 : Responsabilité de l'agent vis-à-vis de l'administration
      • Chapitre 2 Le régime de responsabilité de l'administration
        • Section 1 Le dommage
          • § 1. Nature du dommage
          • § 2. Nature du fait dommageable : responsabilité pour faute et responsabilité sans faute
            • A. La responsabilité administrative pour faute
            • B. La responsabilité administrative sans faute
          • § 3. Nature de la fonction publique en cause
            • A. Fonction administrative
            • B. Fonction législative
            • C Fonction juridictionnelle
        • Section 2 La réparation
          • § 1. Réparations forfaitaires
          • § 2. Charge de la réparation
        • Section 3 Les régimes législatifs particuliers
          • § 1. Régimes législatifs de responsabilité élargie
          • § 2. Régimes législatifs de substitution de responsabilité
  • Deuxième partie : L'organisation administrative
    • Chapitre préliminaire : Données générales : administration centrale et administration locale
    • Titre 1 Principes d'organisation administrative
      • Chapitre 1 Décentralisation et déconcentration
        • § 1. Les éléments constitutifs de la décentralisation
          • A. La personnalité morale
          • B. Rattachement et contrôle
          • § 2. Modalités : décentralisation territoriale et décentralisation par service
          • § 3. Les autorités administratives et les autorités publiques indépendantes
            • A. Apparition et multiplication
            • B. Compétences
            • C. Absence de contrôle et « indépendance » de ces autorités
            • D. Autorités indépendantes et régulation
          • § 4. Décentralisation et fédéralisme
        • Section 2 La déconcentration : géographie d'une personne publique
          • § 1. Éléments constitutifs
          • § 2. Régime juridique
        • Section 3 : Détermination des circonscriptions et choix des agents
          • § 1. Les circonscriptions
          • § 2. Les agents
      • Chapitre 2 Signification de la décentralisation et de la déconcentration
        • Section 1 Valeur pratique de la décentralisation
          • § 1. Fondement politique
          • § 2. Fondement administratif
        • Section 2 Portée pratique de la décentralisation et de la déconcentration
    • Titre 2 L'administration locale française
      • Chapitre 1 Formation et évolution historique
        • Section 1 La Révolution
        • Section 2 L'an VIII
        • Section 3 L'évolution depuis l'an VIII
        • Section 4 Les réformes de décentralisation à partir des lois de 1982-1983
          • § 1. Les structures
          • § 2. Les contrôles
          • § 3. Les compétences
        • Section 5 La révision constitutionnelle de 2003
          • § 1. Présentation de la réforme
          • § 2. Vers de nouvelles réformes ?
      • Chapitre 2 Description des principales collectivités territoriales
        • Section 1 La région
          • § 1. Le débat du régionalisme
          • § 2. La réforme de 1964
          • § 3. Le projet de 1969
          • § 4. La réforme de 1972
          • § 5. La réforme de 1982-2003
            • A. La région, collectivité territoriale
            • B. L'élargissement des compétences de la région
            • C. La région : circonscription déconcentrée de l'administration d'État
        • Section 2 Le département et la commune
          • § 1. Caractères généraux
            • A. Caractères juridiques
            • B. Données sociologiques
          • § 2. Les autorités administratives
            • A. Les assemblées
            • B. Les autorités administratives individuelles
          • § 3. Les contrôles
            • A. Le contrôle hiérarchique sur les agents de l'État
            • B. Le contrôle administratif sur la région, la commune et le département
        • Section 3 Le régime spécial des collectivités parisiennes
          • § 1. Le régime antérieur à 1964
          • § 2. Le régime de la loi du 10 juillet 1964
            • A. Suppression du département de la Seine
            • B. L'organisation de la région parisienne
          • § 3. Le statut issu des lois de 1975-1976
            • A. La ville de Paris
            • B. La région Île-de-France
          • § 4. Les réformes de 1982
            • A. Les lois des 2 mars et 22 juillet 1982
            • B. Les lois du 31 décembre 1982 relatives à Paris, Marseille et Lyon
        • Section 4 Les groupements de collectivités locales
          • § 1. Historique
          • § 2. Sources actuelles
          • § 3. Principes de l'intercommunalité et structures nouvelles
            • A. Aspects institutionnels
            • B. Compétences
            • C. Principes généraux de la coopération locale
          • §4. Chiffres
  • Troisième partie : L'action de l'administration
    • Titre 1 : Les moyens d'action de l'administration
      • Sous-titre 1 : Les actes unilatéraux de l'administration
        • Chapitre 1 Le pouvoir réglementaire
          • Section 1 Le pouvoir réglementaire du gouvernement
            • § 1. Délimitation des domaines respectifs de la loi et du règlement
            • § 2. Sanctions de la délimitation des domaines respectifs de la loi et du règlement
            • § 3. Régime juridique des règlements
          • Section 2 Le pouvoir réglementaire des autres autorités administratives
        • Chapitre 2 Théorie générale de l'acte administratif unilatéral
          • Section 1 Caractères de l'acte administratif unilatéral
            • § 1. Aspect organique : l'auteur de l'acte administratif unilatéral
            • § 2. La forme de l'acte administratif
            • § 3. L'autorité juridique de l'acte administratif unilatéral
          • Section 2 L'entrée en vigueur des actes administratifs unilatéraux
            • § 1. Règles générales
            • § 2. La non rétroactivité des actes administratifs
          • Section 3 L'exécution des actes administratifs unilatéraux
            • § 1. Sanctions pénales
            • § 2. Sanctions administratives
            • § 3. L'exécution par la voie administrative
            • § 4. L'exécution par voie de justice
          • Section 4 La disparition des actes administratifs unilatéraux
            • § 1. Le retrait
            • § 2. L'abrogation
      • Sous-titre 2 : Le procédé contractuel : théorie des contrats administratifs
        • Chapitre 1 : La distinction des contrats administratifs et des contrats de droit commun de l'administration
          • Section 1 Identification des contrats administratifs
            • § 1. Contrats administratifs par détermination de la loi
            • § 2. Critères jurisprudentiels
          • Section 2 Les principaux contrats administratifs
            • § 1. Les marchés publics
            • § 2. Les contrats globaux de type partenariat
            • § 3. Les conventions de délégation de service public
            • § 4. Les contrats d'occupation du domaine public
        • Chapitre 2 Le régime juridique des contrats administratifs
          • Section 1 Les sources du droit des contrats administratifs
            • § 1. Les projets de codification
            • § 2. Loi et règlement comme sources du droit des contrats administratifs
          • Section 2 La conclusion des contrats administratifs
            • § 1. Le régime en vigueur avant le code de 2001
            • § 2. Les codes des marchés publics de 2001 à 2006
          • Section 3 L'exécution des contrats administratifs
            • § 1. Les obligations du cocontractant
            • § 2. Les droits du cocontractant
            • § 3. Les pouvoirs exorbitants de l'administration
            • § 4. Remarque finale
    • Titre 2 Les fins de l'action de l'administration
      • Sous-titre 1 La police administrative
        • Chapitre 1 Définition du pouvoir de police
          • Section 1 Critère du pouvoir de police
          • Section 2 Distinctions
            • § 1. Police administrative et police judiciaire
            • § 2. Police administrative générale et polices spéciales
            • § 3. Pouvoir de police et personnel de police
        • Chapitre 2 Les titulaires du pouvoir de police
          • Section 1 Le premier ministre
          • Section 2 Le président du conseil général
          • Section 3 Le préfet
          • Section 4 Le maire
            • § 1. Compétences du maire
            • § 2. Communes à police étatisée
            • § 3. Personnel de police municipal
          • Section 5 La répartition des compétences de police
        • Chapitre 3 Les limites du pouvoir de police
          • Section 1 Le contrôle du but de police
          • Section 2 Le contrôle des motifs de police
          • Section 3 Le contrôle des moyens de police
        • Chapitre 4 Les aggravations exceptionnelles des régimes de police
          • Section 1 Les régimes généraux législatifs
          • Section 2 Le régime de l'état de siège (L. 9 août 1849 et 3 avril 1878)
            • § 1. Compétences
            • § 2. Pouvoirs exceptionnels
            • § 3. Compétence des tribunaux militaires
          • Section 3 Le régime de l'état d'urgence (L. 3 avril 1955)
          • Section 4 La théorie jurisprudentielle des pouvoirs de guerre et des circonstances exceptionnelles
      • Sous-titre 2 Les services publics
        • Chapitre 1 Les modes de gestion des services publics
          • Section 1 Les services publics à gestion publique
            • § 1. Le service public en régie
            • § 2. L'établissement public
            • § 3. Les personnes publiques spéciales autres que les établissements publics
          • Section 2 La gestion des services publics par des personnes privées
            • § 1. La délégation de service public
            • § 2. La gestion des services publics par les organismes privés en dehors de la concession
            • § 3. Les innovations propres aux entreprises publiques
        • Chapitre 2 Le fonctionnement du service public
          • Section 1 L'usager des services publics administratifs
            • § 1. Situation juridique
            • § 2. Contentieux
            • § 3. Droit de l'administration de modifier la situation de l'usager
          • Section 2 L'usager des services publics industriels ou commerciaux
            • § 1. Situation juridique
            • § 2. Contentieux
            • § 3. Droit de l'administration de modifier la situation de l'usager
      • Sous-titre 3 La régulation comme nouveau mode d'administration
        • § 1. La régulation des marchés
        • § 2. La régulation au sens formel
  • Quatrième partie La fonction publique
    • Chapitre 1 Fonctionnaires et agents publics
      • Section 1 Définition de l'agent public
        • § 1. L'agent public, employé d'une personne publique
          • § 2. Les agents publics des services publics administratifs
          • § 3. La situation des agents des services publics industriels et commerciaux
            • A. Les principes
            • B. Cas particuliers
        • Section 2 Définition et critère du fonctionnaire Autres catégories d'agents publics
          • § 1. Définition du fonctionnaire
            • A. Permanence de l'emploi
            • B. Intégration dans une hiérarchie administrative
          • § 2. Les agents non titulaires
            • A. La situation des agents non titulaires
            • B. Les catégories d'agents non titulaires
        • Section 3 Fonction publique et droit communautaire
      • Chapitre 2 Nature juridique de la situation du fonctionnaire
        • Section 1 Une situation légale et réglementaire
          • § 1. Historique
          • § 2. Situation légale et réglementaire du fonctionnaire
          • § 3. Cas des agents publics non-fonctionnaires
        • Section 2 Principales conséquences de la situation juridique du fonctionnaire
          • § 1. La nature juridique de l'acte de nomination
          • § 2. Les caractéristiques juridiques de la rémunération du fonctionnaire
            • A. Le traitement
            • B. La pension de retraite
      • Chapitre 3 Le régime juridique de la fonction publique
        • Section 1 L'organisation générale de la fonction publique
          • § 1. Organes centraux
            • A. Premier ministre
            • B. Conseils supérieurs
          • § 2. Organes internes
            • A. Les commissions administratives paritaires
            • B. Les comités techniques paritaires
        • Section 2 La carrière du fonctionnaire
          • § 1. Recrutement
            • A. Conditions générales d'accès aux fonctions publiques
            • B. Procédés techniques de recrutement
          • § 2. Avancement
          • § 3. Cessation définitive des fonctions
        • Section 3 Les obligations générales des fonctionnaires
        • Section 4 Le fonctionnaire et les libertés publiques
          • § 1. La liberté d'opinion
          • § 2. La liberté de groupement
          • § 3. Le droit de grève
        • Section 5 La répression disciplinaire
          • § 1. Nature de la répression disciplinaire
            • A. Sanction disciplinaire et sanction pénale
            • B. Sanction disciplinaire et mesure d'organisation du service
          • § 2. Les fautes disciplinaires
          • § 3. Les sanctions disciplinaires
          • § 4. La procédure disciplinaire
  • Cinquième partie Le droit administratif des biens
    • Titre 1 Le droit de la propriété publique
      • Chapitre préliminaire : La notion de propriété publique
        • Section 1 L'affirmation d'un droit de propriété des personnes publiques sur leurs biens
          • § 1. Arguments dans le sens de la propriété
            • A. Arguments logiques et doctrinaux
            • B. La jurisprudence et la législation
          • § 2. Consécration de la propriété publique par le code du 21 avril 2006
            • A. Affirmation textuelle
            • B. Reprise de la doctrine moderne
            • C. Propriété publique et domanialité publique
            • D. Les mutations domaniales
        • Section 2 Le régime de la propriété publique
          • § 1. L'incessibilité à vil prix de la propriété publique
          • § 2. L'insaisissabilité des biens publics
      • Sous-titre 1 Les propriétés publiques : Domaine public — Domaine privé
        • Chapitre 1 La distinction du domaine public et du domaine privé
          • Section 1 Origine de la distinction
            • § 1. L'héritage de l'Ancien Régime
            • § 2. La systématisation doctrinale depuis le XIXe siècle
          • Section 2 Critère de la distinction aujourd'hui
            • § 1. Critère général
            • § 2. Qualifications légales spéciales
            • § 3. Mise en œuvre de la distinction
        • Chapitre 2 Les biens du domaine public
          • Section 1 La propriété des collectivités publiques sur les biens de leur domaine public
            • § 1. La propriété d'une personne publique : condition de la domanialité publique
            • § 2. Les personnes publiques propriétaires de dépendances du domaine public
        • Section 2 L'affectation des biens du domaine public à une utilité publique
          • § 1. La domanialité publique résultant de l'affectation à l'usage direct du public
            • § 2. La domanialité publique résultant de l'affectation aux services publics
        • Chapitre 3 Les biens du domaine privé
          • Section 1 Le domaine privé en général
            • § 1. Domaine privé par absence des critères de la domanialité publique
            • § 2. Domaine privé par détermination de la loi
          • Section 2 Le cas des forêts
      • Sous-titre 2 Le régime juridique du domaine public
        • Chapitre 1 L'inaliénabilité et l'imprescriptibilité du domaine public
          • Section 1 L'inaliénabilité du domaine public
            • § 1. Origine
            • § 2. La règle actuelle d'inaliénabilité : expression et autorité
          • Section 2 L'imprescriptibilité du domaine public
        • Chapitre 2 Les utilisations du domaine public
          • Section 1 Classifications
            • § 1. Usage commun et utilisations privatives
            • § 2. Usage normal et utilisations compatibles
            • § 3. Combinaisons
          • Section 2 Pouvoirs de l'administration et droit des administrés
            • § 1. Droits déterminés par l'affectation
            • § 2. Élargissement des pouvoirs de l'administration
          • Section 3 Situation juridique des usagers du domaine public
            • § 1. Situation légale et réglementaire ou situation contractuelle ?
            • § 2. Situation de droit public ou de droit privé ?
    • Titre 2 L'expropriation pour cause d'utilité publique
      • Chapitre 1 Les conditions d'emploi de l'expropriation
        • Section 1 Les titulaires du pouvoir d'exproprier
        • Section 2 Les biens susceptibles d'expropriation
        • Section 3 Les buts légitimes de l'expropriation : la notion d'utilité publique
          • § 1. L'expropriation limitée à la constitution du domaine public
          • § 2. L'expropriation étendue à la notion d'intérêt général
        • Section 4 Les bénéficiaires de l'expropriation
      • Chapitre 2 La procédure de l'expropriation
        • Section 1 La phase administrative
          • § 1. L'enquête préalable
          • § 2. Déclaration d'utilité publique
            • A. Autorité compétente
            • B. Contentieux de la DUP
          • § 3. La déclaration de projet
          • § 4. L'arrêté de cessibilité
        • Section 2 La phase judiciaire
          • § 1. L'ordonnance d'expropriation
          • § 2. La fixation de l'indemnité
            • A. Procédure
            • B. Compétence du juge pour évaluer l'indemnité
          • § 3. Issue de l'expropriation
  • Titre 3 Les travaux publics
    • Chapitre 1 La notion du travail public
      • Section 1 Un travail immobilier
      • Section 2 Un travail dans l'intérêt général
      • Section 3 Un travail pour le compte d'une personne publique
      • Section 4 Le caractère extensif de la notion de travail public
    • Chapitre 2 Le régime des travaux publics
      • Section 1 Les modes d'exécution des travaux publics
        • § 1. La régie
        • § 2. La concession
        • § 3. Le marché ou entreprise
        • § 4. Marchés globaux et contrats de partenariat
      • Section 2 Les prérogatives de l'administration dans l'exécution des travaux publics
        • § 1. L'intangibilité de l'ouvrage public
        • § 2. L'occupation temporaire (L. 29 décembre 1892)
      • Section 3 Les responsabilités de l'administration à l'occasion des travaux publics (Renvoi)
      • Section 4 Le contentieux des travaux publics
  • Index alphabétique des matières (Les chiffres renvoient aux pages)
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V

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