Le trésor des savoirs oubliés Jacqueline de Romilly,...
Résumé
A quoi bon apprendre tant de choses qu'on s'empressera d'oublier sitôt les examens passés ? A cette critique si souvent entendue contre l'enseignement scolaire, Jacqueline de Romilly oppose ici quelques arguments simples, et dont chacun de nous a pu faire l'expérience. Entre un savoir précis et l'oubli total, il y a bien des degrés. Nos souvenirs peuvent être partiels, flous, incertains : pourtant nous sentons bien qu'ils sont présents en nous. Ils ont laissé des traces et constituent pour l'esprit des repères intellectuels, mais aussi affectifs ou moraux. Aller à la rencontre de ces savoirs enfuis ne s'apparenterait-il pas à une sorte de " psychanalyse du bien " ? A travers ces réflexions, fruit d'une vie consacrée à l'enseignement des Lettres, la grande helléniste, auteur de Pourquoi la Grèce ?, débouche sur des idées d'une portée inattendue, qui ébranleront bien des conformismes modernes. Un ouvrage plénier, à la fois magistral et familier. Jacqueline de Romilly restaure ce que la mode nihiliste croyait avoir aboli. Avec cet essai, écrit comme un pied de nez aux infortunes de l'âge, Jacqueline de Romilly délivre une belle leçon de pédagogie et - comme toujours - d'humanisme classique.
- Auteur :
- Romilly, Jacqueline de (1913-2010)
- Éditeur :
- Paris, Librairie générale française, 1999
- Collection :
- Le livre de poche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Culture | Enseignement classique | Éducation morale
- Description du livre original :
- 220 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2253145874.
- Domaine public :
- Non
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre